Sujet : Langue française au Nigéria
Date : 04/07/2005
Envoi de : James Stanley Kappo (ong_nigeria_francophonie@yahoo.fr)

                   

LAGOS, le 4 Juillet  2005                     

                                                                                    
                
Madame/Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous faire part de l'existence sur le Territoire Nigérian, d'une structure d'éducation pour tous dénommée : Centre d'Etudes de la Langue Française.

Cette structure est apolitique et à but non lucratif conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Le CELF-NIGÉRIA est établi comme une institution visant à promouvoir l'études et l'utilisation de la langue française dans les 36 Etats du NIGERIA. Il vise également à :

jouer un rôle de tout premier plan dans la réalisation de nouvelles politiques qui tiennent à faire du français la deuxième langue officielle du pays.

Susciter l'apprentissage du français et de la culture française au niveau de la jeunesse Nigériane par la mise en place des centres de lecture, de documentation
et d'animation culturelle dans les établissements primaires, secondaires, lycées et universités.

Promouvoir la littérature française dans un esprit de renforcement de solidarité entre jeunes de l'espace de la francophonie.

Recruter et former des professeurs de français dans l'optique d'un enseignement adéquat.

Créer une station de Radio diffusion et de Télévision d'expression française pour mieux faire la promotion de la culture et de la langue française en Rep. Fed. du Nigeria.

Aider à l'épanouissement des jeunes dans leur milieu par la mise en place de programmes de développements durables.

Établir un programme d'échanges culturelles avec des groupes de jeunesses dans l'espace francophone. Créer et/ou sauvegarder un environnement saint autour et dans les écoles.

Entreprendre des campagnes d'IEC « Information-Éducation et Communication » en matière de lutte contre les MST/SIDA et la santé de reproduction des adolescents.


Nous espérons ainsi lier une franche collaboration avec votre Ambassade, et par votre biais toutes autres structures françaises susceptibles de prêter mains 
fortes pour la réalisation de notre initiative.

Dans l'attente d'une suite prochaine que vous voudriez réserver à notre requête, veuillez croire Madame/Monsieur, en l'expression de notre franche collaboration.


Le Directeur Exécutif,
Mr James Stanley KAPPO
CELF-NIGERIA
P.O.BOX 71236 V/I LAGOS
FED. REP. OF NIGERIA

TÉL : 234-802-919-9318