Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (novembre 2005)
Date : 07/11/2005
De : Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                  

>> LITTÉRATURE

o Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2005, attribué à l'écrivain congolais Alain Mabanckou pour son roman Verre Cassé (Seuil) a été remis mardi 11 octobre au Palais des Académies à Bruxelles. Le jury international présidé par l'écrivain Henri Lopès a distingué cette œuvre " pour les qualités littéraires, la langue truculente, la gouaille et l'humour qu'il a conjugués pour dire l'espoir qui demeure dans un monde gris peuplé de personnages attachants. ". Créé en 2001 par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et doté d'un montant de 10 000 euros, le Prix des cinq continents de la Francophonie consacre chaque année un roman d'un auteur d'expression française et révèle la richesse littéraire et la diversité culturelle de la langue française à travers les cinq continents.


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

Les Journées francophones de la microfinance organisées les 27 et 28 octobre 2005 à Tunis (Tunisie) par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie ont réuni près de 200 dirigeants d'institutions de microfinance, de représentants gouvernementaux francophones et d'organisations internationales et régionales. Secteur en pleine expansion dans les pays francophones en développement, la microfinance fournit des services financiers à des individus, groupes d'individus ou des personnes morales même les plus démunis dans un monde où 80% de la population n'a pas accès aux services financiers formels. Sa proximité et sa capacité à gérer des risques non couverts par des garanties traditionnelles expliquent son intérêt et son potentiel dans la lutte contre la pauvreté et pour l'insertion dans les circuits économiques. L'année 2005 a d'ailleurs été décrétée " Année internationale du microcrédit " par l'ONU.

o Un Forum électronique de discussion dédié aux négociations commerciales est mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en vue de la 6e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui aura lieu à Hong Kong du 13 au 18 décembre 2005. Dédié aux négociations engagées dans le cadre du Cycle de Doha, ce Forum permet de poser des questions et d'échanger avec des experts francophones contribuant à une plus grande diffusion de la connaissance sur les enjeux économiques et politiques des négociations commerciales multilatérales. Lors des cycles précédents, de trop nombreux pays francophones n'ont pas bénéficié d'un accès suffisant à ce type d'information pourtant indispensable pour une promotion efficace de leurs intérêts commerciaux légitimes. Le Forum est accessible durant la période du 15 octobre au 30 novembre 2005 par le site www.espace-economique-francophone.com.


>> JEUNESSE

o Un réseau de jeunes francophones a vu le jour à l'issue de la réunion à Paris du 24 au 27 octobre de 51 jeunes adultes de 18 à 30 ans, délégués des pays membres de la Francophonie. Le " Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie " (CIJEF) a ainsi tenu sa première assemblée générale, adopté ses statuts, élu une présidente et un conseil d'administration constitué de 9 membres et élaboré un plan d'actions. Organisée par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, cette réunion a été clôturée par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie qui assuré les jeunes de son soutien et de sa volonté à être leur interlocuteur.


>> TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

o L'élaboration des politiques et stratégies nationales des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest passe par le renforcement des capacités des décideurs à identifier les voies les plus appropriées pour l'émergence de cadres politiques et juridiques favorables et garantir la démocratisation de l'accès aux TIC. C'est dans cette perspective que l'Agence intergouvernementale de la Francophonie a organisé avec la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique les 17 et 18 octobre à Dakar (Sénégal) un atelier sur la réglementation, la régulation et l'accès public des TIC.

o L'information numérique comme enjeu de la diffusion des savoirs était au cœur du séminaire « Développement durable et bibliothèques » qui a réuni du 26 au 30 septembre à Ouagadougou (Burkina Faso) 32 professionnels de la documentation et des bibliothèques de divers pays francophones. Organisée par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en collaboration avec l'Institut panafricain pour le développement en Afrique de l'Ouest et au Sahel, cette rencontre a permis d'échanger des expériences intéressantes notamment sur la numérisation des thèses et travaux académiques. Les questions des logiciels libres de gestion des bibliothèques et de l'accès ouvert à l'information ont également été abordées.


>> MUSIQUE

o Une dizaine de sociétés de production francophones spécialisées dans les musiques du monde étaient présentes du 26 au 30 octobre à Newcastle (Royaume Uni) où se déroulait cette année le Womex (World Music Expo) rendez-vous incontournable de tous les professionnels des musiques du Monde. Pour la 8e année consécutive, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, en partenariat avec le Conseil francophone de la chanson a assuré la présence collective de ces sociétés ainsi que de trois formations d'artistes francophones sélectionnées par l'organisation du Womex : Nder et le Setsima group (Sénégal), Cherifa (Maroc) et The Chehade Brothers (Liban/Palestine). Une occasion de leur offrir une belle visibilité devant plus de 2000 professionnels de la musique venus de 82 pays.


>> MÉDIAS

o Les Prix RFI - Reporters sans frontières 2005, décernés en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour encourager les talents journalistiques dans les pays francophones d'Afrique et de l'océan Indien, ont été remis le 11 octobre à Paris. Les lauréats de ce prix annuel sont Akotchayé Koba Eric Otchoun (Bénin) pour la catégorie radio, Bréhima Touré (Mali) pour le reportage presse écrite et Alain Kojelé Makani (République démocratique du Congo) pour le dessin de presse.


>> ÉDUCATION

Langues et systèmes éducatifs dans les États francophones d'Afrique subsaharienne est le titre de l'ouvrage publié aux éditions Autrement en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. L'auteur de cette étude, Nazam Halaoui, enseignant-chercheur à l'Université de Montréal présente un état des lieux sur l'utilisation et l'enseignement des langues dans les systèmes éducatifs francophones. Il analyse les derniers développements en matière de gestion des langues à l'école et évoque les défis à relever en termes d'articulation de la langue française et des langues nationales