ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS 

 QUI  GAGNE (année 2005)

ANGLOMANIE  DANS  LA  PUBLICITÉ  ET  LES  SERVICES

décembre 2005

Personnellement, quand j’achète une bouteille de vin, l’une des premières choses que je regarde, c’est l’inscription de la provenance. Si c’est « Produit de France », pas de problème. Si c’est "Product (ou Produce) of France", ça signifie que l’on se moque du client, donc ça reste au rayon. Non point par chauvinisme (ça ne me gênerait pas d’acheter un vin anglais — mais oui, il en existe !) avec l’inscription "Product of England" ou italien ou espagnol, etc. avec inscription dans ces langues. (...)

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

DÉCLARATION  DE  LA  CFTC  AUX  ASSISES  SUR  LE  PLURILINGUISME

décembre 2005

Le syndicat CFTC a été invité à s‘exprimer sur la question de la langue au travail, aux Assises européennes du plurilinguisme. Voici, ici, au sénat, notre témoignage syndical : En 1999 un logiciel en langue étrangère est installé dans notre entreprise. Nous formulons le refus de notre syndicat CFTC de travailler avec un outil nous empêchant de penser dans notre propre langue. Au bout de 6 mois de lutte le logiciel est installé en langue française suite à une décision courageuse du PDG d’Axa assistance : M. Nidal Kerbec*. (...)

Jean-Loup CUISINIEZ  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  ROUMANIE  EN  FANFARES  !

décembre 2005

Le sentiment que le français et le roumain sont des langues « sœurs » imprègne depuis toujours la conscience collective d’un peuple que les rigueurs extrêmes du système communiste n’ont jamais réussi à faire taire. Dès l’époque des Lumières, quand l’élite roumaine avait coutume d’aller faire ses études en France, puis au début du siècle dernier, quand Bucarest était appelé « le petit Paris », et jusqu’au cœur des « années de plomb », la diaspora des artistes et des intellectuels roumains a fait essaimer son génie dans toute l’Europe, avec une préférence marquée pour la capitale française, que ses descendants s’apprêtent à retrouver l’an prochain.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire le message, cliquez ici)

LA  FRANCOPHONIE  S'ADAPTE  ET  SE  RENFORCE  !

décembre 2005

Grâce à une nouvelle Charte qui a fait l’objet d’une concertation de plusieurs mois entre États et gouvernements francophones avant d’être adoptée les 22 et 23 novembre derniers à Antananarivo par la Conférence ministérielle de la Francophonie, c’est désormais chose faite : une organisation intergouvernementale renforcée, dirigée par le Secrétaire général, est mise en place. Ce dernier se verra enfin confié l’ensemble des pouvoirs juridiques et financiers dont il a besoin au sein de l’OIF afin de diriger pleinement les opérations francophones dans le cadre, bien sûr, des orientations politiques générales fixées avec le Conseil permanent (représentant les chefs d’Etat et de gouvernement), la Conférence ministérielle de la Francophonie, et le Sommet des Chefs d’État.(...)

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire le message, cliquez ici)

DÉMISSION  AU  HAUT  CONSEIL  DE  L'ÉDUCATION

novembre 2005

Je suis arrivé à la conclusion que notre système éducatif public est en voie de destruction totale. Cette destruction est le résultat de toutes les politiques et de toutes les réformes menées par tous les gouvernements depuis la fin des années 60.
Ces politiques ont été voulues, approuvées, menées et imposées par toutes les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale, c'est-à-dire en particulier : les fameux experts de l'Éducation Nationale, les corps d'Inspecteurs (recrutés parmi les enseignants les plus dociles et les plus soumis aux dogmes officiels), les directions des administrations centrales (dont la DEP et la DESCO ), les directions et corps de formateurs des IUFM peuplés des fameux didacticiens et autres spécialistes des prétendus "sciences de l'éducation", la majorité des experts des commissions de programmes, bref l'ensemble de la Nomenklatura de l'Éducation Nationale.(...)

Laurent LAFFORGUE  (pour lire le message, cliquez ici)

PRIX  ROBERVAL  2005

novembre 2005

Le Prix ROBERVAL, né d'un partenariat entre le Conseil général de l'Oise et l'Université de Technologie de Compiègne, poursuit un double objectif : Promouvoir l'utilisation de la langue française dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, notamment en favorisant l'enseignement supérieur de la technologie en langue française, afin que notre langue continue à s'enrichir du vocabulaire nécessaire à l'expression des nouveaux concepts qui conditionnent notre développement technologique, économique et culturel. (...)

Louise AHOUE  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ACTION  POUR  LE  FRANÇAIS 

novembre 2005

Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2005, attribué à l'écrivain congolais Alain Mabanckou pour son roman Verre Cassé (Seuil) a été remis mardi 11 octobre au Palais des Académies à Bruxelles. Le jury international présidé par l'écrivain Henri Lopès a distingué cette œuvre « pour les qualités littéraires, la langue truculente, la gouaille et l'humour qu'il a conjugués pour dire l'espoir qui demeure dans un monde gris peuplé de personnages attachantsa». Créé en 2001 par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et doté d'un montant de 10 000 euros, le Prix des cinq continents de la Francophonie consacre chaque année un roman d'un auteur d'expression française et révèle la richesse littéraire et la diversité culturelle de la langue française à travers les cinq continents.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PÈRE  NOËL  PARLE  FRANÇAIS 

octobre 2005

Les emplettes de Noël - Cette campagne d'achat en français à l'occasion des emplettes de Noël appuie, à sa façon, la démarches de l'UNESCO pour protéger et pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique à l'échelle mondiale.

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

VICTOIRE  À  L'UNESCO !

octobre 2005

Une fois n'est pas coutume, saluons la détermination de Monsieur le Président de la République qui en imposant la version française sur la diversité culturelle, a su, à l'UNESCO, faire entendre, à nouveau, la voix de la France. Voilà, grâce à la France et au Canada, le monde libéré de l'impérialisme culturel dans lequel voulait nous enfermer l'Amérique, voilà un coup de frein à la Globalization. (...)

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

 SEPT  PROPOSITIONS  POUR  LE  FRANÇAIS   ET  LA  FRANCOPHONIE

octobre 2005

Pour affirmer qu’une France souveraine se remet à marcher sur les deux jambes dans sa politique extérieure, retrouve pleinement son grand large, et donne à la construction de la Communauté francophone la même importance qu’à celle d’une étroite coopération entre États-Nations d’Europe.

Albert SALON  (pour lire l'information, cliquez ici)

  LE  FRANÇAIS  À  L' AGRÉGATION

octobre 2005

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que, suite à votre soutien unanime, notre demande a été entendue. Le président du jury a proposé une réorganisation des commissions d’oral permettant de maintenir ce qui pour nous a toujours été l’essentiel : l’évaluation de l’épreuve de grammaire par deux spécialistes de langue française.(...)

De la Commission 2005 de français moderne (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ACTION  POUR  LE  FRANÇAIS 

octobre 2005

Pour renforcer l´usage du français dans l´Union européenne notamment lors des présidences autrichienne et finlandaise en 2006, l´Agence intergouvernementale de la Francophonie a organisé, en partenariat avec le ministères français des Affaires étrangères un séminaire de réflexion en français du 12 au 16 septembre, pour 23 diplomates de haut rang autrichiens et finlandais. Cet exercice faisait suite aux formations francophones organisées à Vienne (Autriche) et Helsinki (Finlande) à l´intention de 400 fonctionnaires chargés des Affaires européennes dans les différents ministères compétents des deux pays.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  FRANCOPHONIE   MET  LE  CAP  À  L'EST

septembre 2005

En septembre 2006, alors que les derniers échos des manifestations estivales retentiront sur les scènes des francofffonies ! dans toute la France et que seront organisés, autour du cinquantième anniversaire du Premier congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne, les rencontres et colloques célébrant à Paris le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’immense palais du Parlement de Bucarest accueillera le XIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie. Après le Liban (Beyrouth, en 2002) et le Burkina Faso (Ouagadougou, en 2004), c’est la première fois qu’un pays de l’Europe centrale et orientale sera l’hôte d’un sommet de la Francophonie.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire le message, cliquez ici)

FRANCOPHONIE,  ÉTAT  DES  LIEUX !

septembre 2005

Le plus beau royaume sous le ciel décrit à la fin du XIXe siècle par Onésime Reclus s’est dilaté en une « vaste république de l’esprit » (André Malraux), un espace géographique, linguistique, économique et géopolitique aux dimensions de la planète. Celui dans lequel francofffonies !  va, en 2006, puiser ses créations, ses partenaires et ses participants.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire le message, cliquez ici)

COMMISSION   "ÉDUCATION   NATIONALE"

septembre 2005

(...) L’enseignement doit donner la conscience qu'il existe un grand large privilégié de la France, une présence de notre langue un peu partout dans le monde, une Communauté francophone organisée, une coopération prioritaire à renforcer entre les divers pays francophones, surtout entre ceux du Nord et ceux du Sud, un laboratoire original, potentiellement exemplaire et salutaire pour le monde, de dialogue des cultures dans cet espace de la "Francosphère.(...)

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

ALGÉRIE   ES-TU  LÀ ?

septembre 2005

Qui ne se souvient de la chanson créée dans les années 30 par Rina Ketty et popularisée par Dalida il y a plus d’un quart de siècle ? On pourrait la croire écrite par des francophones à l’intention de l’Algérie, cette fiancée de l’O.I.F. qui sait se faire désirer depuis si longtemps. Un des tout premiers pays francophones au monde, de par le nombre de personnes qui y parlent le français, l’Algérie n’a en effet pas encore « sauté le pas » en adhérant formellement à l’organisation culturelle et politique de la Francophonie.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire le message, cliquez ici)

AFFAIRE  GEMS  (SUITE)

septembre 2005

Nous étions présents, ce matin, à la Cour d'appel de Versailles pour marquer notre soutien aux représentants du personnel de la société GEMS* dans le contentieux les opposant à leur direction pour le non respect de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française dans le cadre du travail. (...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

MARCHE  CITOYENNE,  LE  9  OCTOBRE !

septembre 2005

Merci de participer à cette manifestation à l'important enjeu, à laquelle vous convient le FFI-France et les associations qui lui sont très proches, ainsi que le Forum pour la France et le Cercle Nation et République, dans un esprit  « œcuménique » ! (...)

Albert SALON  (pour lire l'information, cliquez ici)

2006,   ANNÉE  SENGHOR

septembre 2005

Un concours de textes auprès des jeunes francophones est ouvert du 19 juillet et jusqu'au 30 septembre sur la célébration du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Les francophones de moins de 30 ans sont appelés à présenter et commenter l'œuvre de Senghor dans un texte en prose qui ne doit pas excéder 500 mots. 

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

TOUS  À  VERSAILLES  LE  22 !

septembre 2005

Venez tous le 22 septembre soutenir les associations et les syndicats  au tribunal de Versailles ! Il doit se prononcer en appel dans une affaire qui nous concerne tous : le droit de continuer à utiliser le français dans les entreprises dites "mondialisées" sises en France. Pendant longtemps, face à une pratique de plus en plus répandue dans les grandes entreprises françaises et étrangères dans notre pays ( et ailleurs!...) d'imposer l'anglais comme langue de communication interne à leurs cadres, nos associations avaient été les seules à sonner le tocsin. Les syndicats directement concernés déploraient, mais ne bougeaient pas, parce que leurs membres ne voulaient pas compromettre leurs carrières par leurs protestations... (...)

Albert SALON  (pour lire l'information, cliquez ici)

PÉTITION  POUR  LE  FRANÇAIS !

août 2005

Le nouveau président de l'Agrégation de lettres modernes, M. l'Inspecteur général Philippe Le Guillou, a décidé de réduire de moitié le nombre de spécialistes de grammaire siégeant à l'oral. Pour protester contre cette décision personnelle, prise sans  concertation et en dépit des objections aussitôt formulées, Gilles Philippe,  président de la commission, a présenté sa démission.   Les membres de la commission 2005 qui sont encore membres du jury ne se satisfont pas de la  réponse brutale, voire méprisante, qui a été faite à  Gilles Philippe.(...)

De la Commission 2005 de français moderne (pour lire le message et signer la pétition, cliquez ici)

LES  FOURONS  TRÈS  ACTIFS

août 2005

Après la présence fouronnaise à la Conférence des Peuples de Langue française à Sète, les Fourons ont encore été bien présents au XXe Congrès de l'A.I.D.L.C.M. (Association internationale pour la Défense des Langues et Cultures Menacées à Miranda Do Douro (Portugal) du 22 au 24 juillet 2005.

Philippe KAMINSKI (pour lire le message, cliquez ici)

ATELIER  SUR  LA  FRANCOPHONIE 

août 2005

J'animerai un atelier sur la Francophonie, sur ce que les souverainistes peuvent proposer en matière de politique francophone (français et langues en France, en Belgique et dans l'Union européenne, et développement de la Communauté francophone internationale) à la suite du "non" du 29 mai lors du referendum.  Nos divers ouvrages sur ce thème y seront proposés en vente-dédicace.

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

LANGUE  UNIQUE,  PENSÉE  UNIQUE,  SYSTÈME  UNIQUE

juillet 2005

Nous invitons tous les non-anglophones et les États membres de la Francophonie à s'assurer de la mise en œuvre de la résolution suivante de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

CONFÉRENCE   DE  L'UNESCO  SUR  LES  BIENS  CULTURELS

juillet 2005

En octobre prochain, du 3 au 21, la Conférence générale de l'Unesco examinera et soumettra au vote le projet de « Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ». Ce projet, qui vise à préserver les industries et biens culturels du tout libéralisme de l’OMC, semble assuré d’une large majorité... et de l’hostilité totale des États-Unis. La bataille est donc loin d’être finie...

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

POLITIQUE  POUR  LA  FRANCOPHONIE  PAR  M.  LE  SÉNATEUR  JACQUES  LEGENDRE

juillet 2005

Le combat pour la diversité linguistique et culturelle n'est pas seulement à livrer en Europe, dans le monde, il est d'abord à gagner en France et en chacun d'entre nous. Les mauvais exemples par lesquels j'introduis mon propos ne doivent pas cacher la poursuite de l'important effort financier consenti par la France en faveur de la francophonie. La dimension européenne de la politique étrangère de la France est évidente. Mais elle n'empêche pas notre pays d'être présent dans le monde à travers l'affirmation d'une solidarité linguistique qui nous vient de l'Histoire.

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

LANGUE  FRANÇAISE  AU  NIGÉRIA

juillet 2005

Nous avons l'honneur de vous faire part de l'existence sur le Territoire Nigérian, d'une structure d'éducation pour tous dénommée : Centre d'Études de la Langue Française. Cette structure est apolitique et à but non lucratif conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.
James Stanley KAPPO (pour lire le message, cliquez ici)

 LA  LETTRE  DE  L'AGENCE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juillet 2005)

juillet 2005

144 artistes venant de 41 pays francophones, tous âgés de moins de 35 ans, ont été sélectionnés pour participer aux épreuves culturelles des Cinquièmes Jeux de la Francophonie qui se déroulent du 7 au 17 décembre 2005 au Niger. Le jury final qui s'est réuni du 25 au 27 mai à Paris a retenu ces candidats pour les 7 différentes disciplines culturelles : chanson, conte, danse, littérature, peinture, photographie et sculpture. Des sélections à l'échelle nationale ont eu lieu tout au long de l'année écoulée. 

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  MULTILINGUISME  PRÉFÉRABLE  AU  TOUT-À-L'ANGLAIS 

juin 2005

Une politique publique mettant en œuvre le plurilinguisme dans l'enseignement des langues étrangères est «préférable à court et moyen terme» à une politique de « tout-à-l'anglais », même si elle coûte plus cher. Telle est l'une des conclusions de la version préliminaire du rapport intitulé «aL'Enseignement des langues vivantes étrangères comme politique publique », réalisé par François Grin, directeur adjoint du Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève. (...)

Marceau DÉCHAMPS (Pour lire la coupure de presse, cliquez ici)

MAURICE  DRUON  SUR  LA  SITUATION  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE 

juin 2005

(...) le Président Georges Pompidou s'adressant de l'ambassade de France à Bruxelles à nos compatriotes résidant en Belgique : « Si nous autres Français reculons sur notre langue, alors nous serons emportés purement et simplement. Le rôle de la langue n'est pas un simple moyen d'expression. C'est un moyen de pensée, un moyen d'influence intellectuelle, et c'est à travers notre langue que nous existons dans le monde, autrement que comme un pays parmi les autres ».

Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

CONFÉRENCE   DES  PEUPLES  DE  LANGUE   FRANÇAISE  À  SÈTE  !

juin 2005

Créée il y a trente-quatre ans, la Conférence des peuples de langue française est une organisation originale à l’intérieur de la francophonie : en effet, au-delà  de sa dimension culturelle, le français constitue un véritable élément d’identité pour les peuples qui en sont membres, car ces derniers se trouvent à des degrés divers en situation de minorité linguistique au sein d’États qui tendent à remettre en cause leur droit de conduire leur vie sociale, politique et économique dans leur langue.

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

 LA  LETTRE  DE  L'AGENCE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juin 2005)

juin 2005

Un Centre régional pour l'enseignement du français en Europe centrale et orientale (Créféco) a ouvert ses portes le 26 mai à Sofia (Bulgarie). Espace commun d'informations, d'échanges d'expertise et de conseil, il doit contribuer à l'amélioration des enseignements du ou en français notamment dans les cinq pays de la région membres de la Francophonie (Albanie, Bulgarie, Macédoine (ARY), Moldavie et Roumanie). Troisième du genre mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, après le Créfap à Hanoi pour l'Asie-Pacifique et le Créfoi à Antananarivo pour l'océan Indien, le Créféco est doté en personnel, équipements et moyens nécessaires à ses activités par l'Agence tandis que le gouvernement Bulgare met à disposition les locaux et prend en charge le secrétariat administratif du centre.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

DÉFENSE  DE  LA  LANGUE   FRANÇAISE  (DLF)  À  BRUXELLES

mai 2005

Le mercredi 6 avril s’est tenue à la Maison de la Francité (18, rue Joseph II à Bruxelles) une assemblée en vue du lancement d’une section « Bruxelles-Europe » de l’association française « Défense de la langue française » (DLF), basée à Paris.

Claire GOYER (pour lire le message, cliquez ici)

SHAKIRA  CONTRE  LA  DICTATURE  DE  L'ANGLAIS !

avril 2005

Dans mon journal (le Parisien), je lis une entrevue de la chanteuse colombienne Shakira, qui vient de sortir un disque dans sa langue maternelle l'espagnol (Fijation oral) : « je le voulais entièrement en espagnol, car c'est une part importante de ma sensibilité artistique et culturelle. Ma maison de disques m'avait demandé d'y glisser une ou deux chansons en anglais, juste un couplet, m'ont-ils suppliée ... Plutôt mourir ! »

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

FORUM  POUR  LA  FRANCE,  FORUM  POUR  LA  LANGUE  FRANÇAISE  AUSSI  !

avril 2005

Lors de notre dernière réunion, les membres du Forum pour la France , qui représentaient 25 associations,  ont défini 6 points essentiels sur lesquels  il fallait intervenir d’urgence  auprès des autorités françaises. Le numéro cinq demandait une intervention auprès des autorités françaises afin qu’elles donnent l'ordre aux administrations centrales de renvoyer systématiquement à Bruxelles tous les documents qui leur parviendraient uniquement en anglais. Le Forum pour la France s’implique, bien entendu, contre toute tentative d’anglicisation intempestive de nos écoles, entreprises, armée, services publics et autres.

Henri FOUQUEREAU  (pour lire le message, cliquez ici)

DÉBAT  SUR  LE  FRANÇAIS  DANS  L'ENTREPRISE

avril 2005

La langue française dans l'entreprise : un droit pour les travailleurs -  mardi 7 juin 2005 à 18 heures au siège du Conseil International de la Langue Française (CILF) - 11, rue de Navarin - 75009 Paris - Métro Saint-Georges ou Pigalle.

Joël BROQUET (pour lire le message, cliquez ici)

JOURNÉE  INTERNATIONALE  DE  LA  FRANCOPHONIE

avril 2005

En signe de solidarité avec Haïti, la Francophonie a organisé la célébration officielle de la journée du 20 mars à Port au Prince où son Secrétaire général, M. Abdou Diouf, s'est rendu en visite officielle. Un festival du conte et de la chanson francophone, organisé par le ministère haïtien de la Culture avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, s'est déroulé du 11 au 24 mars (...)

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  UNE  POLITIQUE  DE  LA  FRANCE  EN  FAVEUR  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE

avril 2005

Alors que le français est langue officielle des jeux Olympiques et que cinquante-six pays participants sont membres de l'Organisation internationale de la francophonie, la nationalité des athlètes, indiquée sur leur dossard, est systématiquement indiquée en anglais. M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative quelle action il compte mener pour qu'à l'avenir chaque pays puisse au moins faire figurer l'indication de nationalité dans la langue officielle olympique de son choix et respecter ainsi la lettre de la Charte olympique. (...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO  (pour lire les préconisations du M. Legendre, sénateur, cliquez ici)

DÉCHAÎNONS  LE  CANARD  ENCHAÎNÉ

mars 2005

Bravo pour votre journal qui dénonce les injustices et les abus ! Mais ignoreriez-vous cette colonisation odieuse que nous subissons : je veux parler de l'invasion linguistique anglo-américaine ?

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  QUE  LA  FRANCE  NE  SOIT  PAS  COMME  LE  QUÉBEC  AU  CANADA

mars 2005

Nous, Québécois, appuyons la France dans son mouvement de résistance contre les tentatives acharnées d'inféoder l'Europe aux multinationales. Un OUI des Français placerait les multinationales en position de force, encore davantage que le OUI des autres Européens, car la sanction morale de la France occupe une place centrale en Europe. Pour la défense non seulement de la France, mais de toute l'Europe et pour l'honneur de leur nom, les Français doivent sortir aux urnes le 29 mai prochain et voter NON.

Envoi d'Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

PRIX  CITRON  D'IMPÉRATIF  FRANÇAIS

mars 2005

C’est à l’occasion de la Francofête, de la Journée internationale de la Francophonie et de la Semaine d’actions contre le racisme qu’Impératif français divulgue chaque année les noms des lauréats des Prix Citron et Coco. 

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le communiqué, cliquez ici)

TROIS  ORANAIS  À  LA  DICTÉE  DES  AMÉRIQUES

mars 2005

Trois Oranais figurent parmi les finalistes de « la Dictée des Amériques », à la faveur d’un concours de sélection, organisé le jeudi 3 mars à l’ENSET d’Oran, par l’antenne du Centre culturel français (CCF) à Oran avec la coopération de l’association des professeurs de français, indique un communiqué de l’ambassade du Canada à Alger.

Mohamed ALI BELHADJ  (pour lire le message, cliquez ici)

NOUVEAU  :  UN  JOURNAL  FRANCOPHONE  EN  UKRAINE

mars 2005

La rédaction du Journal Francophone d'Ukraine lance un appel à tous ceux qui ne sont pas indifférents de l'avenir de la langue française en Ukraine (problèmes de l'enseignement, expansion de l'anglais, problèmes de contacts et d'échanges d'information) de s'associer. Quelles sont vos idées? Laissez vos messages au Forum.

Gennadiy ULYANICH (pour lire le message, cliquez ici)

  LA  LETTRE  DE  L'AGENCE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (mars 2005)

mars 2005

Le site www.20mars.francophonie.org annonce déjà plus de 300 événements à travers le monde pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Mis en place par l'Agence intergouvernementale, ce site permet à tous ceux qui célèbrent le 20 mars - institutions, associations, sociétés et individus - d'inscrire directement leurs activités. En 2004, près d'un millier d'événements, dans 120 pays, ont été annoncés sur ce site qui recense et présente la diversité et la richesse des célébrations.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

RÉUNION  LE  10  MARS  2005

février 2005

La commission francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux, présidée par Mathias Morawski, représentant à Paris de l'Association d'amitié Pologne-France recevra les abonnés à la lettre du CAS pour débattre avec eux de :

La langue française dans l'entreprise : un droit pour les travailleurs.

Joël BROQUET (pour lire le communiqué, cliquez ici)

  LA  LETTRE  DE  L'AGENCE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (février 2005)

février 2005

Le site pour l'enseignement et la promotion du français a connu une hausse de fréquentation de 40% du 1e décembre 2004 au 31 janvier 2005 grâce au renouvellement de ses contenus et de sa présentation. Mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie depuis 2001 et co-piloté par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) le site propose notamment six nouveaux parcours thématiques dont " Enseigner le français avec le théâtre ", " La chanson francophone " et " Itinéraires francophones ". (...)

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

TOUBON  SUR  LE  LAGON

janvier 2005

Le rétablissement de la langue française dans la consommation était l’un de nos  grands chevaux de bataille. Nous nous battions depuis 1999, en partenariat avec l’Alliance Champlain, pour que la loi qui existe en Métropole soit applicable ici. C’est chose faite et nous nous on félicitons. Tous les produits devront maintenant comporter une étiquette en français, mentionnant les composants, le mode d’emploi et les contre-indications.

Daniel MIROUX (pour lire le message, cliquez ici)

SAINE  RÉACTION  DU  CSA

janvier 2005

Sous le titre « Anglicismes : que fait le CSA ? », le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, que préside Dominique BAUDIS (ancien journaliste, ancien maire de Toulouse) a adopté, le 18 janvier, une recommandation relative à l'emploi de la langue française dans les médias audiovisuels. Une décision dont l'objectif est double : garder à la communication audiovisuelle son intelligibilité et à notre culture son identité (sic !).

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  BONNE  QUESTION  APPELLE  UNE  BONNE  RÉPONSE  !

janvier 2005

Je pense que toute occasion pour montrer son allergie au matraquage à l'anglais est bonne à saisir.

Henri MASSON  (pour lire le message, cliquez ici)

JUGEMENT  FAVORABLE  POUR  LE  FRANÇAIS

janvier 2005

Les salariés de la GEMS représentés par leurs syndicats CGT et CFDT, soutenus par la CFTC et plusieurs associations de défense et de promotion de la langue française, on obtenu que la loi du 4 août 1994 soit enfin appliquée.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

L' INTERCOMPRÉHENSION  DES  LANGUES  ROMANES

janvier 2005

(...) On éprouve un sentiment de malaise quand un Français utilise l'anglais pour demander un renseignement dans une rue de Florence, de Séville ou de Coimbra, sans parler de Montevideo ou de Porto Alegre. Ou quand un hispanophone ou un lusophone agissent de la même manière à Paris. Cette attitude ignore la parenté entre les langues de l'Europe du Sud (et donc de l'Amérique latine) issues du latin.(...)
Patrick LELOUP (pour lire le message, cliquez ici)

AU  LENDEMAIN  DU  Xe  SOMMET  DE  LA  FRANCOPHONIE

janvier 2005

Pour fêter l'adhésion de la Grèce à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en tant que membre associé, Athènes a été le théâtre d'une somptueuse célébration avec la tenue du 2 au 5 décembre des états généraux de la Francophonie en Grèce.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

Haut de page