Sujet :

Anglais ou chinois ?

Date :

19/01/2009

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Les masques tombent de plus en plus. Le « langues étrangères » disparaît petit à petit pour laisser apparaître le véritable but des sinistres ministres qui s'occupent hélas de l'avenir de notre pays, c'est-à-dire, des enfants par le biais de l'Éducation nationale. Ce but est l'anglais, langue de la 1ère puissance mondiale, à laquelle il faut se soumettre sans restriction, à laquelle il faut ressembler en sacrifiant notre identité, notre culture, notre langue en premier. À l'image des pays nordiques (l'article « les stages d'anglais » mentionne encore les Danois anglophones à 13 ans - alors que certains Danois s'inquiètent de plus en plus de la folklorisation et de l'appauvrissement en vocabulaire de leur langue) ! C'est écrit noir sur blanc « selon la feuille de route du ministère, les stages sont exclusivement concentrés sur l'anglais ! ».

Un conseiller municipal de ma ville, pourtant membre de la DLF, me disait (en le déplorant, bien sûr) que l'anglais ne ferait plus marche arrière et que même la Chine avait choisi l'anglais (selon lui, tous les Chinois se mettent à l'anglais, moi, je demande à voir) et sera une puissance ... anglophone ! Donc, selon lui, il faut hélas accepter et se soumettre !

Et pourtant, l'infâme Dora (l'horrible petite fille de dessin animé de TF1, cette mocheté qui orne les trousses et les cahiers et les vêtements destinés aux petites filles), celle qui déclare sans arrêt « je parle anglais, let's go », a une rivale ! Bien fait ! Elle s'appelle Kaï-Lan et débute sur TF1 aussi ! Dans le dessin animé « Ni hao, Kai-Lan » (« Bonjour, Kaï-Lan », en mandarin), où elle va faire découvrir aux enfants les coutumes de son pays et quelques mots de mandarin !

Tiens, tiens, les Chinois ne choisiraient donc pas autant que ça l'anglais ! J'ai entendu dire aussi que le chinois est de plus en plus étudié même en pays anglophone et que les instituts Confucius fleurissent un peu partout !

Notre ami M. Darcos, qui aime tant les puissances dominantes, ferait bien de revoir sa copie ! Aux prochaines vacances, anglais ou chinois ? Ou plus raisonnablement, renfort du français, de la lecture, de l'orthographe et de la grammaire ? Car on ne peut bien apprendre des langues étrangères avant de connaître parfaitement la sienne !

 Brigitte Laval

 

 

Dora sur TF1, le mercredi :

 

 

 

Les stages d'anglais gratuits à l'école arrivent

 

(suite de l'article)

Jeudi 15 janvier 2009

 

 

 

Haut de page