Sujet :

Bayard avec reproches !

Date :

30/09/2006

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Bayard avec reproches !

English schoolsCe matin, dans ma boîte aux lettres, j'ai reçu, comme beaucoup d'autres parents je pense, un exemplaire de "I love English junior" avec offre d'abonnement. Une lettre d'accompagnement était jointe sur l'anglais « indispensable », enfin le refrain bien connu.

Sur leur site www.bayardweb.com, j'ai envoyé cette réclamation, enfin cette remarque. 

La voici !

Si d'autres parents familiers de l'Afrav veulent suivre mon exemple et écrire en cela à Bayard, ne vous gênaient pas, cela montrerait que nous sommes plusieurs à nous insurger contre l'anglicisation.

Voici mon courriel :

 

Je reçois ce matin dans mon courrier une offre d'abonnement pour votre revue "I love English junior".

Apprendre une langue étrangère est intéressant et utile. Mais pas seulement l'anglais ! De plus, votre commentaire encourage une situation qu'il serait plutôt de bon ton de combattre. L'anglais, en effet, a pris une place démesurée en Europe et dans le monde, au détriment des autres langues, dont la nôtre. Un économiste linguistique a dénoncé dans un rapport d'octobre 1995 cette situation humiliante et coûteuse ! Sauf pour la Grande Bretagne à qui cela rapporte 18 milliards d'euros annuels au sein de l'UE

Cette situation n'est pas irréversible. Elle peut être combattue par le plurilinguisme revendiqué par l'Éducation Nationale ! Aussi, pourquoi ne pas offrir ce style de magazine (très bien conçu) dans les 4 grandes langues étrangères voisines (anglais, allemand, espagnol et italien). D'ailleurs, mon enfant fait de l'allemand depuis le CE2 et si un tel magazine existait, je l'aurais abonné.

De plus, l'anglais n'a pas été inventé pour devenir un mode de communication entre les peuples. C'est une grande langue, difficile passée les premières leçons, porteuse d'une culture ! Comme la nôtre, comme les autres citées  plus haut ! Une langue internationale réelle existe ! Elle a beaucoup de qualités (simplicité entre autres choses) et met tout le monde à égalité n'étant langue nationale d'aucun pays ! Elle a juste besoin d'aide médiatique ! Si une grande maison d'édition voulait bien s'en occuper, quelle promotion ce serait pour elle ! Pourquoi pas les éditions Bayard ? Cette langue est l'espéranto, vous aviez compris !

Alors, quelle belle preuve d'avant-gardisme vous donneriez en lançant des journaux tels  « j'aime l'allemand » ,« j'aime l'espagnol » , « j'aime l'italien » et «aj'aime l'espéranto » ! Cette dernière s'apprend bien sûr gratuitement et efficacement sur Internet, mais un support écrit et ludique, comme vous savez les faire, et diffusé par la presse serait utile !

Vous seriez ainsi au service de la diversité culturelle et de la communication simple entre humains. Pas au service de la puissance hégémonique du moment, qui veut, pour son seul intérêt, imposer sa langue partout dans le monde.

Merci de votre lecture.

 

Brigitte Laval

 

 

****************************

 

 

 

POUR  PROTESTER :  Formulaire Bayard

 

 

 

 

 

Haut de page