Sujet :

Si l'Eurovision devient une Anglovision, quittons-la !

Date :

20/04/2008

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Si l'Eurovision devient une anglovision, quittons-la !

 

Il est inacceptable que la France soit représentée à l'eurovision par une chanson en anglais ! Veut-on donner l'image d'un pays qui abandonne son identité, sa culture, sa langue ? Qui l'apprendra encore dans le monde ? Et les autres pays francophones ? Quel message pessimiste de la part du pays principal de la francophonie !

Qu'on arrête de prendre la Suède comme exemple ! Enfant, je croyais que la Suède avait pour langue l'anglais ! D'ailleurs qui apprend le suédois ? Combien rapporte sa langue à la Suède (l'anglais rapporte 18 milliards d'euros annuels à la Grande-Bretagne) ? Car une langue, en plus, ça rapporte gros quand les autres ont envie (ou besoin) de l'apprendre ! Ce n'est pas négligeable ! Pourquoi laisser tous les avantages à la même langue ?

Si l'eurovision devient une « anglovision » avec des chansons en anglais, quittons-la vite comme l'Italie et songeons à une francovision ou une latinovision (français, espagnol, italien, portugais) ou les deux avec des chansons de qualité et des bons chanteurs ! Tout le contraire de ce qu'est devenue l'Eurovision !

 

Brigitte

La question de la semaine sur LeParisien.fr :

Participer au vote

Un Français chantant en anglais à l'Eurovision, cela vous choque-t-il  ?

NON : 31.0%   

OUI : 69.0%  

 

 

 

Haut de page