Sujet :

Avec Carrefour, je m'anglicise !

Date :

09/01/2009

De Régis Ravat  (courriel : afrav@aliceadsl.fr)  

 

Avec Carrefour, je m'anglicise !

 

Extrait du n° 43 du journal d'entreprise de Carrefour « Positif ! » de décembre 2008 : (page 15)

 

Au magasin de Boisseuil (87), des tables rondes animées par une assistante de caisses anglaise, C. G., permettent de mieux connaître et de mieux aider la clientèle britannique qui le fréquente. Le résultat tient en un mot, commun aux deux langues : « Satisfaction » !

Constatant la présence grandissante de clients anglais dans son magasin de Boisseuil, Georges Labbé, le directeur, organise pour eux une table ronde en 2007. « L'objectif, précise-t-il, était de réaliser un catalogue de produits spécifiques qui, curieusement, a davantage séduit les clients français ! En mars 2008, nous avons accueilli en caisses une jeune femme anglaise, C. G., parfaitement bilingue et connaissant bien notre métier.

Son goût pour les contacts et son brio nous ont permis d'aller plus loin dans notre démarche ».

Le conseil avant tout

Avec son badge « English spoken », C. installe très vite le dialogue avec ses compatriotes, mais aussi avec des francophones ravis de s'exprimer en anglais ! « j'ai ensuite tenu la caisse photo, proche de la librairie et de l'électroménager : mes échanges en matière de  lecture avec les clients anglais m'ont permis d'aider le manage(u)r Culture à construire un rayon bilingue. J'ai également pu renseigner ces clients sur le système d'encaissement des gros appareils qu'ils achetaient, sur les modes d'emploi et le fonctionnement du SAV ».


Reconnue par ses pairs
En mai 2008, Georges Labbé organise une nouvelle table ronde en anglais animée, of course, par C. « Cette rencontre a été très instructive. Les participants nous ont notamment fait part de leur goût pour les produits du terroir, de leurs besoins de notices d'utilisation claires et d'ordinateurs «aparlant anglais », et de leur souhait de ne pas être traités « à part ». Ils nous ont parlé de leur intérêt pour la Carte PASS et de leur attachement à la Carte Fid'. Enfin, ils n'ont pas tari d'éloges sur C. ! », explique-t-il. Une Carol ravie d'être ainsi connue et reconnue, qui se voit comme le « dico » de ses collègues et le porte-parole de l'entreprise puisque, « oui, I speak Carrefour ! » Elle suit actuellement une formation à la S2P pour passer au stand Services Financiers, dont elle va développer l'attractivité pour ses compatriotes. Ceux-ci étant de plus en plus nombreux à choisir la Haute-Vienne, une prochaine table ronde est déjà prévue ! 




Elle s'appelle Carol Brown, est anglaise et vit sa retraite à quarante-cinq minutes de Boisseuil. « J'ai participé aux deux tables rondes. C'est une superbe idée ! Elles permettent d'exprimer notre sentiment sur ce que Carrefour fait pour nous. Carol est à notre écoute, et l'on peut tout
se dire dans un réel climat de confiance. C'est important pour nous qui nous installons et avons tant besoin d'être conseillés. J'apprécie beaucoup le directeur pour l'ambiance très amicale de son magasin et pour la présence de C., notre indispensable repère ! ».

 

 

*********************************************************

 

Extrait du même journal  page 20

Accord d'entreprise : développons la diversité

 

Dixit carrefour : « Parce que nous avons toujours été précurseurs en matière de politique sociale, nous avons signé le 23 juin 2008 un accord d'entreprise sur la diversité et la cohésion sociale. Ce nouvel accord vient compléter nos précédents engagements. (...) »

« Notre objectif : prévenir

et supprimer toutes les

 formes de discriminations. »

 

 

*********************************************************

 

Réagissons :

 

Eh, oui, comme nous le savons, Carrefour aime bien la DIVERSITÉ, surtout lorsque celle-ci s'exprime en anglais.

Ya-t-il dans nos magasins des conseillers pour les clients hispanophones, italianophones, germanophones, néerlandophones, arabophones, etc. ? Non, vous n'en trouverez pas ! Pas plus qu'il n'y a de livres dans les rayons Culture écrits en ces langues, alors qu'il y en a en anglais au magasin de Boisseuil.

Avec carrefour, on s'anglo-américanise on le savait déjà :

-- Dénomination en anglais des produits Carrefour : Blue Sky, First Line, Home, Top Bike, Green Cut, Carrefour Men, Produits Bodycare, etc.

-- aucun effort pour franciser la terminologie anglophone : remodeling, pool, turn over, ebitda, manager front et back office (MBC), cross merchandiser,  e-mail, login, pass word, supply chain, etc.

--  Enseignes Carrefour au nom anglais  : Carrefour Market (anciennement Champion), Carrefour on line, Bootstore, Carrefour City, Casch, Carrefour Property, etc.

-- musique d’ambiance à 90 % en anglais.

-- consignes de sécurité en anglais (voir les nouvelles cercleuses à l’EPCS)

Et même le Père Noël parle anglais à Carrefour puisque, pendant les Fêtes de fin d'année, tous les automates de Noël qui y étaient vendus, ont distillé des chansons en anglais.

 

Alors, si ensemble nous protestions contre ce racisme linguistique, en disant clairement :

« S'il y a de l'anglais à Carrefour,

nous voulons y voir aussi de l'espagnol,

de l'italien, de l'allemand,

de l'arabe, etc. »

Envoyez un courriel à : Positif@carrefour.com,

berthe_depaquis@carrefour.com sylvie_prudhomme@carrefour.com

groupecarrefour@tbwa-corporate.com, Carrefour-Service-Clients@carrefour.fr

Écrivez à :

Hypermarché Carrefour

M. Georges LABBÉ, Directeur

ROUTE DE TOULOUSE

87220 Boisseuil

Tél : 05 55 31 55 31

Fax : 05 55 06 03 58

 

Donnez votre avis sur :

http://www.sitedesmarques.com/exprimez-vous/avis-point-de-vente-carrefour-boisseuil-25968.htm

http://www.hypercarrefour.be/WriteUs_01a.cfm?lang=fr&type=2&CheckCode=6