Sujet : Au lendemain du 10e Sommet de la Francophonie (lettre de janvier)
Date : 06/01/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

 

MEILLEURS VŒUX AUX LECTEURS DES BRÈVES POUR L'ANNÉE 2005


>> AU LENDEMAIN DU 10e SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

o Pour fêter l'adhésion de la Grèce à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en tant que membre associé, Athènes a été le théâtre d'une somptueuse célébration avec la tenue du 2 au 5 décembre des états généraux de la Francophonie en Grèce. Des forums, des débats, des expositions et autres manifestations culturelles ont été organisés notamment avec le concours de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Il faut rappeler que le Sommet de Ouagadougou a admis la Grèce et la Principauté d'Andorre en qualité de membres associés de l'OIF ainsi que l'Arménie, l'Autriche, la Croatie, la Géorgie et la Hongrie en tant qu'observateurs.


>> DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

o Deux premiers ouvrages sont parus dans la nouvelle collection "Diversité linguistique et société" lancée par les éditions CIPA de Mons (Belgique) en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Le premier : Demain le français : Vers des stratégies diversifiées de promotion et d'enseignement, (267 pages) présente les actes d'une réunion organisée par le Réseau du français dans le monde. Le deuxième, lauréat du Prix Kadima de littérature en 2002, présente l'œuvre bilingue du conteur, écrivain, scénariste et réalisateur sénégalais Maam Daour WADE : Les restes des fils d'Adam (116 pages). Rappelons que le prix Kadima pour la valorisation des langues partenaires africaines et créole est attribué tous les deux ans.
Prix littéraire Kadima

o Les partenaires du Plan d'action pour le français dans l'Union européenne (France, Communauté française Wallonie-Bruxelles, Grand-Duché de Luxembourg et Agence de la Francophonie) se sont réunis le 16 décembre 2004 à Luxembourg pour examiner la déclinaison 2005 du plan destiné à accroître l'usage du français dans les institutions européennes. Mis en place en 2002 dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne, le plan d'action a bénéficié à plus de 10000 fonctionnaires, diplomates, journalistes, juristes et étudiants spécialisés dans le suivi des questions communautaires et la construction européenne.


>> DIVERSITÉ CULTURELLE

o La troisième série de DVD de films francophones du Sud vient de paraître. Les dix nouveaux titres sont des œuvres qui ont bénéficié d'une aide à la production de la part de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, au titre de son Fonds de production audiovisuelle du Sud. Avec cette nouvelle série, c'est une collection de trente titres qui sont aujourd'hui disponibles.
Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud

o « Rencontres avec les talents d'Afrique », est une initiative du groupe français Accor qui vient d'être lancée dans plusieurs hôtels parisiens transformés pour l'occasion en véritables maisons d'hôtes pour les artistes contemporains africains. Partenaire du volet cinéma de cette opération qui a été accueilli par l'hôtel Mercure Montmartre le 22 novembre 2004, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie a proposé 8 longs métrages édités en DVD pour diffusion sur le circuit vidéo interne de l'hôtel ainsi qu'une exposition d'affiches de films. Ce partenariat original qui répond à la volonté de l'Agence de s'ouvrir au secteur privé, doit être étendu en 2005 à une trentaine d'hôtel de l'enseigne Accor sur le continent africain. Le cinéma africain peut ainsi atteindre un nouveau public intéressé par les pays qu'il visite et dont il peut découvrir la production artistique.

o Une trentaine de spectacles de théâtre, musique et danse produits par des artistes de pays francophones du sud ont effectué des tournées internationales entre septembre et décembre 2004, grâce à l'appui de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, au titre de son programme d'aide à la circulation des artistes. En prenant en charge les frais de voyage, l'Agence permet aux artistes francophones du Sud de franchir leurs frontières nationales et de se faire connaître auprès de nouveaux publics.
Circulation du spectacle vivant

o Idrissa Soumaoro (Mali) est le lauréat 2004 du Prix RFI musiques du monde, attribué tous les ans en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et le ministère français des Affaires étrangères. Désigné le 2 décembre à Bamako (Mali) par un jury présidé par la chanteuse Rokia Traoré, le lauréat a reçu 6 000 euros et bénéficiera d'une aide de développement de carrière de 12 500 euros ainsi que d'une campagne de promotion sur les antennes de RFI.


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

o Pour faciliter la mobilisation de l'épargne des migrants dans l'espace francophone et favoriser son utilisation pour le développement, une cinquantaine d'acteurs de la coopération internationale, de financiers, de représentants de pays francophones en France et d'associations de migrants et de la diaspora africaine ont été réunis par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie le 10 décembre à Paris pour examiner divers aspects de cette question. Les participants ont identifié des actions de facilitation que l'Agence pourrait mettre en œuvre : organisation de rencontres des migrants sur des thèmes plus ciblés, promotion des bonnes pratiques sur la mobilisation de l'épargne des migrants, mise en place d'un système d'information sur les opportunités d'affaires en Afrique.


>> COOPÉRATION JURIDIQUE

o Les solutions spécifiques à la délinquance juvénile ont été évoquées au cours du séminaire organisé du 29 novembre au 3 décembre 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso) par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie avec le partenariat scientifique de l'Institut international des droits de l'enfant (IDE), OING basée à Sion en Suisse. Une cinquantaine de magistrats, policiers, juristes et responsables d'ONG de douze pays francophones d'Afrique ont reçu des informations et une formation dispensées par des spécialistes des droits de l'Enfant, venus de Belgique, du Canada-Québec, de France et de Suisse.


>> DÉVELOPPEMENT DURABLE

o « Les négociations sur les changements climatiques, bilan et perspectives », premier titre de la collection Études prospectives, publié par l'Institut de l'énergie et de l'environnement (IEPF) de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, fait le point sur les enjeux de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto. Ce document réalisé par Pierre Radanne, chargé de l'étude prospective 2030 à la Mission interministérielle de l'effet de serre en France, est mis à la disposition des acteurs du développement durable de l'espace francophone.
Site de l'IEPF