Sujet :

Esprits libres ou esprits anglolâtres ?

Date :

07/06/2008

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 Esprits libres ou esprits anglolâtres ?

 

« Vendredi  6 juin 2008, à l'émission de Guillaume Durand sur France 2, dont l'un des sujets était les langues étrangères et les Français sont-ils bons en anglais ? avec comme invités, notamment Valérie Pécresse, et Claude Hagège,

Claude Hagège a fait remarquer que l'anglais était difficile et Valérie Pécresse a dit et redit de manière catégorique que l'anglais n'ÉTAIT PLUS UNE LANGUE ÉTRANGÈRE ».

Pour réagir : http://programmes.france2.fr/esprits-libres/23844267-fr.php

 


Le débat : « Les Français et les langues étrangères ».

Valérie Pecresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Claude Hagège
Actualité : « Le souffle de la langue » (Odile Jacob)

Ted Stanger
Actualité : « Sacrée Maison-Blanche » (Éditions Michalon)

 

Valérie Pécresse se pose en candidate très sérieuse, voire comme favorite, pour le prochain prix de la Carpette anglaise,

La lutte sera féroce avec Attali (du rapport) et Xavier Darcos.

Qui a eu la chance de suivre les déclarations de Pécresse sur France 2 vendredi soir, échangées avec Claude Hagège et Guillaume Durand ? Qu'a-t-il été dit exactement ?

Merci d'avance pour le détail de cet échange, il doit valoir son pesant d'or. Est-il possible de réagir aux propos d'un ministre (ou sinistre) ?

AK

 

 

**********************


 

Courts extraits de l'émission :

(...)

Guillaume Durand : On ne peut pas sortir de France sans parler anglais...

(...)

Valérie Pécresse : Je considère que l'anglais n'est plus une langue étrangère. Aujourd'hui, c'est un passeport pour l'emploi, un passeport pour la communication, c'est un véhicule. Aujourd'hui, pour moi l'anglais est le bagage qu'on pense être nécessaire à nos enfants pour qu'ils puissent communiquer avec toute la planète.

Claude Hagège : On communique avec la planète dans les langues de la planète. (NDLR : Bien vu, M. Hagège)

(...)

Valérie Pécresse : L'idée n'est pas de forcer à prendre dans le Primaire, l'anglais, mais l'idée et quand même dans le Supérieur, pour l'insertion professionnelle. Qu'est-ce qu'on demande dans le monde aujourd'hui, que ce soit pour devenir journaliste ou pour faire n'importe quel métier ? On demande à quelqu'un d'être à l'aise dans la mondialisation, dans le monde dans lequel on vit, un monde ouvert, et être à l'aise dans la mondialisation, c'est effectivement pouvoir communiquer avec des gens. Comme malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'être doué pour toutes les langues,  parce qu'on n'a pas les professeurs formés pour, c'est réussir à communiquer dans le tourisme, dans le commerce, partout on a besoin de communiquer et ça, on a besoin de parler anglais. Dans les cursus littéraire aujourd'hui, dans les cursus scientifiques, aujourd'hui dans l'université y a pas de langues étrangères. Moi, j'ai vu des chercheurs, ils ont un doctorat de science, ils sont en train d'écrire leur thèse, ils ne sont pas capables de la traduire en anglais et ils ne sont pas capables de publier en anglais parce qu'ils ont à peine gardé leur niveau de terminale. Moi, je suis désolée, mais sur l'anglais à l'université, je ne transige pas...

(...)

Guillaume Durand : Les classements internationaux donnent la France au 13e ou 14e rang en Europe, nous sommes vraiment mauvais...

Valérie Pécresse : (NDLR : seul élément positif qu'a pu dire Mme Pécresse durant l'émission) Oui, mais la France a des difficultés spécifiques. On a une immigration qui est très nombreuse par rapport à d'autres pays qui sont beaucoup plus fermés, comme par exemple la Finlande ; La Finlande est première dans tous les classements internationaux, c'est un pays qui est très fermé, donc nous, on a un tissu d'immigration qu'il faut intégrer, c'est une politique qui est lourde à mener. Quand vos parents ne parlent pas le français à la maison, il est beaucoup plus difficile d'acquérir les savoirs, les codes, les fondamentaux.

 

 

**********************

 

 

Réactions :

J'ai regardé l'émission, et Guillaume Durand m'a déçu, je le croyais plus francophile ! La mère Pécresse regardait d'un œil admiratif (et plus ?) le grand débile qui présentait un livre sur James Bond. Bon, j'arrête avec mes remarques féminines ! Le pauvre Claude Hagège se faisait toujours couper la parole par G. Durand, et ce n'était que : l'anglais est la langue de communication, mais si, il est simple et le principal est d'être compris. Lou s'est plainte que sa demi-sœur paternelle (fille de Doillon) ne parle pas l'anglais et pourtant elle l'a emmené à New-York. Elle prend l'Inde comme exemple de l'anglais indispensable pour communiquer ! Elle oublie que l'Inde est une ancienne colonie de son pays maternel ! Si elle allait dans un pays du Maghreb, elle constaterait que le français joue le même rôle que l'anglais en Inde ! Mais enfin, n'oublions pas qu'elle est demi-anglaise, elle défend sa langue maternelle, elle ! Ce qui n'est pas le cas de la mère Pécresse, qui en plus, fait semblant de s'intéresser au niveau de français des étudiants. Alors que je suis sûre qu'elle s'en f... !

Au fait, sur le site d'esprits libres dont Aleks donne le raccourci, il y a un forum (cas sur la droite), j'ai répondu au fil « l'anglais ou une langue extra-terrestre » ! À part une autre personne, tous les autres participants sont de purs « cerveaux lavés à l'anglais » ! Remarquons une fois de plus que ces anglo-béats détestent l'eo ! Parce qu'il pourrait mettre leur « idole » en danger ?

Pour ma part, l'Américain nous faisait remarquer que si nous jugeons nos politiques sur leur niveau langues étrangères (anglais ?) chez eux, le président et le futur (l'un ou l'autre) ne parle rien d'autre que l'anglais ! Etait-ce un signe pour nous réveiller (pas nous ici, bien sûr) de notre masochisme ?  Il parlait très bien le français en tout cas. Mais il aurait pu se dispenser des remarques sur la réforme de l'orthographe française et
de l'Académie Française. Ca ne le regarde pas ! C'est l'affaire de la France et de la Francophonie ! Non mais !

J'ai fini de regarder l'émission esprits libres (j'avais enregistré). Quand le sujet fut clos, Durand a présenté à nouveau les livres des invités et n'a pas montré les couvertures des livres d'Hagège (le souffle de la langue et combat pour le français) ! Mais il a montré toutes les autres ! Pourquoi ? Un hasard ou pas ?

La petite dernière de Jane Birkin a refusé un livre qu'on lui offrait ! Elle préfère lire l'original en anglais ! Bon, mais ça se discute, elle est anglaise par sa mère, et les originaux valent mieux que les traductions ! Mais elle a tendance, j'ai l'impression, à estimer que ses origines maternelles sont supérieures à ses origines paternelles (françaises).

J'ai trouvé Hagège bien seul au milieu de tous ces anglobéats. Mais ça n'a pas l'air de l'impressionner !

Brigitte

 

 

V. Pécresse a en effet affirmé que l'anglais n'était plus une langue étrangère (rejoignant un certain C. Allègre !) et soutenu (que connaît-elle en langues ?) qu'il était beaucoup plus facile que d'autres langues (sic) et qu'après tout, même si nos compatriotes ne le parlaient pas bien, l'essentiel  est de se faire comprendre .

L'essentiel est de se faire comprendre ... et sans doute donner l'impression (ou confirmer ?) aux anglophones de naissance d'être des sous-développés. L'égalité, quoi.

Leo

 

 

Haut de page