Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (février 2005)
Date : 02/03/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

 

>> JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

o Le site www.20mars.francophonie.org annonce déjà plus de 300 événements à travers le monde pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Mis en place par l'Agence intergouvernementale, ce site permet à tous ceux qui célèbrent le 20 mars - institutions, associations, sociétés et individus - d'inscrire directement leurs activités. En 2004, près d'un millier d'événements, dans 120 pays, ont été annoncés sur ce site qui recense et présente la diversité et la richesse des célébrations.
20 mars, Journée internationale de la Francophonie


>> PROMOTION DES FEMMES

o Une contribution francophone au bilan de la situation des femmes dans le monde 10 ans après la Conférence de Pékin a été présentée par les délégations francophones participant à la réunion d'examen et d'évaluation décennale de la plateforme d'action de Pékin, qui se déroule du 28 février au 11 mars 2005 au siège des Nations unies à New York. Cette contribution qui confirme l'engagement de la Francophonie pour la promotion des femmes et l'égalité des genres, a été adoptée par les délégations des Etats et gouvernements francophones lors de la réunion de concertation organisée à l'initiative de l'Agence intergouvernementale le lundi 28 février à New York. La réunion a été présidée par Mme Nicole Ameline, ministre française de la Parité et de l'égalité professionnelle avec la participation notamment de Mme Anne-Marie Lizin, Présidente du Sénat de Belgique, que le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf a désignée pour le représenter à cette occasion.
Femmes et développement (initiatives de l'Agence)


>> DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

o Les trois lauréats du Prix Kadima pour la valorisation des langues africaines et créoles ont reçu leur distinction à Mahé (Seychelles) le 21 février, journée internationale de la langue maternelle. François-Xavier Gasimba Munuzero (Rwanda), prix des langues pour son ouvrage Inganzo y'ubwantditsi, outil didactique sur la création littéraire en langue kinyarwanda, Théresia Dick (Seychelles), prix de littérature pour son roman en créole Koze mirak et Marcel Kalunga Mwela (République démocratique du Congo) prix de traduction pour son adaptation en swahili de la pièce de théâtre Le roi s'amuse de Victor Hugo ont reçu chacun une dotation de 4 645 euros (trois millions de francs CFA) et bénéficieront de la publication de leur oeuvre primée. Attribué tous les deux ans par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, le Prix Kadima, du nom d'un linguiste congolais qui a joué un rôle important dans la recherche sur les langues locales, récompense des oeuvres inédites dans l'une des langues transnationales africaines ou créoles.
Prix littéraire Kadima


>> SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

o Avec sa contribution de 300 000 euros au Fonds de solidarité numérique, la Francophonie a été citée lors du 2e Comité préparatoire (Prepcom 2) du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui s'est tenu à Genève du 17 au 25 février, comme la seule organisation internationale ayant contribué à ce fonds. L'Agence intergouvernementale de la Francophonie a permis en outre à 15 représentants de la société civile, venus de 10 pays francophones de participer aux travaux de la Prepcom 2.
Contribution de la Francophonie au Sommet mondial sur la société de l'information


>> COOPÉRATION JURIDIQUE

o Les présidents de cours suprêmes des pays francophones d'Afrique se sont retrouvés les 3 et 4 février à la Cour de cassation de Paris, pour une conférence sur la contribution du droit au développement durable. Organisée à l'initiative du Programme des Nations unies pour l'environnement, avec le concours de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, cette manifestation s'inscrit dans un processus visant à engager les juges dans la mise en œuvre effective des instruments juridiques - internationaux et nationaux - de protection de l'environnement, dans la perspective du développement durable, entamé au Sommet mondial de Johannesburg en août 2002.


>> CINÉMA

o 12 des 20 longs métrages sélectionnés en compétition officielle au Fespaco (Festival du cinéma panafricain de Ouagadougou-Burkina Faso) qui tient sa 19e édition du 26 février au 5 mars 2005 autour du thème " Formation et enjeux de la professionnalisation " ont bénéficié du soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie au titre de son Fonds francophone de production audiovisuelle du sud. Fidèle partenaire de ce rendez-vous incontournable du cinéma africain, l'Agence est également présente au Marché international du cinéma et de l'audiovisuel (MICA) qui se tient en marge du Fespaco. Par ailleurs, elle organise - avec l'association Cinéma numérique ambulant - des projections en numérique de films africains dans les quartiers de Ouagadougou, en puisant dans la collection de DVD qu'elle a produits.

o Le film lauréat de la Bourse francophone de promotion internationale d'un film du Sud 2004, Tenja, du réalisateur marocain Hassan Legzouli est sorti le 2 février dans une vingtaine de salles en France. Le producteur et le distributeur ont mis à profit la dotation de 80 000 euros qu'ils ont reçue de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie au titre de cette bourse, pour réaliser une campagne promotionnelle (affichage, tirage de copies, relations médias...)...

o 20 films et productions télévisuelles mis en chantier dans 11 pays francophones du Sud, représentant au total 54 heures de diffusion, recevront une aide globale de 823 000 euros de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, au titre de son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud. 16 projets bénéficieront d'une aide à la production : 4 longs métrages et 12 œuvres télévisuelles (dont 3 documentaires, 6 séries, 2 téléfilms et 1 magazine). Enfin 3 œuvres recevront une aide à la finition tandis qu'une œuvre recevra une aide au développement.


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

o L'étude sur le climat de l'investissement dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), réalisée par l'Agence intergouvernementale et la Cnuced, a été présentée en marge de la réunion annuelle des Chefs d'État de la zone CEMAC qui s'est tenue à Libreville (Gabon) du 7 au 9 février 2005. Le Sommet a recommandé la création d'un comité de suivi chargé d'approfondir et de compléter certains aspects essentiels sur les difficultés qui brident les investissements dans la zone CEMAC, avant de passer à la mise en œuvre d'un plan d'action.


>> ÉVALUATION

o Les actes des premières journées francophones de l'évaluation qui se sont déroulées les 16 et 17 septembre 2004 à Paris viennent d'être publiés sous forme d'un fascicule de 150 pages par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Soulignant la place grandissante de l'évaluation dans les politiques publiques dans le monde et de la nécessité pour les organisations multilatérales d'apporter la preuve du bon usage des fonds publics, cet ouvrage présente notamment un état des lieux de l'évaluation dans l'espace francophone et le programme de renforcement des capacités en évaluation des pays francophones du Sud, lancé par l'Agence en 2004.
Télécharger les actes des premières journées francophones de l'évaluation (pdf, 754 Ko)