DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2004)

FRANCE 2,  SUPPÔT  DES  ANGLICISEURS !

décembre 2004

Le jeudi 18 novembre 2004, Olivier Mazerolle recevait le ministre de l'Éducation François Fillon dans son émission « 100 minutes pour convaincre ». Peu avant le début de l'émission, monsieur Mazerolle en a présenté les grandes lignes et nous a informés que François Fillon annoncerait diverses mesures, dont l'anglais obligatoire. (...)

Patrick LELOUP (pour lire le message, cliquez ici)

ANGLAIS  À  BORD  !

décembre 2004

Sur le bateau français « Ville de Bordeaux » qui transporte des pièces de l'Airbus 380, on peut lire sur le flanc, en très gros :  "AIRBUS 380 ON BOARD" 

Francis BERNARD (pour protester, cliquez ici)

L'ENSEIGNEMENT  DES  LANGUES  SELON  FRANCE 2

décembre 2004

Ce soir, le 7 décembre 2004, au journal de 20h de FRANCE 2 (journal de David Pujadas), il y a eu un reportage sur l'enseignement  DES langueS. On y a montré une classe de jeunes espagnols d'un cours préparatoire. Ils apprenaient l'anglais et chantaient en anglais. Voila donc l'enseignement DES langueS selon France 2 !

Henri MASSON (pour lire le message et protester, cliquez ici)

HAGÈGE  PEU  VIRULENT  !

décembre 2004

Le 15 décembre sur FR3, j'ai regardé l'émission « Culture et dépendances - le français = langue morte ? ». Malgré la conclusion du présentateur « le français = langue vivante ! », j'ai été assez déçue par le manque de virulence des invités ! Claude Hagège s'est montré d'un optimisme à toute épreuve (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

THÉLOT,  PRIX  DE  LA  CARPETTE  ANGLAISE  2004

novembre 2004

Claude Thélot, président de la Commission du débat national sur l´avenir de l´école, a été choisi pour considérer  « l´anglais de communication internationale » comme un enseignement fondamental, à l´égal de la langue française, et pour préconiser son apprentissage par la diffusion de feuilletons américains en V.O.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

UN  MARCHÉ,  UNE  MONNAIE,  UNE  LANGUE...  LA  DICTATURE  ! 

novembre 2004

Voilà, nous y sommes ! Le rapport Thélot fera date si l'ensemble des préconisations linguistiques contenues dans le rapport est appliqué. Cette date signera officiellement la fin de la langue française comme langue nationale au profit de l'américain commercial. Que dire de plus, si ce n'est encore une fois, que les politiques se conduisent comme des irresponsables contre le peuple de France. Ils appliquent les mêmes méthodes d'éviction de la langue nationale que les chinois utilisent envers le peuple opprimé du Tibet.(...)

Hervé VALLOIRE (pour lire le message, cliquez ici)

L'ANGLAIS  OBLIGATOIRE  OU  LE  PRÉLUDE  AU  CONDITIONNEMENT  MONDIAL

novembre 2004

Comme s'il ne suffisait pas que le crétinisme religieux, mélange de christianisme, d'affairisme, de crétinisation et d'exploitation des instincts des masses, ait triomphé aux États-Unis d'Amérique, des plaidoyers inconscients apparaissent de plus en plus fréquemment en France pour l'enseignement précoce de l'anglais, de l'anglais seulement, aux enfants, ce qui facilitera le conditionnement pour un ordre économique et social pourri, non seulement en France, mais dans le monde entier.

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

BIS  REPETITA

novembre 2004

Le rapport Thélot, (...). S'est-on rendu compte que dans deux ou trois générations, plus aucun Français ne pourra prétexter qu'il ne connaît pas l'anglais pour exiger de vivre et de travailler en français ?

Régis RAVAT (pour lire le message, cliquez ici)

MINISTRES  DE  LA  HONTE  !

novembre 2004

Au lieu d'avoir honte de faire l'Europe sur l'anglais, c'est-à-dire sur la langue des Américains, nos ministres ont honte de ne point connaître assez cette langue pour parler dans les instances européennes. Force est de constater que dans le domaine de la langue, c'est l'hypocrisie la plus totale qui règne dans le milieu politique. Jean-Pierre Raffarin, hier soir sur France 2, nous l'a encore prouvé, lui qui, réaffirmant qu'il fallait instaurer un socle de connaissances de base dans le primaire, parlait de maîtriser une langue étrangère en se gardant bien de dire que dans « langue étrangère » il fallait comprendre l'anglais. Comment peut-on qualifier l'attitude de M. Raffarin si ce n'est de fourbe et d'assassine lorsqu'il  parle de maîtriser une langue étrangère, laissant croire à tout un chacun qu'il y a un  réel choix dans les langues à apprendre, alors qu'il a décidé avec la clique de son collègue Thélot que cette langue étrangère serait en définitive  l'anglais, l'anglais obligatoire pour tous dès 8 ans ?

Lisez les articles de la honte : 1, 2, 3, 4, 5.

Réagissez auprès du Président, auprès du Premier ministre

UN  ESPACE  DE  CERVEAU  POUR  L'ANGLAIS 

octobre 2004

De même que le PDG de TF1 vis-à-vis des téléspectateurs, la Commission Thélot préconise, à son tour et à sa manière, d'accorder un espace de cerveau des élèves à la machine à décerveler. Accompagné par un matraquage médiatique, l'enseignement à outrance de l'anglais contribue à le rendre toujours plus nécessaire, toujours plus indispensable, à lui ouvrir la voie au statut irréversible de langue unique menant à une pensée unique au détriment de la population mondiale non-anglophone, soit 92% de l'humanité.

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

THÉLOT  VEUT  LE  MORT  DU  FRANÇAIS  !

octobre 2004

Quand le bon sens a besoin à ce point d’être défendu, les temps sont graves. La commission Thélot veut la mort du français en France. Elle veut organiser, renforcer, un processus de substitution du français par l’anglais. Jamais un rapport rédigé par une clique inconnue n’aura mis autant en péril historiquement la place et le rôle de notre langue commune. Quelques fous délirants et téléguidés sont à l’oeuvre dans les plus hautes sphères de l’État.

Hapax LEGOMEN (pour lire le message, cliquez ici), pour visitez le site : http://www.accentgrave.org

RAPPORT  THÉLOT,  ON NOUS  PREND  POUR  DES  IMBÉCILES

octobre 2004

Si la France était réellement un pays souverain peuplé de gens moyennement intelligents seulement, mais ayant bien conscience des rapports de forces de ce monde et des réelles nécessités du moment, armés de simple bon sens, il serait probablement impensable qu’ils puissent envoyer au reste du monde des signaux aussi contradictoires que ceux d’un rapport Thélot simultanément aux déclarations d’un Jacques Chirac au Vietnam et en Chine en faveur de la diversité linguistique et culturelle ! (...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire son message, cliquez ici)

"MY  THÉLOT  IS  RICH  !"

octobre 2004

La grande réforme est arrivée, le socle des savoirs indispensables est avancé. l'ambition est faible, l'arrogance est forte : savoir lire, écrire, compter, maîtriser l'ordinateur et... modernité de la modernité apprendre l'anglais « de communication internationale ». L'anglais d'aéroport, le "basic English" de la sous-culture américaine dénoncée par le président Chirac, le 7 octobre à Hanoï, est l'objectif.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

THÉLOT  VEUT  NOUS  GAVER  À  L'ANGLAIS  !

octobre 2004

Séries et téléfilms américains pourraient remplir une « mission éducative » à condition de ne plus être doublés,  mais sous-titrés, estime le rapport Thélot sur l’avenir de l’école. « On pourrait envisager de mettre la télévision au service d’une grande cause éducative : la maîtrise (...) de l’anglais de communication internationale », que la commission range désormais dans le « socle de compétences indispensables à une intégration réussie dans la société du XXIe siècle », au même titre que lire, écrire, compter et savoir utiliser un ordinateur.(extrait d'un communiqué de presse de l'agence Reuters)

Envoi de Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

RAPPORT  THÉLOT,   LE  CAUCHEMAR

octobre 2004

Ne pas être capable de s' exprimer et d'échanger en anglais de « communication internationale » constitue désormais un handicap majeur, en particulier dans le cadre de la construction européenne  !

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

L'ANGLAIS  DANS  LES  MATIÈRES  DE  BASE  DU  SYSTÈME  SCOLAIRE  FRANÇAIS  !

octobre 2004

Le rapport Thélot sur l'avenir de l'École a été remis ce mardi au ministre de l'Éducation nationale, François FILLON. Il doit servir de base à la future loi d'orientation sur l'Éducation qui sera soumise au Parlement début 2005 et qui doit entrer en application à la rentrée scolaire 2006. Parmi les principaux points : définir un socle commun de connaissances, et devinez ce qu'il y a dans ce socle de connaissances... l'anglais obligatoire pour tous dès le CE2.

Jean-Pierre COLINARO (pour lire son message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  ET  LE  KABYLE  !

octobre 2004

Avez-vous l'intention de franciser le titre anglais de votre mensuel qui l'an dernier s'appelait "Nîmes News" ?

Avez-vous, dans la foulée,  l'intention de préférer le terme français "courriel" au terme anglo-américain "e-mail" ?

Mustafa BENSIMA (pour lire son message, cliquez ici)

TROUVER  L'ERREUR  !

septembre 2004

Réflexion proposée par Jean-Pierre COLINARO (Trouvez l'erreur !)

DÉFENSE  D'UTILISER  LES  LANGUES  NATIONALES !

septembre 2004

L’éradication des langues nationales dans le monde du travail est en marche. Elle procède de façon insidieuse. Il suffit d’accoutumer les esprits au fait que le français et l’allemand ne sont plus adaptés au monde des échanges économiques. En 1963, le traité de réconciliation franco-allemand se donnait pour but de favoriser la connaissance et la pratique de la langue des deux pays … En 2004 on peut se poser la question de l’usage du français et de l’allemand dans le monde du travail et des échanges …

Jean-Loup CUISINIEZ  (pour lire le message, cliquez ici)

DÉFENDRE  LES  INTÉRÊTS  DE  LA  FRANCE  EN  ANGLAIS  !

août 2004

La Ville de Paris est candidate à l´organisation des jeux olympiques de 2012. Nous pouvons penser que si cette responsabilité nous échoit, la langue française aura enfin la première place, devant la langue anglaise, dans toute la communication et la signalétique des jeux. Peut-être, pas si sûr... M. Philippe Baudillon, (...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

DÉCERVELAGE   À  L'AMÉRICAINE

juin 2004

Il apparaît effectivement que les groupes Dassault, Lagardère, Wendel Investissement, avec Ernest-Antoine Seillière (patron des patrons) s'accaparent le contrôle d'une grande partie des médias, des entreprises d'édition de la presse, des livres, etc. avec l'accord, sinon le soutien, du Premier ministre Raffarin.
Il est évident que dans un tel monde ne peut régner que l'anglais, et que l'espéranto n'y a pas plus sa place que les langues ethniques et nationales.

Henri MASSON (pour lire le message et signer la pétition en ligne, cliquez ici)

L'ART  DE  S'AUTODÉTRUIRE

juin 2004

Mais enfin, est-ce que cette pitrerie ne va pas bientôt cesser ? "I need more feeback" ici, "year round" plus haut, "stay tuned...all details coming in a forum near you..." dans un autre message, etc., qui plus est sous la plume d'un Québécois qui, il y a encore trois jours, nous rappelait le 24 juin, fête nationale des Canadiens français.

Jacques MELOT (pour lire le message, cliquez ici)

« ACCENT  GRAVE  »  :  NOUVEAU  SITE,  NOUVELLES  ACTIONS

juin 2004

Il y a quelques jours, les médias ont annoncé que l’équipe de France de ballon avait choisi comme hymne officiel : "Can you feel it ?". (...) Malgré une lettre de Monsieur Raymond Besson, président de l’association Étienne-Cattin, datée du 7 juin et adressée au président de la Fédération Française de Football (FFF) : « Faut-il que les sphères les plus hautes de la société française soient asservies à la culture mondialisée pour que votre Fédération respecte si peu notre langue ? », l’hymne ne changera pas.

Hapax LEGOMEN (pour lire le message et agir, cliquez ici), pour visitez le site : http://www.accentgrave.org

SCIENCE  ET  VIE  JUNIOR  FAIT  DE  LA  PUBLICITÉ  À  L'ANGLAIS  !

avril 2004

« ... éplucher la phrase d'un interlocuteur grâce à un module d'analyse syntaxique, à la recherche des mots les plus importants, cela est facilitée par la langue utilisée, l'anglais, dont la grammaire est beaucoup moins complexe que celle de notre français, par exemple ». Cette fable a la vie dure. 

Patrick LELOUP (pour lire le message et la répondre donnée, cliquez ici)

CONFÉRENCE  EN  ANGLAIS  À  LIÈGE   (WALLONIE - BELGIQUE)

avril 2004

 L'unilinguisme anglais est tout simplement scandaleux et contraire aux objectifs de plurilinguisme officiellement affichés par l'Europe. À quoi cela a-t-il donc servi d'organiser une année européenne des langues, si c'est pour ensuite les bannir toutes au profit de l'anglais ? Pourquoi cette conférence n'a-t-elle pas lieu aussi en français et en allemand, langues qui ont un nombre de locuteurs plus important que l'anglais en Europe ?

Daniel DE POLI (pour lire le message, cliquez ici)

PRIVATISATION   ENTRAÎNE   ANGLICISATION

mars 2004

La privatisation de notre patrimoine : « Le Mont Sainte Anne » ; donné en cadeau à des « amis » de l’Alberta, permet une anglicisation accélérée qui n’aurait pas été possible si la SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec, société de l’État Québécois) en avait gardée la gestion et les importants profits.

Impératif français (pour lire le message, cliquez ici)

À  NOS  SCIENTIFIQUES  :  PUBLIEZ  (EN ANGLAIS !)  OU  MOUREZ  !

mars 2004

Dans le débat actuel sur les financements de la recherche et la place de la science dans notre société, la problématique de la langue est toujours escamotée. On mesure avec un sérieux de comptable l'évolution de la part des publications scientifiques françaises dans le monde (autour de 5%), mais on oublie de préciser que toutes ces contributions sont en anglais et qu'elles sont quasiment inaccessibles à la plupart des citoyens qui les ont financées.

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

FINS  DE  SEMAINE  CLÉ  EN  MAIN  À  LA  GRANDE -MOTTE  (34)

février 2004

Téléphonez ou envoyez un courriel à l’Office de Tourisme de la Grande-Motte dans l'Hérault et demandez-leur des renseignements pour passer une fin de semaine dans la région : vous recevrez le prospectus "EASY W-E". Renvoyez-leur alors le document en exigeant la traduction en français de "Easy W-E", sous peine d’aller ailleurs passer vos fins de semaine.

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le communiqué, cliquez ici)

 LE  JOURNAL  LE  MONDE  RÉCIDIVE  AVEC  L'ANGLAIS

février 2004

Le Monde reprend la diffusion hebdomadaire d'un supplément, en américain, condensé du journal New York Time, sans traduction ni contrepartie.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

VENT  D'ANGLOMANIE  À  L'UNION  POSTALE  UNIVERSELLE 

janvier 2004

Le français est la langue officielle des l'Union Postale Universelle, comme le stipule l'art. 6. et pourtant !

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

UNIVERSITÉ  FRANÇAISE  DE  LANGUE  ANGLAISE  AU VIETNAM  !

janvier 2004

Incroyable : Au Vietnam, la France s'apprête à cofinancer une université « française » à 80 % en langue anglaise !

Alfred MIGNOT (pour lire le message et signer la pétition, cliquez ici)

LE  "DEUBEULIOU"  DE  LUCET   ET  LE  "TOP  TEN"  DE  DRUCKER

janvier 2004

Encore hier soir (le 19/01/04), aux actualités de 19h30, sur FR3, la journaliste Élise Lucet a prononcé le « W » (doublevé) à l'américaine, deubeuliou. On se rappelle aussi d'un autre anglomaqué du Service public, Michel Drucker, qui le samedi 10 janvier sur France 2, en primécoute, dans l'émission « Vos Français de cœur », n'avait de cesse de parler de "top ten" pour désigner les dix premiers du classement.

Condamnons ces anglomaniaques en écrivant massivement.  Pour protester contre eux.

Haut de page