Sujet : Le français à l'agrégation.
Date : 22/10/2005
Envoi de la Commission 2005 de français moderne (languefrançaise2006@yahoo.fr)

                   

 

 

COMMUNIQUÉ

 

 

 

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que, suite à votre soutien unanime, notre demande a été entendue. Le président du jury a proposé une réorganisation des commissions d’oral permettant de maintenir ce qui pour nous a toujours été l’essentiel : l’évaluation de l’épreuve de grammaire par deux spécialistes de langue française.

C’est grâce à vos signatures, et aux démarches que certains d’entre vous ont bien voulu entreprendre auprès de l’Inspection Générale et du Ministère, que notre discipline a pu être défendue. Nous remercions chaleureusement chacun des signataires, et particulièrement les responsables de Fabula et de l’ASL, qui nous ont apporté une aide précieuse en acceptant d’accueillir notre appel et nos listes sur leurs sites. La place de la grammaire à l’oral du concours étant de nouveau reconnue, nous clôturons la liste des signatures, dont le nombre s’élève à 506.

La nouvelle configuration est certes une solution de compromis, puisque le nombre de grammairiens siégeant à l’oral passe désormais de 6 à 4.
Cependant, dans la mesure où elle respecte l’égalité de traitement entre toutes les disciplines du concours, nous avons officiellement remercié le président de sa décision. 

L’adoption de cette solution devrait donc marquer le retour à l’apaisement et à la sérénité nécessaires au bon déroulement des travaux du jury.

En vous remerciant une fois encore de votre soutien, nous vous adressons nos confraternelles salutations.


Claire Badiou-Monferran, Éric Bordas, Stéphane Chaudier, Thomas Clerc, Jacques Dürrenmatt, Lucile Gaudin, Anna Jaubert, Philippe Monneret, Éric Pellet, Valérie Raby