Sujet :

Conférence sur le français à Nice de Charles Durand

Date :

10/11/2013

De Charles Durand  (courriel : charles.durand(chez)hotmail.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Charles-Xavier Durand, Conférence sur le français, à Nice 

Colloque à Nice sur l'anglaisLes 13, 14, 15 et 16 septembre 2013 eut lieu à Nice, au Centre universitaire méditerranéen (CUM), une conférence sur la langue française organisée par le Comité pour une nouvelle résistance (CNR) qui se déroula sur quatre après-midi consécutives. Le CNR est un regroupement politique dont le programme est basé sur le maintien des valeurs et des principes du Comité national de la résistance, qui se déploya à l’issue de la seconde guerre mondiale pour reconstruire le pays.

Lucien Pons, du CNR, se chargea des discours d’introduction et de clôture et présenta les divers intervenants parmi lesquels se trouvaient Philippe Loubière, Bernard Cassen, André Boyer, Bernard Salengro, Matthieu Varnier, Danielle Goussot et Charles-Xavier Durand (voir le programme).

Toutes les conférences furent filmées, ainsi que les discours d'introduction de Lucien Pons et les sessions de questions/réponses avec le public. À ce titre, une personne de Télé Sud-Est s'était portée volontaire. Équipée d'un matériel professionnel, cette personne fut là effectivement durant les 4 demi-journées et elle put tout enregistrer. Elle devait plus tard s'occuper du montage et mettre le tout en ligne sur Internet.

L'auditoire fut faible, entre 15 et 50 personnes, car, les 14 et 15 septembre, Nice avait ses « journées du patrimoine ». La conférence coïncida également avec les Jeux de la Francophonie, qui se tenaient simultanément à Nice. La publicité fut cependant insuffisante. Plus particulièrement, il eut fallu inscrire cette conférence dans le programme régulier des conférences du CUM, ce qui ne fut pas le cas.

Toutefois, comme il fallait s’y attendre, les relais de la francophonie institutionnelle ne relayèrent nullement l’événement. À l’exception du quotidien Nice-Matin, qui consacra une demi-page à l’événement, en page 6 de son édition du samedi 14 septembre, les autres médias suivirent le mot d’ordre dont nous avons l’habitude, c’est-à-dire d’ignorer toute manifestation sous-tendant l’importance de la langue nationale et toute attaque remettant potentiellement en cause le rôle prépondérant de l’anglo-américain sur la scène française et celle des autres pays d’Europe continentale.

Nous comptons donc sur la diffusion de ces vidéos sur Internet  pour arriver à toucher des milliers de personnes et, donc, pour aller bien au-delà des quelques dizaines de personnes qui ont suivi nos conférences et nos débats sur place, à Nice.

Malheureusement, la personne de Télé Sud-Est qui a filmé l'intégralité des conférences et des débats, n'a pas publié toutes les vidéos sur Internet, des pourparlers sont donc en cours avec elle actuellement pour essayer de remédier à ce manquement.

En attendant de pouvoir  les voir toutes, 5 sont actuellement disponibles sur le site de Télé Sud-Est : http://www.telesudest.com/?p=292

Ici, en voici une qui n'apparaît pas sur les 5 présentées sur le site de Télé Sud-Est, une vidéo de Charles-Xavier Durand qui avait pour intitulé : « la fabrique du crétin et la désinformation par les mots ».

 

Pour plus de détails sur le CNR :  - http://lucien-pons.over-blog.com/categorie-12459460.html 

                                                         - http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

***************************

 

 

Charles Durand, conférence sur le français

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/5yJgeQ_bm_A

 

***************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page