Sujet :

La privatisation entraîne l'anglicisation

Date :

25/03/2004

D'Impératif-français (okmerci@hotmail.com)

 

Plainte à l’office de la langue française contre le Mont Sainte Anne et le journal le Beauport Express.

  La privatisation nous amène à l’anglicisation !

La privatisation de notre patrimoine : « Le Mont Sainte-Anne » ; donné en cadeau à des « amis » de l’Alberta, permet une anglicisation accélérée qui n’aurait pas été possible si la SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec, société de l’État Québécois) en avait gardée la gestion et les importants profits.

Non seulement l’affichage sur place est bourré de mots anglais, mais plusieurs pistes portent maintenant des noms d’anglophones comme : TRIUMPH (pas de e),  LA SYDNEY DAWES qui a eu une incidence très peu significative sur le développement de la montagne.

 

Aussi dernièrement voici une annonce faite par eux :

27 mars 2004 & 28 mars 2004

WEEK-END EXTRÊME KOKANEE

Les Folies du Printemps Volkswagen au Mont-Sainte-Anne du 25 mars au 25 avril débutent en grandes pompes avec le Week-End Extrême Kokanee ! Au programme : Samedi, Big Air, suivi du groupe les Kingpins en concert plein air pour l’après-ski et du groupe Ribsteak Ron au Chouette Bar en soirée. Dimanche fera place à la compétition d’Ultra Jam (enchaînement de rails) et à un concert plein air de Fifth Hour Hero (punk) pour un après-ski bien relevé et une fin de semaine mémorable au Mont-Sainte-Anne ! À ce programme de festivités printanières s’ajoutent le spa à l’extérieur tout le week-end, 5000 $ en bourses et BBQs ! Visite le site Internet du Kokanee DX Tour pour tous les détails ou pour t'inscrire !

Sur un texte de 125 mots, ils ont réussi à y inclure 17 mots en anglais ou 14% du texte.

On dirait que le communiqué a été écrit en premier en anglais et ensuite traduit partiellement en français.

  Voir site Web :

http://www.mont-sainte-anne.com/Mont-Sainte-Anne/client/fr/Accueil/Accueil.asp

Texte repris mots pour mots dans le petit journal de publicité et de communiqués du petit pouvoir en place : le « Beauport Express », par une supposée journaliste Geneviève Paradis, samedi 20 mars.

Voir site Web : http://www.hebdosquebecor.com/bex/03202004/bex_03202004_A5.shtml