Sujet :

La Vendée vendue à l'anglais !

Date :

20/08/2008

De Patrick Leloup  (paleloup44p(chez)laposte.net) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

La Vendée vendue à l'anglais !

Voici ce qu'on peut lire sur le site du Comité départemental du tourisme de la Vendée, à l'adresse :

http://www.vendee-tourisme.com/a-suivre/Tout-le-monde-dit-I-love-Vendee.html :
 

Département et innovation

Tout le monde dit... I love Vendée

Il était temps !

 

 

 

Après le mythique « I LOVE NY », le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée lance son T-shirt (Note de l'A.FR.AV : francisons en Ticheurte ou employons les mots Maillot ou Ouaté) « I LOVE VENDEE », grande nouveauté de l’été 2009, produit incontournable pour tous professionnels du tourisme vendéen et outil de valorisation du département.

Sachez que vous pouvez d’ores et déjà acheter un t-shirt en ligne sur notre espace
Boutique en ligne.

Nathalie Batelli - Directeur de la publication
 


 

Voici ci-dessous la protestation que j'ai envoyée, par courrier postal et par courriel, au Comité département du Tourisme de Vendée :

   Madame, Monsieur,

Donnant dans un pitoyable suivisme, tout le monde dit ... I Love ceci ou I Love cela. Les exemples sont légion ; il suffit de se promener n’importe où pour voir des "I Love Paris", "I Love N Y", etc.

Une marque de vêtements, à Nîmes, vient par exemple de prendre le nom de "I Love N Î".

Quelle originalité ! Le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, ne voulant pas être en reste dans cet incroyable concours d’aplaventrisme, lance enfin son "I Love Vendée" ! Il était temps !

La ringardise du slogan et la ringardise du procédé semblent masquées, aux yeux de ses promoteurs, par l’utilisation de la langue anglaise, sans doute considérée comme étant le summum de l’inventivité et de l’innovation, mais qui n’est, bien sûr, qu’une autre affligeante ringardise, de surcroît parfaitement illégale (comme la plupart des documents élaborés par le Comité, qui ne sont traduits qu’en une seule langue, en violation de la loi, qui en exige au moins deux).

Cette grotesque initiative est annoncée sous le titre « Département et innovation ». L’innovation consiste donc à singer un slogan particulièrement éculé depuis des dizaines d’années, et qu’on retrouve partout, à propos de tout et n’importe quoi.

 « Touristes, la Vendée est fière de renier sa langue et sa culture, et de parler la langue des maîtres », nous annonce votre méprisable slogan. Il n’existe malheureusement pas de mot anglais désignant la Vendée, et qui serait différent de ce banal et misérable mot français « Vendée ».

Ce slogan crache également à la figure des touristes : « Amis anglo-saxons, vous êtes ici chez vous ; quant au reste du monde, y compris francophone, nous l'ignorons superbement ! ».

Je vous propose cet autre slogan du même tonneau, qui devrait « valoriser votre département » : « Vu à la télé ». Il faudra bien entendu l’énoncer dans la « mythique » langue étatsunienne, qui est censée faire rêver tout citoyen du monde normalement constitué.

Salutations,

Patrick Leloup  (44) Vertou

 

 

***********************

 

 

Protestons auprès du Comité départemental du Tourisme de Vendée :

info@vendee-tourisme.com

http://www.vendee-tourisme.com/fr/votre_avis.php

Protestons également auprès de M. Philippe de Villiers :

philippe.devilliers@europarl.europa.eu

contact@pourlafrance.fr

http://www.pourlafrance.fr/contact.html

 

 

 

 

Haut de page