DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2009)

RICHARDS  DESCOINGS,  CARPETTE  ANGLAISE  2009

décembre 2009

Richards Descoings, un malade d'anglaisL’académie de la Carpette anglaise s’est réunie le 16 décembre 2009. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif et littéraire. Au premier tour de scrutin, par huit voix contre deux, le prix de la Carpette anglaise 2009 a été décerné, à M. Richard DESCOINGS, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, (...)

Marc FAVRE d'ÉCHALLENS  (pour lire le communiqué, voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

SARKOZY  ET  LES  LANGUES  ÉTRANGÈRES

octobre 2009

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 13 octobre « le lancement d'un plan d'urgence pour les langues vivantes étrangères au lycée » jugeant indispensable que les lycéens deviennent « au moins bilingues et pour certains trilingues ». (...)

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article, réagir et diffuser le communiqué de presse, cliquez ici)

NOTRE  ARGENT,  MAIS  PAS  NOTRE  LANGUE  !

octobre 2009

Par des publicités massives dans de nombreux médias commerciaux, beaucoup de Français apprennent en ce moment l'existence d'une nouvelle banque. Elle est dénommée "B for Bank". Ils ne sont pas bien nombreux encore à savoir qu'il s'agit non pas d'un établissement anglo-saxon, mais d'une création du ... Crédit agricole.(...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

L'ANGLAIS  RÉCOMPENSÉ  !

octobre 2009

Je viens de découvrir les 10 chanteurs qui ont marqué l'année 2009. Quelle déception ! Sur 10 chanteurs 7 chantent en anglais. Pour défendre la chanson française... Quelle tristesse !

Envoi de Franck ACIEN  (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

L'ÉCOLE  DE  L'ANGLICISATION

septembre 2009

La ville de Rennes avait déjà sa "School of Business" avec son École supérieure de Commerce dite désormais, anglomanie oblige, "ESC Rennes School of Business". (...) Elle a aussi, désormais, création toute récente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes, son "World Trade Center"...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

DES  FRANÇAIS  EN  ANGLAIS  AU  VIETNAM  !

septembre 2009

Le conseil régional d'Ile-de-France propose à des demandeurs d'emploi franciliens d'effectuer un stage professionnel (en anglais !) indemnisé de 6 mois à Hanoï, au Vietnam. Ce programme, MOBIL'Asie, coordonné par l'association Batik avec le soutien du Pôle emploi, ...

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

LA  VENDÉE  VENDUE  À  L'ANGLAIS

août 2009

(...) Donnant dans un pitoyable suivisme, tout le monde dit ... I Love ceci ou I Love cela. Les exemples sont légion ; il suffit de se promener n’importe où pour voir des « I Love Paris », « I Love NY », etc.  Une marque de vêtements, à Nîmes, vient par exemple de prendre le nom de « I Love N Π». (...)

Patrick LELOUP (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

LA  BNP  SOUMISE  À  L'ANGLAIS

août 2009

 Lorsqu'on a un problème de transactions irrégulières sur une carte bleue de BNP Paribas, cette banque envoie à ses clients français un document bilingue français-anglais à compléter afin de donner suite à la plainte ! (...)

Brigitte LAVAL (pour lire l'information, voir le formulaire bilingue et réagir, cliquez ici)

PARIS   ANGLICISÉE

août 2009

D'un récent séjour à Paris, je retire le sentiment que l'anglicisation de la capitale se poursuit à un rythme soutenu, impressionnant, surtout dans les quartiers dits touristiques. Cela ne surprendra évidemment personne puisqu'il en va à peu près de même dans tous les centres urbains et même dans les communes rurales. (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

TRISTESSE  :  PÈRE  FRANCOPHONE,  FILLE  ANGLOPHONE  !

juillet 2009

Izïa, la fille de Jacques Higelin : « J’écris mes textes en anglais parce que j’aime cette langue et que j’ai envie de m’exporter. Et puis, comme le disait Lennon : le rock français, c’est comme le vin anglais…»

Jean-Pierre COLINARO (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

POUR  FAIRE  LA  PO  À  LA  LANGUE  FRANÇAISE

juillet 2009

La presse a récemment confirmé que l'Institut d'Études Politiques de Paris allait bientôt installer une antenne à Reims, dans l'ancien collège des Jésuites.  En 2014, quelque 2000 étudiants fréquenteraient ce pôle rémois dont la moitié de nationalité américaine. Il paraît que les cours seront uniquement dispensés en anglais (dans la ville du sacre des Rois de France, donc) !

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

DES  NÎMOIS  AU  NOM  ANGLAIS  !

juin 2009

Votre idée de studio d'enregistrement en ligne est très bien, mais pourquoi avoir choisi une dénomination en anglais ? Y a en marre de cette folie d'anglais qui sévit partout ! (...)

Norbert TERRAL (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

YANN  ARTHUS-BERTRAND,  POLLUEUR  À  L'ANGLAIS  !

juin 2009

... il est regrettable que, par le titre qu'il a choisi, "Home", Yann Arthus-Bertrand soutienne et donne raison à la propagande du premier ministre britannique Gordon Brown qui veut faire de l'anglais la langue du monde. L'anglais est la langue de deux des puissances qui ont donné au monde entier le plus mauvais exemple de conduite par rapport aux ressources épuisables et non renouvelables, qui continuent d'influencer, au moyen de l'anglais, la façon de penser de l'humanité tout entière, (...)

Henri MASSON (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

ALBANEL  ET  LA  LANGUE  FRANÇAISE

juin 2009

Mme Albanel, pourquoi employez-vous le mot anglais "mail", alors que le terme officiel est « COURRIEL » ? Pouvons-nous espérer, de la part d'un ministre de la République, un peu plus de respect envers notre langue nationale ?

Jean-Marie CADIOU (pour lire le courriel de protestation et réagir de votre côté, cliquez ici)

UN  OUBLI  DE  TAILLE  :  LA  LANGUE   FRANÇAISE

mai 2009

(...) « Or la question de la langue appartient à cette catégorie de problèmes que la classe politique bien-pensante ne veut pas aborder car, au PS comme à l'UMP, la majorité des élus s'accorde sur la nécessité de remiser la langue nationale aux oubliettes de l'histoire au nom de la mondialisation et du pragmatisme historique et n'y voit donc pas matière à débat. »

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

POUR  UNE  EUROPE  QUI  CONTINUE  D'ANGLICISER

mai 2009

Exemple d'affiche électorale du Parti Socialiste français où apparaît clairement en bas, pour l'Europe : People First ;

pour le PS : Citoyens d'abord. Autrement dit, le français pour la France et l'anglais pour l'Europe !

Francis BERNARD (pour voir l'affiche et réagir, cliquez ici)

L'ANGLAIS  AU  FRONTON  DE  NOS  STADES  !

mai 2009

À propos de la récente finale de la Coupe de France de football opposant les équipes de Rennes et de Guingamp, j'évoquais les mutations considérables observées dans le football professionnel depuis que les milieux d'affaires s'en sont emparés. Une information, tenue secrète jusqu'ici et révélée le 11 mai par la presse régionale (Ouest-France), au lendemain de la finale, donc, en apporte une nouvelle magnifique illustration.

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

LA  BAULE  SOUS  CONTRÔLE

avril 2009

En juin 2007, on pouvait voir dans les rue de la Baule (station balnéaire et ville de congrès réputée des Pays-de-la-Loire) un affichage public qui avait cela d'original qu'il était entièrement rédigé en ... anglais. Il annonçait la tenue, sous l'égide d'une fondation européenne d'une cinquième Conférence sur l'investissement dans le monde (WIC, World Investment Conference).

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

LA  LIGUE  CONTRE  LE  FRANÇAIS  !

avril 2009

Les amateurs de football connaissaient bien, depuis de nombreuses années, l'une des grandes compétitions européennes dite « Coupe UEFA ». Exit cette « coupe » ! Elle s'appellera désormais "UEFA Europa League". Pourquoi cette anglicisation ? Voici l'explication fournie par l'UEFA ...   

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

TÉLÉRAMA,  MAGAZINE  ANTI-FRANÇAIS

mars 2009

Pour apprendre le français, ne lisez pas Télérama,  qui se pique de vouloir apprendre l'anglais du cinéma à ses lecteurs. Ne comptons pas sur Télérama pour populariser à la place des termes français. Ne comptons pas sur Télérama pour dire tout simplement « prologue » ou le néologisme « prépisode » à la place...

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article, cliquez ici)

SaOuLÉ,  IL  TIRE  SUR  LES  POMPIERS  !

mars 2009

Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, doit être un fieffé réactionnaire. Figurez-vous qu'il vient de protester contre le changement de nom des Aéroports de Lyon, devenus Lyon Airports, pour la modique somme de 200 000 euros. Et au nom de quoi, s'il vous plaît ? De la culture française ! (...)

Envoi de Daniel DE POLI  (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

LES  VICTOIRES  DE  LA  MUSIQUE  2009

mars 2009

Qui s'est offusqué, qui a protesté contre le fait qu'aux Victoires de la Musique 2009, la chanson en anglais ait été représentée aussi fortement ? Qui a osé demander aux artistes « français » qui y chantaient en anglais, pourquoi ils trahissaient ainsi leur langue ? Personne. (...)

Régis RAVAT  (pour lire le communiqué de presse et le diffuser, cliquez ici)

UN  "BOOK"  QUI  REND  CHÈVRE  !

février 2009

Quelle idée originale que ce titre : "Books" ! Un titre français aurait été tellement ringard ! Mais poussez donc la logique jusqu'au bout et écrivez tous vos articles en anglais ! (...)

Francis BERNARD (pour lire la lettre et réagir, cliquez ici)

LYON AIRPORTS

février 2009

Ce matin France-Info annonce triomphalement que les aéroports de Lyon viennent de décider de se rebaptiser « Lyon Airports ». Motif de cette anglicisation :  mieux se positionner à l'international.(...)

Denis GRIESMAR  (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

L'ANGLICISATION  EN  MARCHE

février 2009

L'anglicisation de l'espace urbain en Bretagne est particulièrement rapide et impressionnant. Deux raisons à cela : les touristes anglais y sont nombreux, mais aussi, et le phénomène est plus nouveau, beaucoup d'Anglais, notamment des retraités, ont choisi...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

PARISOT  "OF  FRANCE" !

février 2009

Cette année encore, l'Assemblée générale du MEDEF s'est tenu sur un thème libellé en anglais : "Ready for the future". Ce qui a été traduit, car l'organisation patronale a tout de même consenti à une traduction en français, par : « Vivement l'avenir ». (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

SPORTIFS  DOPÉS  À  L'ANGLAIS  !

février 2009

Après le "We are the champions" et le "I will survive", voici le "Yes, we can" ! Décidément, tous des vendus dans l'équipe de France de ballon.

Norbert TERRAL (pour voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

APPRENDRE  L'ANGLAIS  AVEC  DES  ITALIENS  ET  DES  HONGROIS  !

février 2009

J'apprends par Midi libre que dans le cadre du programme « 1000 visios » lancé par l'Éducation nationale, de jeunes enfants de l'école de La Gazelle à Nîmes apprennent l'anglais avec de jeunes italiens et de jeunes hongrois, le tout chapeauté par une assistance américaine.  (...)

Régis RAVAT (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

JOURNALISTE  FAINÉANT  ET  ANGLOMAQUÉ  !

janvier 2009

Roger Karoutchi, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, a révélé son homosexualité. C'est la première fois en France qu'un membre du gouvernement fait son coming out*. Nous n'avons pas de mot pour qualifier une telle chose*. (* Non, non, l'A.FR.AV en a trouvé un !)

Norbert TERRAL (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

L'AFFAIRE  RENAN  LUCE

janvier 2009

Connaissez-vous Renan Luce ? C'est un jeune chanteur français qui chante en français, récompensé par deux victoires de la musique en 2008 et qui a vendu son premier album à 750 000 exemplaires. Nominé pour les « NRJ musique a-ou-ardes », il fut déprogrammé à quelques jours de l'événement sans raison, puis réinvité, ré-invitation qu'il refusa ! (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

ANGLAIS  OU  CHINOIS  ?

janvier 2009

Les masques tombent de plus en plus. Le « langues étrangères » disparaît petit à petit pour laisser apparaître le véritable but des sinistres ministres qui s'occupent hélas de l'avenir de notre pays, c'est-à-dire, des enfants par le biais de l'Éducation nationale. Ce but est l'anglais, langue de la 1ère puissance mondiale, à laquelle il faut se soumettre sans restriction, à laquelle il faut ressembler en sacrifiant notre identité, notre culture, notre langue en premier.(...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

ENCORE  DES  ÉCOLES  FRANÇAISES  QUI  VALORISENT  L'ANGLAIS  !

janvier 2009

Encore un exemple de soumission au tout-anglais : l'arabe n'est pas obligatoire, pour ce diplôme de « finance islamique », mais l'anglais oui  ! (...)

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire les articles de presse et réagir, cliquez ici)

SARKOZY  ET  LES  CRS  À  NÎMES  !

janvier 2009

Nicolas Sarkozy est venu à Nîmes le mardi 13 janvier pour présenter ses vœux au monde culturel. Force a été de constater que le centre de la ville était en état de siège : des centaines de gendarmes mobiles, de CRS et de policiers empêchaient tous piétons d'entrer dans cette zone. Si vous ne faisiez pas partie des 500 invités triés sur le volet pour aller écouter Sarkozy...

Régis RAVAT  (pour lire le message, cliquez ici)

ANGLOMANIES  ORDINAIRES

janvier 2009

(...) Dans le hors-série n° 1 de la revue « Ça m’intéresse », de mai 2008, pages 56 et 57, un article s’intitule "Fashion régime » et contient les rubriques suivantes : "watercress diet", "zone diet", "master cleanse", "purple diet", et cela, sans aucune traduction, naturellement.  (...)

Étienne PARIZE (pour lire la chronique de notre ami, cliquez ici)

AVEC  CARREFOUR,  JE  M'ANGLICISE  !

janvier 2009

Eh, oui, comme nous le savons, Carrefour aime bien la DIVERSITÉ, surtout lorsque celle-ci s'exprime en anglais. Y a-t-il dans nos magasins des conseillers pour les clients hispanophones, italianophones, germanophones, néerlandophones, arabophones, etc. ? Non, vous n'en trouverez pas ! Pas plus qu'il n'y a de livres dans les rayons Culture écrits en ces langues, alors qu'il y en a en anglais au magasin de Bois seuil. (...)

Régis RAVAT (pour lire le message et agir, cliquez ici)

MONDIALISATION,  DÉLOCALISATIONS,  ANGLAIS

janvier 2009

Intéressant article faisant le lien entre la crise de la recherche, la crise financière et économique, la mondialisation et l'hégémonie de l'anglais.

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article, cliquez ici)

MAURESMO  EN  ANGLAIS  !

janvier 2009

Au hasard d'une recherche sur l'inter-réseau, j'ai découvert cette vidéo montrant Mauresmo et Goven parlant anglais lors d'une entrevue au Japon. Soit, l'événement date d'avril 2008, mais comme il n'est jamais trop tard pour traquer et châtier l'anglomane. Je me permets d'en parler aujourd'hui, suite à l'article d' « aujourdhuilejapon.com », n'hésitez pas à envoyer un petit commentaire.

Envoi de Sylvie COSTERASTE (pour voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

Haut de page