Sujet :

Site de Sarkozy en anglais !

Date :

13/03/2007

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

Site de Nicolas Sarkozy en anglais :    www.support-sarkozy-france.com

« Un site en anglais créé par des Français pour diffuser nos valeurs, nos idées, nos propositions et faire partager notre conviction que la France vaut mieux que ce que veulent en faire les socialistes (sic) ».

Site français en anglais pour vanter Sarkozy

Je tiens à vous transmettre cette odieuse réponse que je viens de recevoir du porte-parole de M. Sarkozy !

Odieuse, c'est mon avis, bien sûr ! Car je la traduis ainsi : les anglophones ont gagné, soumettons-nous, enrichissons-les encore plus ! Accompagné de leur slogan favori (et répugnant) : faites connaître la culture française et francophone en anglais !

Que veulent ces personnes ? La mort du français ? C'est à croire ! N'ont-ils donc pas compris que l'ennemi du français, de la diversité linguistique et culturelle, de toutes les langues est l'anglais, pas en tant que langue mais en tant que langue hégémonique et destructrice ? Mais ils sont pourtant instruits ! Auraient-ils donc choisi l'abandon de notre culture tout simplement ?

Je ne fais pas de politique, ça ne m'intéresse pas et je n'oublie pas , hélas, le récent discours de Mme Royal préconisant l'anglais dès la maternelle ! Droite -gauche, même combat ? Je n'oublie pas heureusement les hommes politiques de gauche et de droite qui défendent ardemment notre langue et tentent de combattre la domination linguistique ! Je les en remercie.

Je vais de mon côté répondre au courriel de M. Christian Lancrenon, mais je vous demande à tous, si vous le voulez bien de réagir également. Surtout aux présidents d'associations, je pense à M. Salon du FFI, à la DLF, à Francophonie-avenir, etc. Et comme M. Lancrenon évoque le milieu de la recherche scientifique, je pense aussi à M. Charles Durand, qui connaît bien le sujet et pourra parler mieux que moi du frein que constitue le monopole anglophone des publications scientifiques à l'évolution de la science.

Merci de votre aide à tous !

 

 

************************

 

 

Mon message initial :

 

De : brigitte

Date : 11 mars 2007

Sujet : site en anglais de M. Sarkozy

 

Nicolas Sarkozy à Caen, le 9 mars 2007Je suis très désagréablement surprise par ce site en anglais. De plus, il est présenté comme destiné aux citoyens du monde entier !

Comme si l'anglais était la seule langue étrangère ! Mieux encore, comme si  la France seule parlait le français et le reste du monde l'anglais  !

Ou un candidat traduit son site en plusieurs langues étrangères de grande diffusion (j'aime mieux ce terme que grandes langues !) ou il ne fait rien !

Ne traduire qu'en anglais, c'est de la soumission, pour ne pas dire un mot  qui fâche !

Comme ce site change du discours de Caen de M. Sarkozy défendant la langue française ! J'espère que ce discours traduit réellement les convictions du candidat. Bien que je trouve que les solutions proposées pour faire reculer l'hégémonie anglaise soient faibles.

Devant un tel problème, il faut plus d'énergie, comme par exemple, découverte d'autres langues que l'anglais en primaire, prime pour le collégien qui choisira une LV1 autre que l'anglais, etc.

 

Merci de votre lecture

 

Brigitte Laval

 

 

************************

 

 

 

Réponse de M. Lancrenon : 

À : brigitte

Date : 11 mars 2007

Sujet : Site en anglais de M. Sarkozy


 

Chère Brigitte,

 

Christian Lancrenon, pro-Sarkozy et pro-anglais1. Merci pour votre message.

Je vous rassure, le discours de Nicolas Sarkozy à Caen sortait du cœur. C'est le reflet de ce qu'il pense vraiment. Il fait campagne en français, ne vous inquiétez pas. Pour votre information, ce site est le résultat d'un lourd travail d'une petite équipe de bénévoles, tous indépendants. Certes supporters de Nicolas Sarkozy, mais sans lien avec le site officiel en français sarkozy.fr.

2. Cela dit, je comprends vos remarques. Mais il ne s'agit pas d'encenser une langue. Il s'agit de donner un outil accessible aux plus grands nombres de personnes sur le plan de la compréhension. Si nous avions choisi telle ou telle langue, en plus de l'anglais, que n'auraient dit les pays non sélectionnés ! La tâche était vraiment trop grande, d'où ce choix ; lequel s'est avéré très compliqué sur le plan de la traduction en elle-même. Imaginez la tâche en plusieurs langues, surtout s'agissant de programmes et discours. Il aurait par exemple fallu traduire son interview d'une heure dans toutes les langues choisies...

3. Permettez-moi de vous raconter une petite histoire :

En week-end à Barcelone, Claude qui est de Toulouse, rencontre Cheng, de Shangaï. Claude souhaite parler à Cheng des particularités linguistiques de la France. Les deux se débrouillent en anglais. Que Fait Claude ? Il attend que Cheng se mette au français en un jour ou se met lui-même au chinois ?... Naturellement et sans hésiter, Claude et Cheng se mettent à parler en anglais. Pour communiquer. Ainsi, Cheng apprend avec stupéfaction la richesse linguistique française : pas moins de 75 langues. (En comptant les idiomes de statut sociolinguistique très divers). Dans les semaines qui suivent, Claude et Cheng qui sont repartis, l'un à Toulouse, l'autre à Shangaï, échangent via Internet des informations et documents en anglais. Cheng, s'intéressant de plus en plus à la culture française, décide d'apprendre le français.

4. Le monde est devenu un village. Dans ce village planétaire, il y a presque 6 000 langues. Sur une base 100, plus de la moitié des villageois parlent l'une de ces huit langues : 22 parlent un dialecte chinois (dont 18 le mandarin). 9 parlent anglais. 8 parlent hindou. 7 parlent espagnol. 4 parlent arabe. 4 parlent bengali. 3 parlent portugais. 3 parlent russe. Ma source ne cite pas le français. De plus en plus de non anglophones se débrouillent en anglais dans ce village planétaire.

5. Il y a des millions de francophiles à travers le monde qui ont le droit d'en savoir davantage. De plus, de nombreux Français vivant à l'étranger (près d'un million !) demandaient un support en langue anglaise afin de faire circuler leurs idées autour d'eux, tout en se passionnant sur ce que dit la presse étrangère à propos de cette élection présidentielle.

Dans le même esprit, que pensez-vous du site de l'INSEE en anglais que nous avons mis en ligne ? Est-ce bien, est-ce mal ? Ont-ils eu raison de créer ce site ? Idem concernant les entreprises françaises nommées que nous avons mises en ligne quand elles avaient un site en anglais.

6. Quant à vos suggestions au niveau de la langue à apprendre en primaire, à chaque parent de choisir avec l'enfant en fonction de leurs préférences et convictions.

Hélas ou pas, c'est un fait : l'anglais est devenu avec le temps la langue apprise ou comprise par le plus grand nombre. Parlez-en aux chercheurs. Que cela leur plaise ou non, ils doivent s'y mettre à un moment ou à un autre.

7. N'est-ce pas en nous ouvrant sur le monde que nous pourrons faire découvrir notre pays, ses différences et ses valeurs ? C'est en nous comprenant tous que nous arriverons à influencer et peser de tout notre poids en faisant passer des messages. À chaque candidat d'initier cela. Rendez-vous en 2012 !

Bien cordialement,

 

Christian Lancrenon

 

 

************************

 

 Réagissons contre  M. Lancrenon, l'angliciseur :

 

contact@support-sarkozy-france.com

christian@lancrenon.fr

christian.lancrenon@sceaux.fr

 

Faisons intervenir M. Sarkosy :

 

Lui poser une question

contact@sarkozy.fr

 

 

 

Haut de page