Sujet :

Protégeons nos enfants de Dora !

Date :

14/12/2005

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

Protégeons nos enfants de Dora !

Dora, une obsédée d'anglaisPermettez-moi de pousser un « coup de gueule » en cette période de fêtes !

Connaissez-vous Dora ? Je la hais ! Qui est-elle ? Un personnage de dessin animé pas très jolie, présentée comme un jeu d'ordinateur ayant pour but l'éveil des tout petits. Où est le problème ? Cette Dora a des parents anglais et répète toutes les 2 minutes : « Je parle anglais ! » Elle fait ainsi répéter au jeune téléspectateur des mots anglais (couleurs, noms d'animaux, etc.).

Je ne suis pas contre la découverte par les enfants de langues étrangères, loin de là ! Si Dora déclarait : « Je parle l'européen ! » et apprenait aux enfants des mots en anglais, allemand, espagnol et italien (liste non limitative), je trouverais ce concept formidable.

Mais voilà, ce dessin animé ne présente que l'anglais et comme un signe de supériorité, indispensable à tous !

Comme Noël approche, Dora l'anglophone envahit les rayons de jouets avec comme slogan « Je vais t'apprendre l'anglais ».

S'il n'y avait qu'elle d'ailleurs, regardez les titres de jouets ! c'est affreux !

Alors, moi, pour mes enfants et ceux de mon entourage, je favorise les jouets aux noms français ou mieux encore avec plusieurs langues sur l'emballage, signe d'ouverture réel envers nos voisins européens.

Brigitte Laval

 

*****************************

 

 

Dora et l'anglais colonial !

 

Dis "Open" ! pour aider Dora à sauver le monde tu dois parler anglais ! Tu ne sais pas ? Pas de panique !

Dora va t’apprendre tout en jouant à parler anglais...

Description :

200 questions et plus de 200 mots d’anglais. 4-7 ans. Un CD, un dictionnaire, le jeu des métiers et le pupitre du petit savant pour apprendre l’anglais en compagnie de Dora.

Dora, la malicieuse exploratrice, déjà star à la télé et championne de l'interactivité, est très fière de sa mission : apprendre aux enfants, dès l'âge de 2 ans, leurs premiers mots d'anglais. Les enfants retrouvent dans ces jouets éducatifs et interactifs leurs personnages préférés : Dora, Babouche le singe, Chipeur le renard et Sakado. Aux côtés de ces personnages, les explorateurs en herbes peuvent chanter et danser leurs hymnes préférés !
Cette marque fait partie de la famille Ficher-moi la paix !

 

 

La maison bilingue de DoraLA MAISON BILINGUE DE DORA

Non seulement cette maison est parlante mais en plus elle est bilingue ! Il suffit d'appuyer sur 6 accessoires de la maison pour entendre plus de 20 phrases en français et en anglais ou différentes musiques. La Maison Bilingue de Dora se déplie et laisse apparaître un deuxième étage.

3 personnages inclus : Dora, son papa et sa maman.

3 ans et +

 

 

Mattel est une société américaine  spécialisée dans les jouets et jeux qui a été créée en 1945 . Cette société a été créée par Ruth Handler avec son époux Elliot Handler et le stylisien Harold Mattson, Mattel est un nom formé du "Matt" de Mattson et du "El" d'Elliot.

Mattel possède les marques American Girl, Barbie, Fisher-Price, Hot Wheels, Magic 8 Ball, Les Maîtres de l'Univers, Matchbox, et Polly Pocket  et édite les jeux de société Othello, Scrabble (sauf Amérique du Nord) et UNO.

Mattel commercialise aussi des jeux et jouets sous licence Warner (Batman, Justice  League, Looney Tunes), Disney, Henson (Bear In the Big Blue House, Sesame Street), Harry Potter et Nickelodeon. (source : Mattel - Wikipédia)

 

 

 

*****************************

 

 

Protester à :

 

http://www.allomattel.com/allo_marque_12_0.php

 

et au ministère de la Culture :

 

3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01 - France

Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00

Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

 livre-lecture@culture.gouv.fr

 




 

Haut de page