Sujet :

La BNP soumise à l'anglais !

Date :

20/08/2009

De : Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Mon mari a été débité d'une transaction bancaire par carte bleue qu'il n'a pas effectuée, en bref, c'est une utilisation frauduleuse de ses références de carte bleue sans vol ou perte de celle-ci.

Mais là n'est pas les sujet de mon courriel. Je précise que l'achat contesté est en France (région parisienne) avec les références d'une carte bleue d'une banque française détenue par un Français.

Et voilà le document que la BNP Paribas envoie à compléter afin de donner suite à la plainte déposée auprès de notre agence bancaire (j'ai masqué les références personnelles pour la diffusion sur internet).

 

 

 

J'ai rendez-vous cette après-midi avec la conseillère afin de lui déclarer mon indignation devant cette humiliation faite à notre langue, qui, je vais lui rappeler, est aussi langue internationale parlée sur les 5 continents, langue de l'ONU et de l'Unesco, langue de travail de l'UE et surtout langue fondatrice ... et que l'on traite comme un dialecte ou une langue morte indigne de figurer seule sans la béquille étasunienne sur un papier officiel français.

Si elle me réplique que ce papier sert aussi pour des opérations frauduleuses effectuées à l'étranger, je lui dirais que l'anglais n'est pas la seule langue étrangère au monde et lui rappellerais la loi Toubon (quand le français n'est pas la seule langue utilisée, les langues étrangères accompagnatrices doivent être au moins deux).

Les vacances ne sont pas terminées, mais les tueurs de la langue française sont déjà au travail !

 

Brigitte LAVAL

 

Note de l'A.FR.AV : Comme nous pouvons le remarquer dans la lettre ci-dessus, l'adresse est affiliée à un numéro de  « libre réponse ». Autrement dit, nous pouvons écrire à BNP PARIBAS pour protester contre ce bilinguisme de colonisés sans être obligés de timbrer l'enveloppe.

Alors, ne nous privons pas d'envoyer des lettres de protestation, c'est gratuit pour nous et payant pour eux !

 

 

 

Haut de page