Sujet :

Conférence en anglais à Liège

Date :

01/04/2004

De Daniel De Poli (daniel.depoli@voila.fr)

 

Courriel de protestation à adresser à :

 rtd-consult-univ@cec.eu.int

philippe.busquin@cec.eu.int

research@cec.eu.int

 

 

 

Madame, Monsieur,
 

Je me permets de vous écrire, car j'ai été choqué d'apprendre que la conférence « Europe de la Connaissance 2020 », organisée par la Commission européenne à Liège, se déroulera uniquement en anglais :

http://europa.eu.int/comm/research/conferences/2004/univ/index_en.html

En effet, cet unilinguisme anglais est tout simplement scandaleux et contraire aux objectifs de plurilinguisme officiellement affichés par l'Europe. À quoi cela a-t-il donc servi d'organiser une année européenne des langues si c'est pour ensuite les bannir toutes au profit de l'anglais ? Pourquoi cette conférence n'a-t-elle pas lieu aussi en français et en allemand, langues qui ont un nombre de locuteurs plus important que l'anglais en Europe ?

Je suis tout simplement outré par cet unilinguisme anglais, qui exclut tout ceux qui ne connaissent pas cette langue. Je mets en copie M. Busquin afin que de telles dérives ne se reproduisent plus. Comment voulez-vous que les citoyens français soient ensuite europhiles, alors que l'on exclut leur langue sans vergogne ? C'est absurde !

J'en profite également pour porter un jugement très sévère sur le site internet français de la DG Recherche :

http://europa.eu.int/comm/research/index_fr.cfm

En effet, il est complètement stupide de présenter une version en français avec la quasi-totalité des rubriques disponibles uniquement... en anglais !

Même un enfant est capable de comprendre cela : à partir du moment où les francophones sont obligés de passer par l'anglais pour avoir accès aux rubriques du site, la « version en français » devient inutile, vu qu'elle a justement pour but de permettre aux francophones de naviguer dans leur langue.

Pour conclure, j'estime inadmissible que la DG Recherche ne présente pas une version en français de qualité et qu'elle tienne des conférences uniquement dans la langue de George Bush. Ces pratiques sont contraires à la défense du plurilinguisme, qui est pourtant une valeur officiellement affichée par l'Europe. J'en appelle donc à M. Busquin afin qu'il agisse et régularise la situation au plus vite.

 

 

Salutations indignées

Daniel DE POLI