Sujet :

M. Raffarin et l'anglais dissimulé

Date :

10/11/2004

De Sylvie Costeraste (courriel : afrav(chez)tiscali.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Jean-Pierre Raffarin sur France 2, le 10 novembre 2004

(extrait de son entretien, copié-collé à partir du site de France2)

 

 

Une loi sur l'école

Il a confirmé une loi sur l'école qui comprendrait notamment un nouveau « certificat des savoirs fondamentaux » pour que  chaque jeune sache « lire, écrire, compter, s'exprimer dans une langue étrangère  et utiliser un ordinateur » à la fin de la scolarité obligatoire.

Jean-Pierre Raffarin et la commission ThélotInsistant sur la notion de « socle », mesure phare préconisée par le rapport  de la commission Thélot issu du débat national sur l'avenir de l'École, M. Raffarin a  souhaité « que l'on puisse développer un parcours personnalisé ».

« Ce socle, ces savoirs fondamentaux, il y a des gens qui ont des facilités  et il y a des gens qui ont des difficultés : ceux qui ont des facilités, il faut  leur permettre d'acquérir d'autres savoirs, ceux qui ont des difficultés, il  faut les accompagner pour leur permettre d'atteindre ce socle, ce socle que tout  Français doit pouvoir posséder parce que le savoir, c'est une condition de la liberté », a-t-il expliqué.

Évoquant « une grande réforme ambitieuse », le Premier ministre a défendu un  nouveau système d'orientation, car « il n'y a pas de jeune sans talent, il faut  que, dans l'école, on aille chercher, quand on voit un jeune en difficulté, où  est son talent, je veux qu'on puisse reconnaître les talents des uns et des  autres », a-t-il dit.

© 2004 AFP

 

*************************

 

 

Remarque de l'A.FR.AV : M. Raffarin parle de « s'exprimer dans une langue étrangère », alors que dans 95 % des cas, il s'agit de l'anglais !

Hypocrite, menteur ou dissimulateur, M. Raffarin ?

 

 

 

 

 

 

Haut de page