Sujet :

Camaïeu : rappel à l'ordre

Date :

27/11/2007

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

En passant devant un magasin de vêtements dont je suis une fidèle cliente, j'ai eu la désagréable surprise de voir la nouvelle affiche de décoration de vitrine pour Noël « Christmas by Camaïeu » sur fond de sapin bleu et blanc ! Autant vous dire que ça ne me plaît pas du tout ! Alors, je leur ai envoyé ce message sur Internet :

Je suis désagréablement surprise en voyant ce matin dans la vitrine de mon magasin Camaïeu dont je suis fidèle cliente, la nouvelle PLV de Noël représentant un sapin. En effet, celle-ci est en ... anglais. Je vous rappelle que l'anglais est une langue étrangère en France n'ayant pas plus de statut que toute autre langue européenne autre que le français. Si les touristes anglophones aiment visiter notre pays, ils savent parfaitement qu'ils sont dans un pays francophone, et d'ailleurs ils en profitent souvent pour parfaire la connaissance de notre langue. Ainsi, personne ne peut être satisfait : ni nous (ou les touristes francophones) qui ressentons un sentiment d'humiliation face à cette forme de colonisation, ni eux qui ne trouvent pas le dépaysement désiré ! Votre site pourtant se montre vraiment européen en se déclinant en 4 langues (très bon début - français, anglais, italien et polonais), et vos PLV jusqu'à présent étaient parfois bilingues français-anglais (une erreur déjà, car pourquoi cette seule langue étrangère - malgré le désir de certains, la France n'a pas à devenir diglossique ! -, mais encore jamais en seul anglais, qui, je le répète, n'a pas le statut de langue principale européenne, ni langue d'union, ni langue commune, encore moins langue unique ! Aussi, je vous demande de ne pas renouveler cette erreur commerciale à l'avenir, qui n'est en aucune façon un signe de modernité, mais un signe de complexe d'infériorité indigne d'une chaîne de magasins de qualité comme la vôtre !

 

Le site s'appelle www.camaieu.fr

 

Merci, vous aussi, de leur envoyer un message de protestation. Il y a quelques temps de cela, je leur avais envoyé un message au sujet d'une collection présentée en français-anglais, et la saison d'après, il y eut des panneaux en français et des affiches en plusieurs langues pour les soldes !

Que voulez-vous, ils ont besoin de rappel à l'ordre de temps en temps !

 

Brigitte Laval

 

 

 

Haut de page