Sujet :

France sous-Culture

Date :

28/08/2006

De Marc Favre d'Échallens (courriel : Mfavredechallens(chez)aol.com)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

France sous-Culture

France Culture, L'Esprit PublicJ’ai écouté hier (dimanche 27 août 2006) l’émission de Philippe Meyer l’Esprit public sur France Culture. Le thème était la francophonie avec comme invité Jean-Marie Borzeix, ancien directeur de France Culture, actuel conseiller à la présidence de la Bibliothèque nationale de France, président des Francophonies en Limousin et auteur d’un livre « Les Carnets d'un francophone » paru au début de l’année 2006.

Max Gallo, Yves Michaud et Jean-Louis Bourlange participaient également à l’émission (93,5 MHz, le dimanche de 11 heures à midi, émission disponible sur le site de Radio France)

Cette émission a été très médiocre. En effet, les participants n’ont exprimé que des idées convenues et dépassées. Aucune conscience de l’avancée galopante de l’anglais en France, dans les entreprises, la vie quotidienne, etc.

L’émission a commencé par une critique et une condamnation des Français qui se disent « francophones » (?) : comprendre les Français qui défendent la langue française en France ! Ainsi, Max Gallo (oui, Max Gallo) s’est gaussé des Français qui protestent contre l’utilisation de la dénomination « S’Miles » par la SNCF de son ami Louis Gallois (sic), Max Gallo retarde ou l’émission a été enregistrée ; Gallois a été nommé à Air France où il trouvera la carte "Flying Blue".

30 minutes plus tard le même Max Gallo déplore l’utilisation d’une dénomination anglaise dans le site Internet du Sénat (Flash Info) et approuve avec l’invité l’attitude Jacques Chirac en mars 2006 lors du discours de Sellière en anglais. Schizophrénie radiophonique ou méconnaissance de la question ;  Max Gallo nous avait habitué à beaucoup mieux (même remarque pour Philippe Meyer).

Pour le reste beaucoup d’approximations sur la loi du 4 août 1994, sur la situation québécoise ; des poncifs, des banalités, le rappel de vieilles lunes sur l’introduction de mots anglais dans la langue française avec le sempiternel « redingote », c’était France sous-Culture.

L’invité, Jean-Marie Borzeix, était le seul qui maintenait un certain cap qui pouvait sur certains points être contestable mais il connaissait le sujet.

Pas un mot n'a été prononcé sur le dernier livre le Claude Hagège « Combat pour le français » ni sur autres publications, rien vraiment rien.

En revanche, très bonne émission d’Albert Salon sur Radio Courtoisie (émission écoutée le samedi 26 août 2006, de 10 heures 45 à 11 heures 45, 95,6 MHz), l’invité était Paul-Marie Coûteaux : émission de belle tenue, excellente qualité des arguments, un vrai débat, merci aux deux intervenants.

 

Marc Favre d'Échallens

 

 

**************************

 

l'émission peut s'écouter (ou se télécharger) sur le site :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/

 

 

Max Gallo

 

Écrire à Max Gallo :

maxmail@editions-fayard.fr

 

 

 

Haut de page