Sujet :

Yann Arthus-Bertrand, l'Académicien qui préfère l'anglais au français !

Date :

06/06/2009 

D' Henri Masson (courriel : espero.hm(chez)wanadoo.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Yann Arthus-Bertrand * est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français très connu. Il a acquis une renommée internationale pour la grande quantité et qualité de photos et de documentaires admirables faits pour la plupart à partir d'aéronefs, et des livres superbes sur notre planète.

Yann Arthus-Bertrand, pollueur linguistiqueSon nouveau film "Home" (en français : le chez soi) sera présenté au public à partir de demain, 5 juin 2009.
La présentation réticulaire peut être vue en FR sur :

Site du projet Home (avec choix en EN) : http://www.home-2009.com/fr/index.html

Youtube (FR, EN, DE, ES) : http://www.youtube.com/homeprojectFR

Facebook : http://www.facebook.com/pages/HOME-WATCH-THIS-MOVIE/57902450052?ref=ts

Voici le premier paragraphe de la présentation du projet "Home" sur Youtube :

 

Hymne à la Terre

HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre. Mais HOME n'est pas qu'un documentaire engagé, c'est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver. « Vu du ciel, on a besoin de moins d'explications ». La perception que l'on a est plus immédiate, intuitive, émotionnelle. HOME va directement toucher la sensibilité de chacun d'entre nous et nous faire prendre conscience que nous devons changer notre regard sur le monde. HOME traite des grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés et nous montre comment tout interagit sur notre planète.
 

Cependant, il est regrettable que, par le titre qu'il a choisi, "Home", peut-être sous l'influence de conseillers en réclame, Yann Arthus-Bertrand soutienne et donne raison à la propagande du premier ministre britannique Gordon Brown qui veut faire de l'anglais la langue du monde  (Vidéo sous-titrée en EO, EN, FR, IT).

L'anglais est la langue de deux des puissances qui ont donné au monde entier le plus mauvais exemple de conduite par rapport aux ressources épuisables et non renouvelables, qui continuent d'influencer, au moyen de l'anglais, la façon de penser de l'humanité tout entière, la manière de regarder la monde, qui ont le plus contribué et continuent de contribuer à la destruction de notre planète. C'est ce que montrent justement des films documentaires de Yann Arthus-Bertrand, par exemple à propos de Monsanto, de l'exploitation du pétrole en Alaska, etc. (la liste serait très longue). L'anglais ressemble à une herbe envahissante qui fait disparaître les autres. D'ailleurs, lorsqu'il créa et proposa le "Basic English", avec l'approbation de Winston Churchill et de Franklin Roosevelt, en 1934, C. K. Ogden écrivit : “Plus utile serait au monde un millier de langues mortes en plus — et une vivante de plus“ (“What the World needs most is about 1000 more dead languages – and one more alive“, selon “Time“, 12 mars 1934). Par conséquent, l'humanité tout entière doit être très attentive au discours mystificateur du premier ministre britannique, au « cadeau » de Gordon Brown au monde. L'anglais est un instrument de domination, une arme de guerre : “Je suis très intéressé par la question de la langue anglaise basique. L'utilisation propagée de ceci serait un gain bien plus durable et profitable que l'annexion de grandes provinces““ (Churchill, dans une lettre à la BBC, juillet 1943).

La « grande province », que la Grande-Bretagne s'efforce maintenant d'annexer, avec la complicité passive ou active de la quasi totalité des formations politiques, se nomme Union européenne. Pensons-y lors des élections européennes 2009 !


* Notes :
Le film sera traduit en, au moins, 14 langues

Indépendamment de cela, il est possible d'écouter le très bel  « Himno al la Tero » (Hymne à la Terre) sur la page d'accueil du « Festival de la Terre » : http://www.festivaldelaterre.org/

Qui peut être vu et entendu sur : http://www.youtube.com/watch?v=RR94x-KMeuA

Partiture (PDF) : http://www.ipernity.com/doc/28697/1719002

 

Yann Arthus-Bertrand, un Académicien adepte de l'anglais !

 

Protestons :

 

   

 

 

 

 

Haut de page