VIDÉOS  DE  L'A.FR.AV  (année 2013) 

AU  SUJET  DU  PACTE  D'AVENIR  POUR  LA  BRETAGNE

décembre  2013

Pierrick Massiot et les langues de BretagneVictoire totale des Bonnets Rouges et de leurs créateurs du MEDEF, FDSEA, Patri breton, Front national et UMP.  Leurs saccages ont été payants : 2 milliards d'euros de prime à la casse des portiques. Leurs saccages ont été payants : 2 milliards d'euros de prime à la casse des portiques. Et en prime, un document gouvernemental instituant le bilinguisme. Et une réunion des ministres bretons qui affichent leur fonction de chefs de clan régionalistes. Chacun devra méditer cet exemple que Jean-Marc Ayrault et François Hollande proposent à la France.

(pour lire l'information, voir les vidéos et réagir)

COTILLARD,  ARTHUS,  JOUANNO  ET  CIE,  EN  ANGLAIS  À  PARIS  !

novembre  2013

Marion Cotillard en anglais à ParisManifester à Paris avec des panneaux en anglais lorsqu'on est Français, quelle tristesse, quelle honte ! Sûr, il n'y a pas que le climat qu'il faut défendre, il y a aussi la diversité linguistique et culturelle du monde, et pour ce faire, sortons la langue française de la cage dans laquelle on veut l'enfermer, et défendons là bec et ongle partout et toujours, car, avec elle, se sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l'hégémonie impérialiste du seul anglais !

L'actrice Marion Cotillard et des personnalités françaises de la politique et de la culture se sont symboliquement mises en cage à Paris pour marquer leur soutien aux trente militants de "Greenpeace"...

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

HAGÈGE  CONTRE  LA  LANGUE  ET  LA  PENSÉE  UNIQUES  !

novembre  2013

Claude Hagège contre la langue et la pensée uniquesJeudi 14 novembre 2013, sur France 5, durant l’émission « Les grandes questions » consacrée à la pensée unique, Claude Hagège, linguiste éminent, a fait une intervention érudite, instructive et édifiante. Il était question de la langue globale comme arme de banalisation massive. L’anglais, ce parler de l’économie néolibérale, tend à polluer, écraser, pervertir l’expression du français. Ce globiche, anglais d’aéroport, dixit Hagège, devient notre langue véhiculaire, un outil de communication entre deux personnes qui n’ont pas le même baragouin, au point qu’il risque de faire disparaître, à terme, ce qui devient peu à peu un idiome vernaculaire  (...)

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

INCOHÉRENCES  DE  M. CHEVÈNEMENT  !

novembre  2013

Jean-Pierre ChevènementSamedi 9 novembre 2013, sur France 2, dans l'émission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", nous eûmes droit, une fois encore, a un avalanche de mots anglais. Il y eut l'incontournable "TEN" du début d'émission, bien sûr, puis ce fut Patrick Sébastien qui, a l'occasion de la sortie de son nouveau livre, nous accabla d'une série de "Serial killer", il y eut Jean-Pierre Chevènement qui, en totale incohérence avec lui-même, alors qu'il soulignait que lui ne disait pas "Made in France", mais « Fabriqué en France » pour respecter la langue française, employa, plus loin dans son discours, l'expression anglaise "bashing Hollande", il y eut Philippe Geluck...

(pour voir la vidéo et réagir)

CONFÉRENCE  SUR  LE  FRANÇAIS  À  NICE  :  CHARLES  DURAND

novembre  2013

Charles-Xavier Durand en conférenceLes 13, 14, 15 et 16 septembre 2013 eut lieu à Nice, au Centre universitaire méditerranéen (CUM), une conférence sur la langue française organisée par le Comité pour une nouvelle résistance (CNR) qui se déroula sur quatre après-midi consécutives. Le CNR est un regroupement politique dont le programme est basé sur le maintien des valeurs et des principes du Comité national de la résistance, qui se déploya à l’issue de la seconde guerre mondiale pour reconstruire le pays. Lucien Pons, du CNR, se chargea des discours d’introduction et de clôture et présenta les divers intervenants parmi lesquels se trouvaient Philippe Loubière, Bernard Cassen, André Boyer, Bernard Salengro, Matthieu Varnier, Danielle Goussot et Charles-Xavier Durand.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

UN  PRIX  NOBEL  FRANCOPHONOPHILE !

octobre  2013

Ahmed Uzumcu de l'OIAC

En ces temps de « tout en anglais d'aéroport » il est bon de rappeler que la langue française est un outil universel et que la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle est une condition sine qua non du bon fonctionnement des organisations internationales, elles-mêmes essentielles au bon fonctionnement du monde. C'est ce que fait Ahmed Üzümcü, le directeur général turc de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes chimiques (OIAC) qui a reçu, au nom de l'Organisation qu'il dirige, le prix Nobel de la paix 2013.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

PIAF  EN  ANGLAIS  !

octobre  2013

Édith Piaf en anglais par Nelson MontfortAu lieu de mettre l'accent sur le fait qu'Édith Piaf par la force de son talent, de sa voix, de ses chansons, a porté haut la chanson en français dans le monde entier, la journaliste préfère entendre une chanson de Piaf en anglais, la langue impérialiste et hégémonique du moment.

Cela est bien révélateur de l'inconscience d'un bon nombre de journalistes à l'égard de l'anglais, des journalistes qui jouent avec cette langue, comme des enfants joueraient avec des allumettes, incapables de voir la dangerosité de ce qu'ils manipulent, et, pour le cas, incapables de voir notamment au loin le Trafalgar linguistique qui se dessine et l'amiral Nelson sur son navire.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

DISCRIMINATION  LINGUISTIQUE  À  LA  SNCF  !

octobre  2013

David Potier, directeur commercial à la SNCFLa SNCF a décidé de donner des cours d'anglais aux usagers (clients !) qui le désireraient, sur certaines lignes de son réseau. Pourquoi seulement l'anglais, la langue hégémonique du moment ? Ainsi fait, la SNCF pratique en direct dans ses trains, la discrimination linguistique à l'égard des langues étrangères autres que l'anglais, et il faudrait trouver cela normal !

Moi, je demande qu'il y ait le choix entre plusieurs langues étrangères : espagnol, italien, portugais, allemand, arabe, chinois, car s'il n'y a pas le choix, c'est une dictature qui se met en place, et il faut se révolter contre ça.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

HALLUCINATIONS  AUDITIVES  !

octobre  2013

Serge Llado, hallucinations auditivesLes hallucinations auditives présentées ici, sont réalisées à partir de chansons en langue étrangère, des chansons à travers lesquelles on croit entendre un bout de phrase, ou un mot, qui ressemble à du français. Ces bouts de phrases et ces mots, mis bout à bout, donnent un effet comique à l'ensemble, un exercice dans lequel Serge Llado excelle.

(pour voir la vidéo et réagir)

"YES  WEEK  END"  COMME  AUX  "STATES"  !

septembre  2013

"Yes Week End", comme aux "States" !Voilà où nous en sommes arrivés à vouloir enseigner l'anglais massivement à nos enfants dès la maternelle : ils ont désormais une mentalité d'Anglo-américain, d'ailleurs, même leur slogan revendicatif, dans cette manifestation, est en anglais "Yes, Week End".

 Pourtant, il est fort à parier que s'ils avaient été élevés dans un enseignement basé sur les Humanités (français-latin-grec), ils ne seraient pas aujourd'hui colonisés par l'esprit mercantile et consumériste cher aux Anglo-Saxons. Qui sème l'anglais, récolte une société qui ne sera plus la nôtre...

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

UN  SPECTACLE  À  IGNORER  !

septembre  2013

Open-Space, de Mathilda MayForce est de constater qu'un nombre important de nos artistes, ne fait pas grand chose pour la promotion, l'enrichissement et la défense de la langue française. Avec le nouveau spectacle de Mathilda May, qu'elle a intitulé en anglais "Open Space", nous en avons, hélas, une énième preuve. Manque d'inspiration, défaut de charisme, adepte de la pensée et de la langue des Anglo-Saxons, esprit colonisé par la machine de guerre hollywoodienne, paresse lexicale, manque réel de talent, volonté de suivre le troupeau bêlant la langue de Mickey, etc. bien de nos artistes mériteraient plus d'aller pointer au Pôle Emploi que de fréquenter les planches de nos théâtres ou de nos salles de concert.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)

PAS  DE  FRANÇAIS  EN  FLANDRE,  MAIS  L'ANGLAIS... 

septembre  2013

Bar flamandLes Belges flamands ont raison de défendre leur langue puisque la Belgique est composée de deux nations, la flamande et la wallonne. Le problème cependant, c'est que nos amis flamands ont le combat linguistique sélectif, puisqu'il est dirigé uniquement contre le français, laissant ainsi le champ libre à l'anglais qui les envahit tout autant, si ce n'est plus.

Ainsi, à l'Eurovision, pour prendre un exemple, lorsque c'est le tour aux Flamands de présenter un chanteur qui représentera la Belgique, leur chanteur chante en anglais et le jury flamand donne ses notes en anglais. (...)

(pour lire les articles, voir les vidéos et réagir)

FÊTONS  LE  FILM  FRANCOPHONE

août 2013

6e Festival du film francophone d'AngoulêmePuisse ce festival donner envie aux acteurs, aux réalisateurs, aux producteurs de films français, de jouer la carte de la langue française et non de l'anglais, de jouer le jeu de la Francophonie et non de l'anglosphère. Puissent, nos réalisateurs et nos producteurs, éviter de mettre des chansons en anglais dans le générique de leurs films, de la musique de fond en anglais pour y habiller certaines séquences, ainsi qu'un titre en anglais pour nommer le film lui-même.  Puissent-ils, enfin, tourner davantage leurs films en Francophonie, en Afrique, au Québec ou ailleurs dans le monde, pour changer un peu des places anglophones.

(pour lire l'information, voir la vidéo et réagir)  

AVEC  HOLLANDE  PAS  DE  VACANCES  POUR  L'ANGLAIS  !

août 2013

François Hollande chez IxblueVoilà que François Hollande est tout fier de nous présenter une entreprise française prospère qui embauche et qui est à la pointe de la nouvelle technologie, mais une entreprise française qui ne travaille pas pour notre langue puisqu'elle se nomme en anglais "IXBLUE" (CBleu, en français !).

Voilà que notre président parle devant un panneau présentant cette entreprise, sans s'offusquer le moins du monde que tout y est écrit en anglais. Et de féliciter son directeur sans jamais évoquer l'anglomanie... 

(pour lire l'article, voir la vidéo et réagir)

MARION  BARTOLI  ABANDONNE  LE  FRANÇAIS  ! 

août 2013

Marion Bartoli, l'incroyable sortieLe mercredi 14 août 2013, Marion Bartoli nous annonçait en anglais qu'elle abandonnait le tennis, espérons maintenant qu'elle n'abandonne pas le français ! Soit, certains vont me dire que c'est normal qu'elle donne une conférence de presse en anglais puisqu'elle était aux États-Unis d'Amérique, mais pourquoi, alors, pourrais-je leur répondre, lorsque les conférences de presse se déroulent à Roland Garros, en France, nos amis anglophones ne trouvent pas normal, eux, de les faire en français ? (...)

(pour lire l'article, voir la vidéo et réagir)

JOURNALISME  ET  MANIPULATION

juillet  2013

Olivier Mazerolle et la manipulation des massesComme vous pourrez le constater à travers cette vidéo, Olivier Mazerolle manipule un film connu, pour  faire de la PROPAGANDE contre l'Europe des Nations, ne prenant que la séquence qui l'intéresse et laissant les autres, qui disent autrement, de côté. Rappelons que cela se passe en mai 2009, alors que nous étions en pleine campagne électorale pour l'élection de nos 72 futurs députés européens. Le bidouillage de Mazerolle en dit long sur la prétendue objectivité des médias, des médias, qui, par ailleurs, comme par hasard, sont les principaux pourvoyeurs de notre anglicisation ! (pour voir la vidéo et réagir)

J'AIME  L'EUROPE,  "I LIKE  EUROPE"

juillet  2013

J'aime l'Europe et Christian MananteauJouez au détective, au reporteur d'investigation, au dénicheur de journalistes angliciseurs, cherchez l'arnaque sur la vidéo "I like Europe", de France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-i-like-europe

Voici l'arnaque

(pour voir la vidéo et réagir)

MENANTEAU,  UN  JOURNALISTE  DISCRIMINANT  LINGUISTIQUE !

juillet 2013

Christian Menanteau, un discriminant linguistique Le 5 juillet 2013, Christian Menanteau, journaliste sur RTL, nous fit une propagande, en bonne et due forme, de la langue anglaise. Eh, oui, encore l'anglais, toujours l'anglais ! Exit l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand, le russe, le chinois, l'arabe, etc. Un discriminant linguistique, monsieur Christian Menanteau ?

 (voir la vidéo et réagir)

QUAND  LES  FRANÇAIS  SINGENT  LE  CANARD  AMÉRICAIN  !

juillet 2013

Quand des Français se font gagner par la langue de Donald, le canard !Sur le site archéologique de Mahendraparvata au Cambodge, deux équipes d'archéologues, une australienne et une française, ont collaboré pour mener le travail de fouilles et de recherches sur le terrain. Devinez dans quelle langue s'est fait cette ..."collaboration" ? - En anglo-américain, pardi ! Damian Evans, le chef de l'équipe australienne, celui qui parle comme Donald, le Canard, a su imposer sa langue aux Français ! (...)

(pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

ASSELINEAU  CONTRE  LE  TRISTE  SIRE  !

juin 2013

Asselineau contre le triste Sire !(...) « En utilisant l'anglais, seule langue aujourd'hui en mesure de rivaliser avec le mandarin parlé par 1,5 milliard d'individus, nous préservons la culture européenne. » En conclusion, monsieur Bruno Sire a une vision très « choc des civilisations » du monde, vision néoconservatrice, majoritaire dans les élites socio-politico-économiques. Mais la langue anglaise, ce n'est pas la défense de la culture européenne. La langue anglaise, c'est la défense des intérêts des États de langue anglaise, en premiers É-U-A et RU.

(voir les articles,  la vidéo et réagir)

QUAND  LES  ANGLICISEURS  PARADENT  À  LA  TÉLÉ  !

juin 2013

Quand les angliciseurs paradent à la télévisionTriste débat où l'on voit un Français, Vincent Berger, Président de l'Université de Paris Diderot - Paris 7, défendre l'enseignement EN anglais dans les universités et grandes écoles françaises. Triste débat où les poncifs habituellement employés pour abaisser les Français en matière de langues ont été déployés sur le tapis rouge : les Français sont nuls en anglais, l'enseignement de l'anglais est à revoir, il faut renforcer l'enseignement de l'anglais, etc.

(voir la vidéo et réagir)

ASSELINEAU  CONTRE  FIORASO  !

juin 2013

François Asselineau contre FiorasoPassage audio, tiré de l'émission « Esprit Libre »diffusée sur radio-Sud le 20 mars 2013. Dans cette émission du 20 mars, qui est la Journée internationale de la Francophonie, était invité François Asselineau, Président de l'UPR, Union Populaire Républicaine, pour venir discuter de l'article II du projet de loi de la ministre de l'enseignement Supérieur, Mme Fioraso, un projet consistant à vouloir légaliser l'enseignement EN anglais dans nos universités et grandes écoles.

 (voir la vidéo et agir)

SERRES  ET  HAGÈGE  CONTRE  FIORASO

mai 2013

Michel Serres et Claude Hagège contre le projet de la loi-FiorasoLe projet de loi de la ministre de l'enseignement Supérieur, Mme Geneviève Fioraso, consistant à vouloir introduire dans nos universités l'enseignement EN anglais, ne fait pas l'unanimité. Heureusement que des députés et des sénateurs, de droite comme de gauche, ont montré leur désapprobation quant à vouloir voter pour un telle loi. Bravo, à Michel Serres et à Claude Hagège qui ont su donner des arguments contre ce projet de loi infâme. (...)  

(voir la vidéo et réagir)

LA  CHANSON,  UN  MOYEN  POUR  DIFFUSER  UNE  LANGUE  !

mai 2013

Andrea Lindsay chante CabrelVoici une vidéo qui montre la toute puissance de la chanson dans la diffusion d'une langue. Ici, il s'agit d'une canadienne anglophone de l'Ontario qui a été subjuguée par Francis Cabrel et qui, tout coup, a eu envie de parler notre langue et de chanter en français. Quand on sait que les chanteurs anglophones ont colonisé le monde entier, on comprend mieux, dès lors, une des raisons de la propagation planétaire de leur langue... 

(voir la vidéo, lire les articles et réagir)

JOURNALISTES !  COMBIEN  GAGNEZ-VOUS  ?

mai 2013

Journalistes ! Combien gagnez-vous ?Dans le cadre de la défense de la langue française, nous ne nous expliquons pas pourquoi, les Boyon, les Schrameck, les Pflimfin, les Réveillon et autres responsables de l'audiovisuel français, n'arrivent pas à aller voir, entre autres anglomanes, Laurent Ruquier pour qu'il change son TEN anglais en DIX français. À se demander si ces messieurs ne perçoivent pas de l'argent des WASP, du Wall Street Institute, de la CIA, du British Council ou d'autres officines qui veulent de l'anglais partout.    (voir la vidéo et réagir)

RUQUIER  HORS  SUJET  !

mai 2013

Laurent Ruquier hors sujet !

Il a été très intéressant de noter que Laurent Ruquier, dans l'émission « On ne demande qu'à en rire », du 23 avril,  trouva « ratée » et « hors sujet », la prestation de l'humoriste, Aymeric Lompret, une prestation « ratée » et « hors sujet », au motif que ce dernier avait fait un parallèle entre Margaret Thatcher et l'apprentissage de l'anglais dès le CP...

 (voir la vidéo et réagir)

LION  ANGLAIS  OU  LION  FRANÇAIS  ? 

avril 2013

Nathalie Renoux et le lion

Samedi 13 avril 2013, sur M6, Nathalie Renoux, la journaliste présentatrice du journal télévisé du 19/45, s'excusa à l'antenne pour avoir prononcé à la française, le nom de la compagnie indonésienne LION AIR. Mais pourquoi donc, diable, devrait-on prononcer à l'anglaise le mot français LION ? 

 (voir la vidéo et réagir)

UN  BON  POINT  À  VÉRONIQUE  GENEST  !

avril 2013

Véronique Genest et la FrancophonieLe samedi 9 mars 2013, Véronique Genest était une des invités de l'émission de Laurent Ruquier, « On n'est pas couché ». Son passage a été très houleux, car la comédienne a été attaquée très virulemment sur son engagement politique par les deux chroniqueurs de service, Natacha Polony et Aymeric Caron. Bien que, dans le cadre de notre association, nous n'ayons pas à nous prononcer... 

 (lire la suite, voir la vidéo et réagir)

CERQUIGLINI  DANS  TOUTE  SA  RÉALITÉ

avril 2013

Bernard Cerquiglini(...) Monsieur Cerquiglini n'est pas venu dans l'émission pour tenter de porter secours à la langue française, il est venu vendre son livre, tout simplement. La langue française assiégée par l'anglais, apparemment, ce n'est pas son problème. Nous avons fait un résumé de sa prestation, car non seulement il n'a pas parlé de la situation préoccupante de notre langue, mais ses propos reflètent bien qu'il n'avait pas sa place... 

 (Voir la vidéo et réagir)

SUR  FRANCE 2,  LE  JOUR  DE  LA  FRANCOPHONIE

mars 2013

Elise Luset et l'anglicisationElle est contente Élise Lucet, la journaliste de France 2, présentatrice du journal de 13 heures de ce 20 mars 2013, journée mondiale de la Francophonie. Non seulement, elle a l'air d'ignorer que ce jour est le jour de la langue française, mais en plus, elle est toute heureuse de nous présenter un reportage faisant la propagande de l'apprentissage de l'anglais précoce. Il y a des claques qui se perdent !  (Voir la vidéo et réagir)

RUQUIER  HAIT  LA  LANGUE  FRANÇAISE

mars 2013

Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché"

Le 20 octobre 2012, Laurent Ruquier, présentateur et producteur de l'émission « On n'est pas couché » remercia  la chanteuse étatsunienne, Mélodie Gardot, d'avoir dit quelques mots en français, mais ne put s'empêcher de dire cependant...  

 (Voir la vidéo et réagir)

CHANTER  EN  FRANÇAIS,  UN  ACTE  DE  RÉSISTANCE  ! 

mars 2013

Stromae et le fait de chanter en françaisRefuser l'anglicisation, c'est refuser, aussi, de trouver normal de chanter en anglais lorsqu'on est Français. Voici quelques cyberliens qui vous permettront d'affiner votre réflexion sur le sujet...

 (Voir la vidéo et réagir)

JOHN  KERRY  OU  LE  BON  USAGE  DES  LANGUES

mars 2013

John Kerry en français !Dans cette vidéo, nous remarquerons que John Kerry, le nouveau secrétaire d'État américain, qui a des origines françaises et qui allait régulièrement en vacances en Bretagne dans sa famille lorsqu'il était plus jeune, parle très bien le français. Au début de son discours, il parle français durant plus d'une minute. Ensuite, ce qui est normal...  (Voir la vidéo et réagir)

LE  FRANÇAIS  AU  MANITOBA

février 2013

Le français au ManitobaC'est vrai que l'anglais est majoritaire au Manitoba et qu'avec seulement 4% de la population, les francophones sont largement minoritaires. Pourtant en 1885, lorsque Louis Riel, chef des Métis, fut assassiné par les Orangistes britanniques et autres partisans du mouvement WASP, les francophones étaient largement majoritaires dans cette province et ils le... (Voir la vidéo et réagir)

BILINGUISME  ILLICITE  À  LA  SNCF  !

février 2013

Bilinguisme illicite à la SNCFPourquoi y aurait-il des annonces bilingues français-anglais dans un TGV au départ de la gare de Nîmes ? Serions-nous devenus un protectorat britannique, une énième étoile de l'Empire américain (Étatsunien) ? Pour éviter ce genre de dérive, la loi 94-665 dit pourtant, en son article 4, que lorsqu'il y a une traduction d'une annonce...  (Voir la vidéo et réagir)

MERCI  MONSIEUR  FABIUS  !

février 2013

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Cette vidéo pour féliciter Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, qui a eu le très bon réflexe, lors d'une conférence de presse donnée à Paris récemment, de dire « En français », à un journaliste de la Society Press qui allait lui poser une question. Si dans la foulée... (Voir la vidéo et réagir)

ASSASSINAT  À  COURCHEVEL  !

février 2013

Gilbert Blanc-Tailleur et l'assassinat de notre langue à CourchevelHeureuse initiative que d'avoir mis en place des patrouilles de sécurité sur les pistes de ski de Courchevel. Mais pourquoi avoir affublé ces patrouilles d'un nom anglais "SECURITY PATROL" ? Sauf erreur, Courchevel est en France... Or, en France, la langue en vigueur est le français (Article 2 de la Constitution). Alors, demandons au maire de Courchevel, M. Blanc-Tailleur, de veiller à faire disparaître cette appellation anglaise de l'espace public. (Lire le dossier, voir la vidéo et réagir)

MONTEBOURG,  MINISTRE  OF  FRANCE  !

janvier 2013

Montebourg, ministre of France !Le 19 novembre 2012, nous écrivions à Monsieur Montebourg pour lui demander de cesser d'employer l'expression anglaise "Made in France" et pour lui demander d'employer à la place l'expression française « FAIT EN FRANCE ». Le 31 décembre...

 (Voir la vidéo et réagir)

LE  DEUX  POIDS,  DEUX  MESURES  DES  JOURNALISTES  !

janvier 2013

Le pouvoir anglicisant des journalistesConstatons que lorsque les ballonneurs ont décidé de remplacer le lot « DIVISION » par le mot « LIGUE », les journalistes ont employé illico presto le nouveau mot ? Constatons que lorsque la firme de voitures coréennes Hyundai a décidé de changer la prononciation... (Voir la vidéo et réagir)