DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2006)

 

UN  SOLDAT  ROSE  PAS  TOUT  BLANC  !

décembre 2006

France 2 nous a proposé un joli petit conte musical à 20h20, le 24 décembre. Un conte musical pour les enfants écrit et composé par Pierre-Dominique Burgaud et Louis Chedid. D'excellents artistes y participaient...

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

PARLEZ-MOI   EN  FRANÇAIS,  S'IL VOUS PLAÎT  !

décembre 2006

« ...le plaisir de mes visites a été diminué par un changement d'attitude que je me sens obligé de vous signaler, chers amis français. Un nombre croissant d'entre vous, lorsque je leur adresse la parole en français me répondent en anglais. Ne leur vient-il pas à l'esprit que, si j'ai fait un effort pour apprendre le français et si je suis venu en France, c'est précisément parce que cela me fait plaisir de parler français ? ... Je ne viens pas en France pour retrouver l'Angleterre ». (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  UNE  PROTECTION  DE  LA  LANGUE,   AUSSI  !

novembre 2006

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a annoncé lundi 29 novembre le lancement de l’opération "Make Love".

Henri MASSON (pour lire le message et agir, cliquez ici)  

CARPETTE  ANGLAISE  2006

novembre 2006

Le prix de la Carpette anglaise a été décerné au premier tour de scrutin, à la majorité absolue, au Conseil constitutionnel pour ses nombreux manquements à l’article 2 de la Constitution qui dispose que « la langue de République est le français » : --  pour avoir déclaré conforme à la Constitution, il y a quelques semaines, le protocole de Londres sur les brevets, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France.

Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

NOVOTEL  EN  ANGLAIS  EN ROUMANIE  !

novembre 2006

Du 9 au 14 octobre 2006, en Roumanie, j'ai participé à la Caravane francophone des dix mots, suite à la rencontre francophone de Bucarest.  Les délégations des dix pays représentés furent logées au Novotel de la capitale roumaine qui s’appelle le Bucharest City Centre. Tout s’y passe presque exclusivement en anglais, les employés s’adressent à nous en anglais, l’affichage est surtout en anglais et les écrans d'ordinateurs de la réception étaient tous en anglais. 

Richard DESGAGNÉ (pour lire le message et agir, cliquez ici)         

FACE  À  L'ANGLAIS-ROI  LA  C.G.T  N' A  RIEN  DIT  !

novembre 2006

La Confédération Syndicale Internationale (CSI) a pris jour à Vienne le 1er novembre 2006. Les 4 principaux syndicats français y ont adhéré : FO, CFDT, CFTC, CGT. Hélas, pour ceux qui défendent la diversité culturelle, pour ceux qui n'acceptent pas d'être globalisés sous un couvert uniforme, pour ceux qui ne veulent pas être commandés par la langue des Amerloques, l'article 39 des statuts donnant à la langue anglaise, et uniquement...

Régis RAVAT (pour lire le message et agir, cliquez ici)         

FRANCE-INFO,  DES  COLLABOS  !    

novembre 2006

Le 11 novembre 2006, à 12h25, j'ai entendu par hasard sur France info un reportage vraiment affligeant : l'envoyée spéciale de cette radio à la conférence sur le climat de Nairobi envoie régulièrement, semble-t-il, à sa radio des reportages sur le déroulement des négociations, et aujourd'hui étaient ciblées... les difficultés en anglais des africains francophones ! (...)

Envoi de Didier JANOT  (pour lire l'information et agir, cliquez ici)    

CONFÉDÉRATION  SYNDICALE  INTERNATIONALE  (CSI),  LA  CFTC  DÉFEND  LE  FRANÇAIS

novembre 2006

(...) M. Thouvenel (syndicat CFTC) « regrette » que son syndicat ait été le seul à réclamer la reconnaissance du français comme langue officielle de la CSI, au même titre que l'anglais.

Jean-Loup CUISINIEZ (pour lire le message et agir, cliquez ici)

MAUVAISE  PASSE

 

Un professeur de français angliciseur (pour lire la lettre, la réponse et réagir, cliquez ici)

Georges Frêche nous répond, nous sommes sauvés (pour lire la lettre, la réponse et réagir, cliquez ici)

L'Inspecteur d'académie sourd à notre demande (pour lire la lettre, la réponse et réagir, cliquez ici)

La DGCCRF ne peut rien faire au nom du droit européen (pour lire la lettre, la réponse et réagir, cliquez ici)

LA  LANGUE  DE  LA  RÉPUBLIQUE  BAFOUÉE

octobre 2006

En admettant la constitutionnalité du Protocole de Londres sur les brevets d'invention, qui prévoit la renonciation de la France à la traduction dans la langue de la République, le Conseil Constitutionnel commet une double erreur.(...)

LES MANANTS DU ROI  (pour lire le message, cliquez ici)

" MADE  IN  JURA "

octobre 2006

Après le "Aisne, it's open" du Conseil général de l'Aisne, après le "South of France" du Conseil général du Languedoc-Roussillon, voici le "Made in Jura" du Conseil général du Jura !

Christiane COMMESSIE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

KOUCHNER,  L'IMPOSTEUR  !

octobre 2006

Candidat à la direction de l’OMS, le "French Doctor" Bernard KOUCHNER prétend, rapporte Le Figaro, « qu'il a d'ores et déjà reçu le soutien des pays de la francophonie ». Une assertion étonnante, car dans son dernier ouvrage, paru à la mi-septembre (« Deux ou trois choses que je sais de nous » - Robert Laffont), l’ancien ministre s’y montre sous un jour digne d'un militant de la francophobie...

Alfred MIGNOT (pour lire le message et agir, cliquez ici)

BAYARD  AVEC  REPROCHES  !

septembre 2006

Dans ma boîte aux lettres, j'ai reçu, comme beaucoup d'autres parents je pense, un exemplaire de "I love English junior" avec offre d'abonnement. Une lettre d'accompagnement était jointe sur l'anglais « indispensable », enfin, le refrain bien connu. (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LIONEL  JOSPIN  EN  ANGLAIS  EN  ESPAGNE  !

août 2006

Le 21 août 2006 à Santander au Club de Madrid en Espagne,  "Sir" Lionel Jospin a fait un discours en anglais, un discours qui  a duré trente minutes pour une longueur de huit pages.
Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message et agir, cliquez ici)

NOTRE   ARMÉE  AUX  COULEURS  ANGLOPHONES  !

août 2006

La France va prendre le commandement de la force d'interposition des Nations Unies au Liban.
Ce que l'on pourrait prendre pour un honneur et une occasion de montrer que l'on parle encore français au Liban (On a vu sur les images publiées à la TV les panneaux routiers en français!) est bafoué par la France elle-même. En effet, que fait la France de toute urgence ? (...)

 Jean-Hervé de LESTREEZ (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

FRANCE  SOUS-CULTURE

août 2006

J’ai écouté hier (dimanche 27 août 2006) l’émission de Philippe Meyer l’Esprit public sur France Culture. Le thème était la francophonie avec comme invité Jean-Marie Borzeix, ancien directeur de France Culture, actuel conseiller à la présidence de la Bibliothèque nationale de France, président des Francophonies en Limousin et auteur d’un livre « Les Carnets d'un francophone» paru au début de l’année 2006. Max Gallo, Yves Michaud et Jean-Louis Bourlange participaient également à l’émission. Cette émission a été très médiocre. (...)

Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LE  FINISTÈRE  COLONISÉ

août 2006

En vacances dans le Finistère j’ai constaté que la route de St Pol de Léon à Roscoff ( 5 km) était truffée de grands panneaux d’affichage (une bonne dizaine) annonçant des boutiques s’appelant "wine and beer" quelque chose dont toutes les indications sont en anglais uniquement (English staff, entrance, meters [ou même Yds]…).

Marc-Antoine BÉCUE (pour lire le message, cliquez ici)

"TEAM"  FRANCE

août 2006

D'un correspondant québécois. Je regrette que les Suédois et les Allemands oublient leur langue. Je suis scandalisé quand, dans une rencontre internationale au Québec, les Français s'affichent en anglais et uniquement en anglais. Je n'accepte pas que ces mêmes Français fassent du français une langue régionale indigne de paraître sur des scènes internationales. Les Français ne sont pas propriétaires de la langue française, ils sont les premiers et principaux responsables de sa présence dans le monde.

Henri  MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

LETTRE  OUVERTE  À  M.  JULIEN  DRAY

juillet 2006

Monsieur Julien Dray, permettez que je fasse réponse, point par point, au courriel que vous m'avez récemment adressé au sujet du message que l'A.FR.AV, l'association que je préside, a diffusé auprès des élus de la République pour leur faire part que nous trouvions anormal que Madame Royal, personnage public connu de notre pays, s'exprime en anglais en Suède, un pays non anglophone, et cela même, alors que notre langue est encore une grande langue internationale.

Régis RAVAT (pour lire la lettre et réagir, cliquez ici)

TERMINOLOGIE,  MON  AMIE

juillet 2006

À propos de la plaquette Cent termes techniques français du vocabulaire technique, édité par le ministère de la Culture et de la Communication, approuvé par l'Académie française :
1. Ce n'est pas le vocabulaire qui est technique. Il fallait dire : Vocabulaire de la technique.

(...)

Jean COSTAGLIOLA (pour lire le message, cliquez ici)

ITER,  LES NERFS !

juillet 2006

Le sous-préfet, directeur de projets auprès du préfet de la région PACA, chargé des mesures d'accompagnement d'ITER ( centre expérimental de confinement d'explosions thermonucléaires), à CADARACHE, appelle les entrepreneurs locaux à fournir des devis en anglais. 

Francis BERNARD (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

DANSE  AVEC  L'ANGLAIS  SUR  FRANCE  2

juillet 2006

Comment se fait-il que France 2, télévision du Service public qui a entre autres missions de veiller à la défense, à l'illustration, à la promotion de la langue française, comment se fait-il que France 2 donne, dans ses conditions, un titre anglais (Dancing Show) à une de ses émissions phare de l'été ?

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

OUISTREHAM  COULE  LE  FRANÇAIS

juillet 2006

La Société des Régates de Caen-Ouistreham, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, la mairie de Ouistreham et le Conseil Général du Calvados, organise le Grand Prix de Ouistreham Sportboat Master Tour du 14 -15-16 Juillet 2006. (...)

Marc CLAUDE (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

SÉGOLÈNE  ROYAL  EN  ANGLAIS  EN  SUÈDE !

juillet 2006

Le 4 juillet 2006, aux actualités de 20 heures à la télévision, nous avons entendu Ségolène Royal s'exprimer en ANGLAIS en Suède. Devons-nous trouver normal qu'une candidate au poste de Président de la République se fasse ainsi VRP de la langue des Américains ? La Suède n'est pourtant pas un pays anglophone et la langue française est encore une grande langue internationale, il n'y avait donc aucune raison valable pour s'exprimer en anglais et faire allégeance, ce faisant, à la langue impériale.(...)

Régis RAVAT (pour lire le communiqué et agir, cliquez ici)

ANGLOMAQUÉE  ET  FIÈRE  D'ELLE

juin 2006

Clara Gaymard, directrice de l’Agence française des investissements internationaux (AFII) devrait quitter sa fonction pour rejoindre la présidence de General Electric France, indique la quotidien économique Les Échos dans son édition du 21 juin 2006. La nouvelle a de quoi surprendre : à la tête de l’AFII, Mme Gaymard avait la responsabilité de défendre les intérêts économiques de la France et de rehausser son image aux yeux des investisseurs internationaux. La voilà qui quitte le navire avec armes et bagages pour se mettre au service de la seconde multinationale états-unienne et lutter contre les intérêts économiques français.

Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

HERVÉ  CLAUDE  EN  "LIVE"  AVEC  LE  "DEUBEULIOU"

juin 2006

Pourriez-vous signaler à M. Hervé Claude, svp, que "w" se prononce "doublevé" en français et non "deubeuliou". Par la même occasion, j'ai remarqué sur Arte que "en direct" se disait en anglais "Live". Pourriez-vous faire le nécessaire, là aussi, pour que le terme français soit préféré au terme en anglais ?

Christian DUPONCARTIER (pour lire les messages et agir, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  INTERDIT  BANCAIRE  AU  CRÉDIT  AGRICOLE  !

mai 2006

Crédit Agricole Asset Management Immobilier, filiale de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) adopte le nouveau nom de Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM Real Estate).

Sylvie COSTERASTE  (pour réagir, cliquez ici)

OÙ  ALLONS-NOUS  ?

avril 2006

“ WHERE ARE WE GOING ? ”, voilà l'intitulé de l'exposition de l'homme d'affaires "français", François Pinault. Et cela se passe non pas dans un pays anglophone, mais en Italie, berceau de la latinité, berceau de la langue française !

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

TROUVER  l'ERREUR

avril 2006

Comment une radio alsacienne peut-elle se plaindre qu'il y a trop de radios à l'accent parisien, alors qu'elle même s'affuble d'un nom anglais (Top Music) et diffuse massivement de la chansons anglo-américaines ?

Françoise MORGAN  (pour voir la photo et réagir, cliquez ici)

MONACO  NORTH  POLE  EXPEDITION  !

avril 2006

Le Prince Albert II de Monaco s'est exprimé en anglais aux actualités de 20 heures, lundi soir sur France 2. Fait paradoxal, il n'avait de cesse de parler du respect de la bio-diversité, alors qu'avec son anglais, il foulait pourtant du pied la bio-diversité linguistique de la planète tout entière. (...)

Sylvie COSTERASTE  (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS,  DE PLUS  EN  PLUS  RARE

mars 2006

L'INSERM vient de lancer Orphanet Journal of Rare Diseases, premier journal en ligne consacré aux maladies rares. Une excellente initiative, à première vue. Oui mais voilà, il n'est accessible qu'en langue anglaise.

Envoi de Daniel DE  POLI (pour lire l'article, cliquez ici)

ROCARD,  TOCARD  ?

mars 2006

Dans le Parisien Dimanche de ce jour, 26 mars 2006, Rocard déclare que le Président Chirac s'est rendu ridicule en quittant la salle quand le Baron Seillière s'exprima en anglais. (...) Est-ce un début de sénilité de la part de Rocard, ce pauvre homme ne rajeunissant pas ? Socialiste, donc normalement défenseur du peuple, des faibles et des pauvres n'aurait-il pas dû plutôt s'insurger lui aussi contre la domination de l'anglais, signe évident d'une mondialisation à l'américaine ?

Brigitte LAVAL (pour lire le message et envoyer une protestation, cliquez ici)

ESPRIT  FRANÇAIS,  MAIS  EN  ANGLAIS  !

mars 2006

Sur Europe 1 (Club de la Presse du dimanche 19 mars) M. Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication a répondu à une question relative à la diffusion majoritaire en langue anglaise de la future chaîne française internationale d'information (CFII), que cette chaîne n'avait pas de vocation francophone et que la vocation de la CFII était de donner une vision française de l'information, mais pas forcément en français...

Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire le message, cliquez ici)

POURQUOI  FAIRE  SIMPLE...  ?

mars 2006

Classe a mis 150 ans à donner classifier et 400 ans à donner classer qui simplifie classifier.
Classement a simplifié classification (avec le même double sens d'action et de résultat de l'action) 25 ans après. (...)

Jean COSTAGLIOLA (pour lire le message, cliquez ici)

TRAHISON  SUR  LES  ONDES

février 2006

Je viens de lire dans le Canard enchaîné du 22 février 2006 et dans Télé Satellite (voir dépêches ci-dessous) que la Chaîne française d´information internationale (CFII) ne sera diffusée que très partiellement en français et que la grande idée de son président, Alain de Pouzilhac, était de privilégier l'anglais... CFII ne diffuserait que 3 à 4 heures de programmes en français principalement en direction de l'Afrique, le reste étant en anglais !

Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire l'information, cliquez ici)

LE  MEDEF  POUR  L'ANGLAIS !

février 2006

Laurence Parisot présidente du Medef vient sur RTL (dans le Grand Jury du dimanche soir) ce jour - dimanche 19 février 2006 - de préconiser que l'anglais devienne obligatoire « pour les jeunes » pour favoriser le commerce extérieur. Il n'y a pas eu de questions ou d'observations des journalistes. (...)

Marc BONNAUD (pour lire le message et envoyer une protestation, cliquez ici)

CONTRADICTIONS  AUX   MINISTÈRES

février 2006

La ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a présenté une communication sur la promotion et l’enseignement du français à l’étranger. Cette communication de la ministre déléguée à la Francophonie qui vient de paraître m'amène à vous poser la question suivante : quelle est la cohérence entre cette volonté affichée de promouvoir le français, et les récentes affaires montrant le désintérêt de l'État pour cette cause ? :

1- le rapport du Ministère de l'Écologie sur le charbon, en anglais... 2, 3, 4, etc.

Alexandre KADAR (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  TÉLÉVISION  « FRANÇAISE »  EN  ANGLAIS  !

février 2006

Un débat comique a animé, fin janvier, le premier conseil d'administration de la future Chaîne Française d'Information Internationale (CFII). Alors que les participants planchaient sur ce grand chantier, le patron de la CFII, le publicitaire Alain de Pouzilhac, s'est mis à défendre mordicus sa dernière idée de génie : faire de la CFII une chaîne avant tout anglophone.

Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

PROTOCOLE  DE  LONDRES,  ATTENTION  DANGER  DE  MORT  !

février 2006

Les tenants du protocole de Londres, avec les encouragements du MEDEF, ne désarment pas. Rappelons que ce protocole, s'il était ratifié, permettrait aux brevets d'invention - déposés en une des trois langues officielles de l'Office européen des brevets, allemand, anglais, français,  simplement accompagnés d'un résumé (revendications) en langue locale - d'être porteurs de droit dans n'importe quel pays d'Europe. Actuellement, les brevets doivent être traduits dans la langue nationale pour être validés en France. C'est le cas de beaucoup de pays d'Europe. (...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

 RAPPORT  EN  ANGLAIS  D'UN  DÉLÉGUÉ  MINISTÉRIEL  (FRANÇAIS)  !

janvier 2006

"Climate change, energy and sustainable development : How to tame King Coal". C'est le rapport que vient de produire le délégué interministériel au développement durable, Christian Brodhag. Et ce rapport n'est disponible qu'en anglais. Si le gouvernement français se met à travailler exclusivement dans la langue de Shakespeare, ses efforts pour préserver la diversité linguistique dans les enceintes internationales ont peu de chance d'être couronnés de succès...

André FRANGEUL (pour lire le message et envoyer une protestation, cliquez ici)

TOUBON  REMPLACÉ  PAR  GOODALL

janvier 2006

Signe des temps : Toubon défendit naguère la langue française ; Goodall, elle, à défaut de parler français, parle la langue officielle des singes : (...)

Marc BONNAUD (pour lire le message, cliquez ici)

À  MADAME  LA  NOUVELLE  PRÉSIDENTE  DU  CNRS

janvier 2006

Madame, je me permets de vous écrire, car j'ai appris que vous aviez été nommée récemment présidente du CNRS. Je vous adresse toutes mes félicitations. Je souhaitais cependant par ce message attirer votre attention sur le fait que de nombreux sites Internet du CNRS ne respectent pas leur obligation légale de double traduction (...)

Daniel DE POLI (pour lire le message, cliquez ici)

QUAND  LE "CH"  PASSE  AU  "SH" 

janvier 2006

Je suis outré d'apprendre par DLF 218 que l'Académie a préféré OFF à HORS CHAMP et offshore à OFCHORE (ou offchore, ou ofchor), introduisant dans la langue une prononciation fautive du SH, différente de déshabiller, déshonorer... déjà mise à mal par une chanteuse, un dessinateur, et ce qui devrait être champoing et schérif, chérif étant déjà pris. Que disent les Canadiens ?

Jean COSTAGLIOLA (pour lire le message, cliquez ici)

CARREFOUR   NOUS  ANGLICISE  !

janvier 2006

Avec la (feinte) patience de Pénélope, je continue mes interventions contre la musique de fond invariablement faite de « variétés » anglo-américaines dans les supermarchés, les gares, etc. j'ai eu l'occasion de parler de Moon Radio, qui serait chargée de ce travail de « normalisation » des oreilles et de mise en condition  des consommateurs dans plusieurs chaînes de distribution et centres commerciaux.(...)

Jean HOURCADE (pour lire le message, cliquez ici)

Haut de page