Sujet : La lettre de l'Agence de la Francophonie (juin 2005)
Date : Juin/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)


              

>> LANGUE FRANÇAISE

o Un Centre régional pour l'enseignement du français en Europe centrale et orientale (Créféco) a ouvert ses portes le 26 mai à Sofia (Bulgarie). Espace commun d'informations, d'échanges d'expertise et de conseil, il doit contribuer à l'amélioration des enseignements du ou en français notamment dans les cinq pays de la région membres de la Francophonie (Albanie, Bulgarie, Macédoine (ARY), Moldavie et Roumanie). Troisième du genre mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, après le Créfap à Hanoi pour l'Asie-Pacifique et le Créfoi à Antananarivo pour l'océan Indien, le Créféco est doté en personnel, équipements et moyens nécessaires à ses activités par l'Agence tandis que le gouvernement Bulgare met à disposition les locaux et prend en charge le secrétariat administratif du centre.


>> LIVRES

o Plus de 500 professionnels formés aux métiers du livre dans 28 pays francophones du Sud et 3 du Nord, c'est le bilan fièrement présenté le 20 mai à Tunis à l'occasion du 15e anniversaire du Centre africain de formation à l'édition et à la diffusion (Cafed). Ce programme décentralisé de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie consacré à la formation permanente aux différents métiers de la chaîne du livre, de la politique éditoriale à la librairie, en passant par la gestion, la fabrication et la diffusion-distribution a fondé son action sur deux axes de travail prioritaires : le livre scolaire, priorité des priorités en Afrique et la diffusion du livre de littérature générale.
Formation aux métiers du livre (programme Cafed)

o Succès confirmé pour le Salon africain du livre de Genève dont la deuxième édition s'est déroulée du 27 avril au 1er mai, en partenariat avec la Francophonie, autour du principal thème " Afrique : littérature, femmes et figures de femmes ". Outre la présence de grands noms de la littérature africaine tels le Prix Nobel de littérature Wole Soyinka (Nigeria) et la romancière Aminata Sow Fall (Sénégal), le Salon a été marqué par la participation de nombreux écrivains francophones dont Mathias Enard, lauréat 2004 du Prix des cinq continents de la Francophonie. L'Agence intergouvernementale de la Francophonie a invité également plusieurs auteurs et professionnels du livre de divers pays francophones d'Afrique, qui ont présenté leurs ouvrages sur le stand qu'elle a tenu dans le cadre de ce Salon.


>> CINÉMA

o Un prix de l'espoir a été décerné au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard au film Delwende (Lève toi et marche) réalisé par Simon Pierre Yaméogo (Burkina Faso) et produit grâce au soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, via son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud. Une dizaine d'autres réalisateurs francophones du Sud ont été invités pour promouvoir leurs œuvres au Marché international du film (Cannes, 11 - 22 mai), par l'Agence qui a renouvelé son partenariat avec l'Union européenne, le ministère français des Affaires étrangères, le Centre national de la cinématographie (CNC) français, TV5 et Canal France international (CFI). Un pavillon dédié aux Cinémas du Sud a été installé sur la Croisette. Les réalisateurs et professionnels du cinéma ont pris part aux deux rendez-vous importants organisés à Cannes autour de la diversité culturelle : une table ronde sur la sauvegarde des images du Sud et une rencontre débat Sud/Sud entre les professionnels de divers pays.


>> ARTS VIVANTS

o La 7e édition du Marché des Arts du Spectacle africain (MASA) est reportée d'une année. Elle aura lieu du 25 février au 4 mars 2006 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ces nouvelles dates ont été annoncées le 26 mai 2005 à Paris par M. Thomas Manou Yablaih, le Directeur général du MASA, au cours d'une conférence de presse. Créé en 1993 par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et devenu en 1999 une institution autonome, le MASA vise à la promotion des œuvres et des artistes africains et leur intégration dans les circuits de diffusion internationaux.
Site internet du MASA


>> SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

o Le multilinguisme pour la diversité culturelle et la participation de tous dans le cyberespace était le thème d'une conférence internationale organisée à Bamako (Mali) les 6 et 7 mai par l'Unesco en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie via son Institut des nouvelles technologies (INTIF), l'Académie africaine des langues (Acalan) et le gouvernement du Mali, dans le cadre du suivi de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Les résultats de cette réunion qui a permis de dégager des actions concrètes à mettre en œuvre pour assurer au monde numérique une réelle diversité culturelle et linguistique seront diffusés lors des forums internationaux et rendus accessibles aux participants de la deuxième phase du SMSI à Tunis. Une vingtaine d'experts francophones dans les domaines de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique ont participé à cette conférence, à l'invitation de l'Agence de la Francophonie.
Contribution de la Francophonie au Sommet mondial sur la société de l'information


>> ÉCONOMIE

o Près de 120 professeurs d'universités et cadres des administrations des pays francophones d'Asie membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tel le Cambodge ou en accession tels le Laos ou le Vietnam ont participé à la formation en négociations commerciales multilatérales qui s'est déroulée du 16 au 20 mai à Hanoi (Vietnam). Organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie dans le cadre de son projet de renforcement de l'expertise francophone en accords commerciaux, ce séminaire s'est déroulé à l'Institut national de formation des cadres du commerce, relevant du ministère du Commerce du Vietnam. Outre les discussions sur les enjeux de participation aux négociations commerciales des pays bénéficiaires de cette formation, le séminaire a mis l'accent sur les liens entre le commerce et le développement, en particulier sur les problématiques de l'accession et de la mise en œuvre des accords. Les interventions des experts de la Francophonie, de l'OMC, des personnalités vietnamiennes dont le Vice-ministre du commerce, M. Tran Duc Minh ont été faites en français avec une traduction simultanée en vietnamien.


>> JEUNESSE

o 22 lauréats du concours organisé par l'Agence de la Francophonie au titre de son Programme de mobilité des jeunes, ressortissants de 22 pays francophones ont participé à l'évaluation du Programme d'action mondiale pour la jeunesse des Nations unies qui s'est tenue au Caire du 27 au 29 mai. Les contributions des jeunes francophones au thème de " La place des jeunes dans l'économie mondiale, dans la société civile et face aux risques sanitaires et sociaux " doivent être remises à la prochaine Assemblée générale de l'ONU en septembre 2005.
Programme de mobilités des jeunes