Sujet : Déchaînons le Canard Enchaîné
Date : 24/03/2005
De :   Brigitte Laval  (zacaro@wanadoo.fr)


Devant le silence dont fait preuve le « Canard Enchaîné » devant l'agression linguistique anglo-américaine, je leur ai envoyé ce courriel (si nous pouvions les « lancer » sur le sujet !) :

 

 

Bravo pour votre journal qui dénonce les injustices et les abus !

Mais ignoreriez-vous cette colonisation odieuse que nous subissons : je veux parler de l'invasion linguistique anglo-américaine ?

En vrac : les pubs en franglais, les journaux pour jeunes avec des titres anglophones (pour amener à penser anglais = moderne, français = ringard), les entreprises qui imposent l'anglais en travail interne, les anglophones vivant en France et n'estimant pas utile d'apprendre notre langue "inutile", l'UE qui ne respecte pas le multilinguisme et pour couronner le tout certains personnages politiques qui considèrent que l'anglais n'est plus une langue étrangère et qui l'emploie en public !

 

Devant cela, le peuple (à mon avis) se divise en trois camps :

1) les soumis fatalistes (les plus nombreux « On peut rien y faire, on nous imposera l'anglais de toute façon, alors apprenons-le »

2) les collabos (aidons les maîtres, on partagera peut-être le gâteau)

3) les révoltés (j'en fais partie, vous vous en doutiez).

 

Je ne suis qu'une militante isolée, mais prenez contact avec les sites de défense de la langue (DLF, A.FR.AV, Avenir de la Langue Française, Accent grave, etc.) !

Un journal dynamique et connu comme le vôtre qui lancerait le sujet au grand jour serait un sacré coup de pouce ! Que dis-je, un coup de dynamite !

 

Merci de votre lecture et de votre attention.

Tous ceux qui veulent garder leur identité, leur culture et leur dignité et moi-même vous remercient d'avance pour votre réponse.

 

 

Mme Brigitte Laval

 

 

 

Pour écrire au Canard :

 

 

 à partir du formulaire :  http://www.canardenchaine.com/courrierlecteurs.html

 

 à l'adresse électronique : redaction@lecanardenchaine.fr

 

 à l'adresse postale : Le Canard Enchaîné - 173, rue Saint-Honoré - 75051 Paris Cedex 01