Sujet :

Le souhait de Pouzilhac : une télévision « française » en anglais ! 

Date :

12/02/2006

De Francis Bernard (courriel : fmbernard(chez)wanadoo.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

  

Ma télé en anglais (My télé is in English) !

Un débat comique a animé, fin janvier, le Premier conseil d'administration de la future Chaîne Française d'Information Internationale (CFII). Alors que les participants planchaient sur ce grand chantier, le patron de la CFII, le publicitaire Alain de Pouzilhac, s'est mis à défendre mordicus sa dernière idée de géniea: faire de la CFII une chaîne avant tout anglophone.

 

Alain de Pouzilhac, traître à sa langue

 

Panique du côté des représentants de France Télévisions : la CFII sera une télé censée faire rayonner la France dans le monde, elle doit donc plutôt donner la priorité à l'usage du français. En bon chiraquien, le farceur Pouzilhac, dit « Poupou », devrait aussi s'en souvenir : CFII est le bébé de Chirac. Et le président l'a lancée dans le dessein de concurrencer l'américaine CNN, une chaîne anglophone.

C'est d'ailleurs l'Élysée qui va devoir arbitrer le désaccord entre Poupou et France Télé. Ça démarre fort, la CFII. On n'a pas fini de rire.

Je peux dire pour ma part, qu'en Russie, par exemple, les gens ne se précipiteront pas sur une chaîne française faite en anglais. 

-- Soit, certains s'intéressent au pays et apprennent la langue, donc pour eux il faut que les émissions soient en français, ou en russe, si le niveau linguistique est faible. La chaîne anglophone ne fera que dégoûter ces gens. 

-- Soit, ils ne s'y intéressent pas, alors aucune chance qu'ils regardent en anglais.

On peut raisonnablement supposer que c'est le cas des autres pays aussi...

Encore un candidat au Prix de la Carpette anglaise.

 

 

****************************

 

 

Pour dire que vous êtes contre le fait que la chaîne française d'information soit en anglais, même partiellement, écrivez au Président de la République :

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

 

 

au Premier ministre  :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

 

 

Et auprès de M. Dominique Baudis, patron du CSA :

http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php

 

 

 


Haut de page