Sujet :

Anglo-collabos à Levallois

Date :

03/12/2008

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

À trois semaines de Noël, j'aimerais envoyer des articles optimistes ! Hélas ! À Levallois, Mme Isabelle Balkany, adjointe au maire, applique les ordres de M. Darcos (rendre la France bilingue anglais-français) ! Elle affole même celui-ci (voir, ci-dessous) qui se rappelle tout à coup du français et de la francophonie à défendre ! Peut-être que le fait d'avoir été battu au grand prix de la Carpette anglaise l'a déçu et qu'il se demande à quoi bon tous ces efforts ? Les enfants de 6e subissent les cours de gym en anglais ! Bien sûr, les pauvres gosses aux cerveaux lavés à l'anglais par les médias pour jeunes (soi-disant) trouvent cela amusant ! On ne peut pas demander à des enfants de 11 ans de réaliser que l'on est en train de les coloniser, de tuer leur identité !

Admirez dans l'article le professeur Yvon : le « coach » pardon ! qui n'a pas de « French accent » et qui choisit ses amis de préférence aux États-Unis ! On se demande pourquoi il continue de vivre dans ce pays ringard qu'est la France ! Nous apprenons en plus qu'il existe des « inspecteurs d'anglais » et que ces Anglo-béats de professeurs qui braillent en rosbif bénéficient de stages payés par nos impôts ! On est ravis, n'est-ce pas ? On nous rappelle que la commune de M. et Mme Balkany fut l'une des premières à imposer l'anglais aux CM1 et CM2 !

 

Peut-être que Mme Balkany n'aime pas la France et ne rêve que de la voir dissoute dans un bain d'acide anglophone ! Il est vrai que son mari avait fait un peu de taule ! La pauvre femme a dû tant pleurer que ça lui est tombé sur la tête, allez savoir ! Heureusement que ce couple a de bons amis bien placés pour les soutenir après tant de malheurs ! C'est bizarre, un de leurs amis avait fait un beau discours à Caen en mars 2007 avant d'obtenir son nouveau travail, où il dénonçait le danger du tout à l'anglais et affirmait qu'il se battrait pour la langue française ! Cet ami va peut-être se fâcher avec eux ?

 Allez, assez de « pipolage », je n'aime pas ça !

 Notre malheureux candidat à la Carpette anglaise ne démord pas, par contre, de ses visioconférences : « 24 h sur 24 », « locuteur natif à l'accent tonique » ! Est-ce que ces toniques anglophones bénéficieront de l'accent français tonique de nos enfants eux aussi afin d'améliorer leur français ? Hum, j'en doute !

Je vous envoie en parallèle un article intitulé « apprendre l'arabe, quelle galère » paru quelques jours avant : vous verrez que toutes les langues ne sont pas traitées à égalité ! On ne réserve pas l'anglais aux seuls Anglais d'origine !

 

Brigitte Laval

 

 

 

Haut de page