Sujet :

L'art de s'autodétruire

Date :

26/06/2004

De Jacques Melot (jacques.melot@isholf.is)


Le 26-06-2004, à 8:07 -0400, nous recevions de Serge Bellemare (sbell@mmic.net) :

À tous,

Suite au message de Graciela d'Argentine, je vois une belle occasion pour inciter un organisme qui organise des concours à bien étudier la situation et à organiser quelque chose year round et d'en profiter en même temps pour faire une belle sensibilisation à ce qui se passe ailleurs que dans son petit patelin.

Je n'ai pas dit mon dernier mot. I need more feeback.


Réponse de M. Melot :

 

Mais enfin, est-ce que cette pitrerie ne va pas bientôt cesser ? "I need more feeback" ici, "year round" plus haut, "stay tuned...all details coming in a forum near you..." dans un autre message, etc., qui plus est sous la plume d'un Québécois, qui, il y a encore trois jours, nous rappelait que :

En parlant de la défense du français, c'est aujourd'hui, le 24 juin, notre fête nationale  :

http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/index.php?accueil=1

L'anglais envahissant, a fortiori lorsqu'il est substitué en toute inutilité au français par anglomanie, par exemple comme ici où il fait visiblement office de substitut prestigieux à notre langue qui s'en trouve donc du même coup dépréciée (merci !), EST précisément ce qui engendre ce mouvement légitime de défense du français au Québec.

Vous êtes tout simplement en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, en en entraînant d'autres avec vous d'ailleurs, et une telle irresponsabilité ou un tel aveuglement, on ne sait trop, laisse pantois.


  Jacques Melot