Sujet :

Pour mieux nous gaver à l'anglais !

Date :

20/10/2004

Envoi de Brigitte Laval  (zacaro@wanadoo.fr)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le rapport Thélot propose de sous-titrer les séries américaines

 

PARIS (Reuters)

 

Séries et téléfilms américains pourraient remplir une « mission éducative » à condition de ne plus être doublés mais sous-titrés, estime le rapport Thélot sur l’avenir de l’école.

« On pourrait envisager de mettre la télévision au service d’une grande cause éducative : la maîtrise (...) de l’anglais de communication internationale », que la commission range désormais dans le « socle de compétences indispensables à une intégration réussie dans la société du XXIe siècle », au même titre que lire, écrire, compter et savoir utiliser un ordinateur.

Les membres de la commission Thélot estiment qu’une « simple mesure permettrait de faire progresser cette maîtrise beaucoup plus vite que ne le peut l’école seule : l’abolition du doublage à la télévision ».

Moins d’une semaine après la « sortie » de Jacques Chirac sur le risque d’aboutir à une « sous-culture générale » si on ne combat pas l’hégémonie culturelle américaine, les « sages » constatent qu’il est possible d’acquérir « aisément » l’usage de l’anglais « par la vision répétée de films ou de séries américains sous-titrés » qui augmente « l’exposition à l’anglais oral ».

Ils invoquent les exemples de la Grèce, des Pays-Bas ou des pays scandinaves, qu’ils qualifient de « petites communautés linguistiques là où le doublage est économiquement impraticable ».

« Il serait astucieux de s’inspirer des résultats de cette expérimentation involontaire pour favoriser en France l’acquisition d’un élément important du socle des indispensables », souligne le rapport remis mardi matin au Premier ministre.

La commission recommande donc d’inscrire dans le cahier des charges des chaînes de télévision « l’obligation de recourir au sous-titrage plutôt qu’au doublage ».

 

 

***********************************************

 

 

RÉACTION DE Mme BRIGITTE LAVAL

 

 

Le gouvernement, après le déplorable rapport Thélot (je parle pour l’anglais), nous invite à donner notre avis sur le site :

 

Accès au forum du site

 

Je l’ai déjà fait (j’y suis le parent d’élève 333) !

 

Parent d’élève - Seine et Marne

référence du message : 333


Je suis d'accord sur certains points avec le rapport Thélot : parler, lire et compter ; école obligatoire dès 5 ans, vu que la majorité des enfants y vont dès 3 ans ; redoublement si nécessaire ; soutien après les cours (rémunérés comme il se doit, bien sûr) !

Mais pas du tout d'accord avec l'anglais dès le CE2 rebaptisé pompeusement « langue de communication internationale » ! Je vous rappelle que dans le rapport de janvier 2004 publié par le ministère de la jeunesse, recherche et éducation, nommé « contributions des conseils départementaux de la jeunesse au grand débat national sur l'avenir de l'école », il était fait la proposition suivante : « Il faudrait une langue commune pour que toute l'Europe communique mieux (à noter que les élèves peuvent apprendre l'espéranto) ».

Par quel tour de magie, l'espéranto est-il devenu l'anglais ? Un anglais qui ne serait même plus considéré comme langue étrangère en France ? Aussi important que le français, la grammaire, l'orthographe, les mathématiques ? Plus important que notre histoire ? 

Où allons-nous ? Vers un avenir de cauchemar où nos descendants dans 200 ou 300 ans liront dans leurs manuels d'histoire (en anglais !) : nos ancêtres parlaient une langue aujourd'hui disparue : le français ! N'oublions pas que notre langue est aussi une langue internationale ! Si nous la rabaissons nous-mêmes, si nous la déclarons inutile avec cette reconnaissance de supériorité à la langue américaine, que ferons nos frères francophones du reste du Monde ? Qui apprendra encore notre langue à l'étranger ?

 Que voyons-nous aujourd'hui dans cette UE à laquelle nous étions nombreux à croire ? Un total mépris des langues (pourtant toutes officielles et égales ! ) autres que l'anglais ! Des offres d'emplois émanant de Bruxelles (commission européenne) réservées aux personnes de langue anglaise native ! Une Grande Bretagne, pourtant en marge de la construction européenne et ayant refusé l'euro, favorisée par cet avilissement ! 

Arrêtons cette colonisation par la langue anglaise ! Ne soyons pas les prochains Indiens d'Amérique (massacrés, parqués par les anglophones), les aborigènes d'Australie ! Ne soyons pas les prochains, massacrés non pas physiquement, mais moralement, culturellement ! Arrêtons d'entendre les pays d'Asie déclarer à notre Président que seul l'anglais est utile, revalorisons notre langue, exportons la à nouveau, et en premier refusons l'envahissement de l'anglais (y compris dans la vie de tous les jours, la publicité, les médias, le monde du travail : on travaille en français en France et si on a des clients allemands ou italiens, on embauche du personnel de communication parlant allemand ou italien, pas anglais !).

 Respectons le multilinguisme, toutes les langues, donnons à nos enfants une approche (orale) de 2 ou 3 langues étrangères en primaire, et aussi, pourquoi ne pas leur apprendre l'espéranto, langue neutre et internationale réellement, aide importante également pour l'étude de notre grammaire, et l'étude ultérieure des langues étrangères ! Sans oublier qu'en 200 heures, on a le niveau qu'on obtiendrait pour l'anglais en 1200 heures ! Et que les autres pays de l'UE nous suivent également ! Ainsi quand un Italien rencontrera un Espagnol, ils se parleront soit en italien, soit en espagnol, ou sinon dans la langue-pont de l'Europe, l'espéranto, mais surtout pas en anglais, acte de soumission s'il en est ! 

Relisez le rapport de janvier 2004, M. Thélot, et redonnez à l'anglais sa vraie place, langue européenne parmi les autres, et dévoilez au grand public, enfin, l'existence de l'espéranto. Merci de votre lecture. 


D’autres partagent aussi notre opinion ! Je vous invite à aller écrire aussi vos commentaires ! 

Plus nous serons nombreux, plus ils nous écouteront (peut-être).