Sujet :

De bons Nîmois au nom... anglais !

Date :

22/06/2009

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Multimédia

Un site nîmois veut devenir un tube commercial

"Song-net", un site nîmois !Enregistrer en chantant un titre, voire un disque entier, sans bouger de chez soi. Sans autres outils que son ordinateur, un micro (qui peut même être celui, intégré, de son PC ou de son Mac) et un casque (y compris le kit piéton de son téléphone portable). Le tout en quelques minutes et en une poignée de clics.

Tel est le séduisant concept qu'a mis en musique en un an et demi une Nîmoise. Karine Bertaud-Bouyala se présente comme « une jeune maman ordinaire, mariée et mère de trois enfants et qui, quand elle fait son jogging avec son mari, se donne de l'entrain en chantant ». Mais le mari en question, Christophe Bouyala - dont la mère, Nicole, fut maire de Saint-Quentin-la-Poterie -, estime que les performances vocales de son épouse, elle l'avoue elle-même, « laissent parfois à désirer ... » Alors, « vexée » , Karine part d'abord à la recherche d'un bon vieux magnétophone pour pouvoir s'écouter. Mais en vain (on n'est plus en 1980...).

Elle se met donc à dénicher sur internet « le site ou le logiciel tout simple » qui lui permettrait de chanter sur ses morceaux préférés. « Mais je ne suis parvenue à dégoter que des trucs bien trop compliqués pour moi. » Dès lors, « j'ai pris rendez-vous avec l'Inpi (NDLR : lire ci-dessous) pour dénicher ce genre de site. Mais ils n'en ont pas trouvé non plus ».

Et voilà le début de l'aventure Song-Net. Soit « le premier studio d'enregistrement personnalisé en ligne à destination du grand public ». Pour se faire plaisir, offrir un cadeau audio, préparer une audition...

Il suffit donc de se connecter sur le site (1), de sélectionner ensuite une ou plusieurs chansons contenues dans sa base de données - déjà bien fournie, et qui s'enrichit chaque jour, lire ci-dessous - et de s'enregistrer par-dessus. C'est là toute la différence avec un karaoké informatique : « La base contient les véritables chansons originales, mais aucune version instrumentale. »

Comment faire, alors, pour y incruster sa voix sans créer une désagréable impression polyphonique ? Tout simplement grâce au système de la «avoix enfoncée » : en appuyant sur la touche « vxe », le chant de, au hasard, Dalida ou Claude François est mis en sourdine. Et celui qui est enregistré s'y superpose.

Il peut être mixé avec deux autres voix, d'amis ou de parents, où qu'ils habitent. Avec Song-Net, on peut aussi se contenter de chanter sans musique, de lire un texte, un poème, un billet d'humeur... Une fois l'enregistrement (10 titres maximum) terminé, il est traité dans les bureaux de la société, rue Auguste, par Karine et ses deux assistants, Pierre Nougarède et Loïc Akono, puis gravé sur un CD et expédié à domicile. Au tarif minimum de 29,99 €, plus les frais de port.

Pour l'instant, Karine a investi sur ses fonds propres. Et espère bien que Song-Net, qui vient d'être mis en ligne, devienne vite un tube commercial. Et pas seulement le temps d'un été...
 

Marc CAILLAUD


(1) www.song-net.fr

 

 

Source : Midi Libre, le vendredi 22 mai 2009

Possibilité de réagir sur : http://www.midilibre.com/articles/2009/05/22/20090522-ECONOMIE-REGIONALE-Un-site-nimois-veut-devenir-un-tube-commercial.php5

Et directement par courriel au : contact@song-net.fr

 

 

 

Réaction de Pasagenoux :

  

Madame, Messieurs, Votre idée de studio d'enregistrement en ligne est très bien, mais pourquoi avoir choisi une dénomination en anglais ? Y a en marre de cette folie d'anglais qui sévit partout ! Pensée unique, langue unique et chanson unique, voulez-vous que l'expression artistique se résume partout en une Eurovision de la chanson, où, comme vous avez pu le constater, la plupart des pays européens se faisait représenter par un chanteur chantant en anglais ? La discrimination linguistique qui consiste à ignorer sa propre langue et la langue de nos voisins immédiats (espagnol, italien, allemand, arabe, etc.)est à combattre tout autant que la discrimination raciale ou autre. Puissiez-vous, un jour, en prendre consciences.

Avec mes salutations.

 

Réponse de Song.net :
 

Cher Monsieur,
 

Vous avez tout à fait raison concernant la trop grande généralisation de la langue anglaise. Cependant avec l'ouverture de l'Europe, notre site compte grignoter le marché international, d'où le nom Song-Net.

Par ailleurs, notre base de données privilégie la chanson française, mais nous nous devons de répondre également à la forte demande en titres étrangers.

Espérant tout de même, vous comptez très prochainement parmi nos clients.
 

Musicalement

L'équipe de Song-Net
 

 

 

 

Haut de page