Sujet : Saine réaction des parlementaires français au Conseil de l'Europe
Date : 23/06/2004
De : Claire Goyer (cl.goyer@skynet.be)

 


Délégation française à l'Assemblée parlementaire

du Conseil de l'Europe

 

 

Communiqué de presse


 

La délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a quitté l’hémicycle pour protester contre l’attitude de M. Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France, actuel Président de la Banque centrale européenne, qui a choisi de s’exprimer en anglais à la tribune.

La délégation française tient à rappeler que le français est l’une des deux langues officielles du Conseil de l’Europe et elle attend des Français nommés dans des instances européennes qu’ils s’expriment en français chaque fois que l’occasion leur en est donnée. Le Président de l’Assemblée parlementaire au Conseil de l’Europe avait donné cette possibilité à M. Trichet qui a choisi délibérément de ne pas l’utiliser.

La délégation française a donc quitté l’hémicycle et agira de même si elle devait constater d’autres fois des errements similaires.

Elle a décidé d’informer le Premier ministre de sa réaction.

 

Bernard SCHREINER, Président (UMP)  (bernard.schreiner@cg67.fr)

Mme Josette DURRIEU (S)

M. François LONCLE (S)

M. Pierre GOLDBERG (PC)

M. Rudy SALLES (UDF)

M. Jacques LEGENDRE (UMP)

M. Jean-Marie GEVEAUX (UMP)

M. Daniel GOULET (UMP)

M. Jean-Louis MASSON (NI)

________________

Contact : secrétariat de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : 03.88.41.38.14 – 03.88.41.37.09

 

STRASBOURG, 21 juin 2004 (Reuters) -

 

Les élus français de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ont bruyamment quitté l'hémicycle, lundi à Strasbourg, quand leur compatriote Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, a entamé un discours en anglais.

« Parlez français, c'est la moindre des choses », s'est exclamé un parlementaire non identifié mais parfaitement audible.

« Je vous en prie, ne partez pas », a répliqué, en français cette fois, l'ancien gouverneur de la Banque de France, visiblement interloqué.

« Pardonnez-moi, Messieurs. Pour les parlementaires qui sont présents, j'indique en français que dans ma propre organisation la langue de travail est l'anglais », a-t-il ajouté.

Le président de l'assemblée parlementaire, l'Autrichien Peter Schieder a volé à son secours.

« Vous pouvez parler en anglais ou en français ou dans les deux langues et je vous demande pardon parce que ce n'est encore jamais arrivé qu'une délégation parte à cause d'une question linguistique », a-t-il dit en anglais.

Jean-Claude Trichet a repris dans la langue de Shakespeare le fil de son discours, sur le thème de « l'euro et la grande Europe », avant de basculer dans celle de Molière pour une seconde partie.

Seul son accent, très "made in France", est resté inchangé d'un bout à l'autre.

 

* Dans un communiqué, la délégation française a dénoncé les « errements » linguistiques du président de la BCE, annonçant son intention d'en référer au Premier ministre et de réagir de la même façon si une telle chose se reproduit.

* Les parlementaires attendent des Français nommés dans des instances européennes « qu'ils s'expriment en français chaque fois que l'occasion leur en est donnée », poursuit la délégation dans son communiqué./GR/LBR/EPI