Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (février 2005)
Date : 02/02/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)


 >> ÉDUCATION

 

o Avec plus de 23 000 visiteurs, Franc-parler.org, le site pour l'enseignement et la promotion du français a connu une hausse de fréquentation de 40% du 1er décembre 2004 au 31 janvier 2005 grâce au renouvellement de ses contenus et de sa présentation. Mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie depuis 2001 et co-piloté par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) le site propose notamment six nouveaux parcours thématiques dont « Enseigner le français avec le théâtre », « La chanson francophone » et « Itinéraires francophones ».
Franc-parler.org

o L'intégration des langues nationales dans les systèmes éducatifs des pays francophones d'Afrique a fait l'objet de deux concertations régionales organisées par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie respectivement à Bamako (Mali, 12 - 14 octobre 2004) pour l'Afrique de l'ouest et à Kigali (Rwanda, 14 - 16 décembre 2004) pour l'Afrique centrale. Lors de ces séminaires qui ont réuni des représentants des ministères de l'Éducation, des responsables de centres de formation des maîtres, des linguistes, des chercheurs et des experts internationaux, un état des lieux de l'utilisation des langues nationales dans l'enseignement en Afrique francophone commandé par l'Agence a été présenté. Les échanges d'expériences notamment sur les politiques linguistiques, l'aménagement des langues, la formation des enseignants et le développement d'outils didactiques ainsi que les recommandations des ateliers permettront à l'Agence de définir une stratégie d'appui aux initiatives des pays en faveur de la promotion des langues nationales dans l'enseignement.


>> LE FRANÇAIS DANS LA VIE INTERNATIONALE

o Les rapports du PNUD sur le développement humain des 15 dernières années viennent d'être édités en français sur cédérom grâce au soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Cette somme d'études et de données sur tous les aspects du développement durable fait valoir notamment l'importance des composantes culturelles et linguistiques dans la conception et la réalisation des expériences de développement. Il faut souligner que le rapport 2004 du PNUD portait sur le thème : "La liberté culturelle dans un monde diversifié".

o 16 jeunes cadres et diplomates francophones des pays du Sud et d'Europe centrale et orientale, sélectionnés par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour son programme de formation à la fonction publique internationale, ont suivi du 4 au 16 janvier le premier module consacré aux institutions de la Francophonie au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres (France). Cette formation se poursuit jusqu'au 8 juillet successivement à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Yaoundé), à l'École nationale d'administration (Paris et Strasbourg) et à l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche/ UNITAR (Genève).


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

o Une concertation sur l'aide publique au développement, organisée conjointement par le Secrétariat du Commonwealth et l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, a réuni les 17 et 18 janvier à Londres des experts du Sud en aide publique au développement et certains ambassadeurs des pays ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique) francophones et anglophones. L'objectif de cette réunion était de permettre aux pays bénéficiaires d'échanger et de débattre sur la nouvelle architecture de l'aide (volume, efficacité, coordination, amélioration des politiques et des instruments, rôle des institutions internationales de financement). Les échanges entre les participants ont donné lieu à diverses propositions pour des actions liées à la réduction de la pauvreté, l'annulation de la dette des pays du sud, la réduction du coût des transactions et mis en évidence le rôle de facilitation que pourraient jouer l'Agence et le Secrétariat du Commonwealth.


>> INDUSTRIES CULTURELLES

o Un disque compact triple, compilation de musiques de pays francophones d'Afrique, du Moyen Orient et de l'océan Indien a été produit à l'occasion du Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM, Cannes - France, 23 - 27 janvier), par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en collaboration avec le Conseil francophone de la chanson. Une trentaine de sociétés de production phonographique de 15 pays francophones ont été invitées à présenter leurs produits au MIDEM sur le stand de l'Agence qui assure ainsi, pour la huitième année consécutive, la promotion des musiques du monde francophone.

o 27 entrepreneurs du secteur de la musique de 8 pays francophones d'Afrique de l'ouest ont participé à un séminaire de formation organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à Dakar (Sénégal, 13 - 18 décembre 2004). Producteurs, compositeurs, distributeurs et artistes ont suivi les interventions théoriques et méthodologiques en matière de formulation de projets et gestion d'entreprises culturelles, assurées notamment par des experts des pays du Sud, d'HEC Montréal et de l'Agence.


>> SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

o « Gouvernance de l'Internet » et « Langues africaines et logiciels libres »: la créativité au service de la renaissance africaine" sont les thèmes des deux ateliers organisés par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à la veille de la Conférence régionale préparatoire africaine pour la deuxième phase du SMSI (Sommet mondial sur la société de l'information) qui s'est tenue les 28 et 29 janvier à Accra (Ghana). L'Agence continue de s'impliquer, à travers son Institut francophone des technologies de l'information et de la formation (Intif) dans les actions préparatoires au SMSI, notamment en appuyant les représentants des réseaux d'expertise et de la société civile francophones pour qu'ils puissent apporter leur contribution aux travaux et aux négociations lors des concertations régionales et internationales.
Mise en œuvre de la société de l'information (initiatives de l'Agence)

o Une vingtaine de dirigeants d'archives nationales de pays francophones d'Afrique et de l'océan Indien se sont réunis du 6 au 10 décembre 2004 dans les locaux de l'Institut francophone des technologies de l'information et de la formation à Bordeaux (France). Organisée par le Conseil international des archives en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, cette rencontre visait notamment au renforcement des capacités nationales à travers une politique de partenariat et de coopération régionale et internationale. Elle a permis de mettre en place des structures régionales francophones de partenariat archivistique et de définir des projets de coopération communs.

Le Quotidien du Sénégal obtient un soutien financier d'un montant de 30 000 € de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour mettre en œuvre ses projets de développement interne. Ce journal a été sélectionné par la commission du Fonds d'appui à la presse francophone du Sud lors de sa dernière réunion de sa commission à Ouagadougou (Burkina Faso) en décembre 2004. Il pourra, grâce à cette contribution rénover son matériel prépresse, acquérir de nouvelles technologies numériques et améliorer la protection de ses équipements.
Fonds d'appui à la presse francophone du sud