Sujet :

Marche citoyenne pour la diversité culturelle

Date :

11/09/2005

D'Albert Salon  (courriel : albert.salon0702(chez)orange.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Chers amis,

 

Merci de participer à cette manifestation à l'important enjeu, à laquelle vous convient le FFI-France et les associations qui lui sont très proches, ainsi que le Forum pour la France et le Cercle Nation et République, dans un esprit  « œcuménique » !

 

A. Salon, Président du FFI-France.

 

(la circulaire qui suit est envoyée à de nombreuses associations et personnes ; elle s'adresse aussi à vous)

 

Voici donc le programme définitif de la grande "marche citoyenne" organisée le dimanche 9 octobre 2005 à Villers-Cotterêts, par le FFI-France et des élus locaux de Picardie pour soutenir la diversité culturelle en Europe et dans le monde.

 

Il s'agit de démontrer avec force que les sociétés civiles :

- de France, de pays francophones, et de divers pays européens, représentées par des élus nationaux, de hautes personnalités, ainsi que par des présidents, administrateurs et membres, de plusieurs dizaines d'associations en France et hors de France, en Europe, au Québec, au Canada...

- appuient les positions communes de l'UNESCO, du Québec, de la France, de la Francophonie, et maintenant de l'Union européenne, dans le projet de convention internationale qui devrait, contre la très puissante opposition des Etats-Unis et de leurs alliés, aboutir à ce que, dans le monde entier, les biens, services, créations, prestations, culturels et artistiques échappent à la compétence de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) et, ainsi, ne soient plus  traités en "marchandises comme les autres", pour le plus grand profit des plus forts, la disparition des plus faibles et de leurs langues, l'appauvrissement de la culture.

 

Grâce à votre présence, et à votre action, cette manifestation, pour un enjeu vital, dans un lieu hautement symbolique - à restaurer dans sa grandeur et sa vocation - intentionnellement préféré à Paris où elle eût été comprimée dans la circulation et noyée dans le magma indistinct des nombreux évènements parisiens, peut être un très grand succès et faire date.

 

Vous avez tous les renseignements dans le document joint. Il vous reste à inscrire vous-même et vos proches en remplissant et envoyant vos bulletins, dont le modèle joint est à reproduire.

 

Nous vous prions de reproduire les documents joints, et de les diffuser dès maintenant par tous les canaux à votre disposition, notamment auprès des médias auxquels vous pouvez avoir accès, en priant à votre tour vos destinataires de faire la même chose.

 

Vous pouvez constater que nous sommes déjà prêts pour notre part. Aidez-nous à bien remplir les semaines qui nous séparent encore du 9 octobre. Nous devons réussir !

 

Bon courage ! À bientôt !

Bien cordialement à vous. A. Salon, Président du FFI-France.

 

GRANDE MARCHE CITOYENNE

pour la diversité culturelle

 

1 - SOUTIEN AU PROJET DE CONVENTION DE L’UNESCO ET À L’ACTION DE L’OIF POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE EN EUROPE ET DANS LE MONDE.

 

En ce mois d’octobre, entre le 3 et le 21, l’Assemblée générale de l’Unesco débat et votera pour l’adoption ou le rejet d’une Convention visant à protéger les industries et biens culturels du tout-libéralisme de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce.

Opposés à ce projet qui garantirait la diversité culturelle dans le monde, certains adeptes de la mondialisation à outrance, dont les États-Unis, font tout pour l’empêcher d’aboutir. C’est pourquoi, à l’initiative du FFI-France (section française du Forum Francophone International), et d’élus locaux, quelque 70 associations de promotion de la langue française et de la diversité culturelle, de France et d’Europe, se mobilisent afin de manifester leur soutien citoyen au projet de l’Unesco, ainsi qu’à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), pour son engagement total en faveur de ce projet. De nombreux élus locaux, régionaux et nationaux participeront aussi à cette Grande Marche Citoyenne.

 

2 - LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION CITOYENNE POUR LA RESTAURATION DU CHÂTEAU, ET POUR EN FAIRE UN HAUT-LIEU DE LA FRANCOPHONIE (OIF) ET DE LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE D’EUROPE ET DU MONDE.

 

En octobre 2001, le FFI-France lançait depuis Villers-Cotterêts son premier Appel pour la restauration du Château, où François 1er promulgua en 1539 l’ordonnance faisant du français la seule langue de droit du Royaume. Un Comité éminent de parrainage fut créé alors, présidé par le Sénateur Jacques Pelletier, et est toujours actif. Mais, aujourd’hui, face aux lenteurs administratives, le temps est venu pour les Citoyens picards, et pour les militants de la diversité culturelle et de la Francophonie, de manifester leur volonté forte de voir le projet avancer. C’est le deuxième objectif de cette Marche citoyenne, organisée avec le soutien actif des élus locaux.

 

 

Illustration publiée avec l’aimable autorisation de Plantu, accordée en 1994 à « Avenir de la Langue Française », association participant à la Grande Marche Citoyenne, et cela sans réserve pour tout usage correspondant à son objet social.

 

Le dimanche 9 octobre 2005 à Villers-Cotterêts (Aisne, 60 Km de Paris)

- Rassemblement à partir de 10 h au parc à voitures du Grand Bosquet, jouxtant le Château, en centre-ville de Villers-Cotterêts.

- Départ de la marche à 11 h, de la place de la Mairie de Largny.

- Marche de Largny à Villers, de 11 h à 12 h - Déjeuner-débat à 13 h, à Villers-Cotterêts - Animations musicales. Vente de livres francophones -

Participation d’élus, locaux et nationaux, et de nombreuses personnalités.

 

La Grande Marche Citoyenne :

- les informations pratiques d’accès ;

- votre bulletin d’inscription à la Marche et au déjeuner-débat. 

 

 

M. - Mme - Melle (Biffer les mentions inutiles)

Prénom : ........................................................ Adresse : ....................................................

Nom : ............................................................. ................ ...................................................

Tél. : ............................................................ Code postal : ..............................................

Courriel : ........................................................ Ville : ...........................................................

 

 

(Cocher les bonnes réponses)

 

Je participerai à la Marche, et pour cela je me trouverai entre 10 h et 10 h 30 au point de rassemblement, le Parc Grand Bosquet, qui jouxte le Château de Villers-Cotterêts, et où je pourrai garer mon véhicule. Si je suis en retard, je me rendrai directement à Largny-sur-Automne (4 Km de Villers-

Cotterêts), place de la Mairie, d’où la Grande Marche Citoyenne partira, à 11 h précises.

 

Je participerai au déjeuner-débat, et pour cela j’adresse un chèque de 20 euros, à l’ordre de : FFI-France (et je précise au dos du chèque :

 « Déjeuner-débat »).

 

Hélas, je ne pourrai pas venir, mais j’adresse un don de ....... euros par chèque à l’ordre du FFI-France et je précise au dos du chèque :

« Souscription citoyenne - Château de Villers-Cotterêts ».

 

Bulletin d’inscription et chèques (1 pour le déjeuner, 1 autre pour le don éventuel) à retourner à :

 

FFI-France - BP 70114 - 02602 VILLERS-COTTERÊTS Cedex

(Adressez-nous de préférence une copie de ce bulletin, afin de conserver toutes les informations utiles de cette page)

 

Inscription à la marche par courriel, demande ou offre de co-voiturage, pré-réservation au déjeuner : envoyez vos coordonnées à filinfo@voxlatina.com (mais, attention : la réservation du déjeuner ne sera validée qu’à réception du règlement), ou appelez le 01 43 40 16 51 (permanence de ALF, Mme Marie Pâris, tous les matins, sauf le vendredi).

 

 GRANDE MARCHE CITOYENNE pour la diversité culturelle

 

le Dimanche 9 octobre 2005 à Villers-Cotterêts (Aisne)

COMMENT ALLER À VILLERS-COTTERÊTS ?

En voiture

De Paris : Porte de la Chapelle, ou Porte de Bagnolet, prendre l’A1 ou l’A3 (>Lille), puis la A104 (>Soissons), puis la N2 (Soissons), puis la D231

(>Villers-Cotterêts). Durée : compter 1 h.

De Strasbourg-Reims : prendre la A4 (>Paris), puis la N31 (> Soissons), puis la N2 (>Villers).

Durée : compter 1 h.

De Cologne-Bruxelles-Lille : à Lille, prendre l’A1 (>Paris) ; à la sortie 10, prendre la N31 jusqu’à Compiègne, puis la D973 (>Pierrefonds, Villers-

Cotterêts). Durée : compter 2 h au départ de Lille.

En train

De Paris-Gare du Nord : départ du train à 8 h 06, arrivée 08 h 59 (pas d'autre train avant 12 h 46 !).

Trains retour : 16 h 46, 18 h 01, 18 h 47.

 

COMMENT SE DÉROULERA LA MARCHE ?

 

10 h - 10 h 30 : rassemblement sur le parc à voitures du Grand Bosquet, qui jouxte le château, en centre-ville de Villers-Cotterêts.

Vous êtes en retard ? Rendez-vous directement à Largny-sur-Automne (4 km de Villers), place de la Mairie, d’où partira la marche, à 11 h précises.

10 h 30 - 11 h : une navette d’autocars conduira les participants jusqu’à la proche commune de Largny-sur-Automne, d’où partira la Marche vers Villers-Cotterêts (4 Km,1 heure de marche).

11 h : départ de la Grande Marche Citoyenne, place de la Mairie, à Largny-sur-Automne.

12 h : arrivée au Château de Villers-Cotterêts.

12 h 15 - 12 h 45 : discours des personnalités, du balcon du Château.

12 h 45 - 13 h : déplacement à pied vers la proche salle des Fêtes des Moustiers (400 mètres).

13 h - 16 h : Vin d’honneur offert par la Ville de Villers-Cotterêts. Déjeuner-débat et animations. Collecte de la souscription citoyenne pour la restauration du Château.

17 h : clôture des manifestations.

Ce document d’information est réalisé et diffusé à la mi-septembre 2005 par le FFI-France, association-loi 1901, section française du Forum Francophone International. 

En savoir plus, au fur et à mesure de l’enrichissement du programme : rendez-vous sur le site Internet,

partenaire-fondateur du FFI : http://www.voxlatina.com- Courriel : alfredmignot@voxlatina.co ;

albertsalon@noos.fr - Tél. : 01 43 40 16 51 (permanence de ALF, Mme Marie Pâris, tous les matins, sauf le vendredi).