ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS 

    QUI  GAGNE (année 2004)

ADMINISTRATION  ET  FRANCOPHONIE

décembre 2004

M. Jacques Myard appelle l'attention de M. le ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie sur les curieux manquements de l'administration française dans son soutien à la défense de la langue française et de la francophonie, alors que la langue et la culture françaises jouissent toujours d'un grand intérêt dans de nombreux pays, au-delà même du cadre traditionnel de l'espace francophone. (...)

Jacques MYARD (pour lire le message, cliquez ici)

L' AVENIR  S' ÉCRIT  AUSSI  EN  FRANCAIS  !

décembre 2004

Les éditions Corlet viennent de publier, en décembre 2004, en partenariat avec le magazine Marianne, le nouvel ouvrage de sa collection PANORAMIQUES consacré à la langue française et notamment à sa défense et à sa promotion.

Albert SALON (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LE   MAROC  NOUS  DONNE  UNE  LEÇON

décembre 2004

Dans un reportage sur le festival du cinéma au Maroc, j'ai pu constater que ce pays francophone, certes, mais dont le français n'est ni la seule langue ni la langue principale, faisait honneur à la langue française ! Même un Américain (Étatsunien) a fait un discours en français !

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

AU  SUJET  DE  LA  CARPETTE  ANGLAISE 

décembre 2004

Ce prix et ses variantes spéciales sont amplement mérités. Je n’aurais qu’une seule petite critique à émettre : il transpire un mépris moqueur absolument légitime, mais qui n’aura jamais bonne presse. Ne faudrait-il pas aussi, pour montrer que la défense de la langue française n’est pas seulement faite d’anathèmes, mais a aussi ses hérauts, distinguer, positivement cette fois, ceux qui se sont illustrés dans la défense de notre langue ?

Hapax LEGOMEN (pour lire le message, cliquez ici), pour visitez le site : http://www.accentgrave.org

PROPOSITION  DE  LOI  POUR  AMÉLIORER  LA  LOI  TOUBON

décembre 2004

Près de dix ans après son adoption, la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite « Toubon », a permis tout à la fois de renforcer l’information des consommateurs et des salariés et de donner une traduction concrète au principe inscrit à l’article 2 de la Constitution selon lequel le français est la langue de la République. Ce faisant, elle a contribué au projet national en favorisant l’intégration des populations à la République grâce à une langue commune. Elle a, par ailleurs, participé des efforts des États membres de l’Union européenne pour assurer l’épanouissement de son identité qui, précisément, est fondée sur la diversité linguistique et culturelle et la force des langues de chaque pays. Cependant, la pratique des dix années écoulées a démontré que tous les objectifs de la loi n’étaient pas encore atteints, soit parce qu’elle était incomplète, soit parce que son application devait être mieux assurée.

Tel est l’objet de la présente proposition de loi.

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire son message, cliquez ici)

EN  MARGE  DU  Xe  SOMMET  DE  LA  FRANCOPHONIE

décembre 2004

Francophonie et mondialisation est le titre de la Revue Hermès No 40 (CNRS Editions) publié à l'occasion du Xe Sommet en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence intergouvernementale et l'Agence universitaire. Sous la direction de Dominique Wolton, 85 auteurs du monde entier évaluent les forces et les faiblesses de la Francophonie qui a mis le respect de la diversité culturelle au centre des enjeux de la mondialisation.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

NOTRE  AVENIR  :  ESCLAVES  DES  ANGLOPHONES  !

novembre 2004

Je constate que nous sommes nombreux à refuser l'anglais obligatoire dès le CE2, rendant cette langue étrangère aussi importante que le français (notre langue, faut-il le rappeler) et les mathématiques ! Serons-nous écoutés, nous tous qui refusons l'hégémonie de l'anglais, (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

MON  ÊTRE  CHER

novembre 2004

J'ai toujours ressenti la langue française comme constitutive de mon être personnel, de ma manière de ressentir et de voir, et de ma représentation du monde. Sorte d'instrument de résonance où s'organiserait la musique chaotique de l'univers, elle ne s'est jamais séparée de l'espoir de voir la présence humaine prendre sens. Il n'y a de pensée que dans la langue : ce qu'on peut être amené à penser, on le doit intimement à la langue dans laquelle on le pense. Ainsi plus qu'un outil, c'est un mode d'être dans l'histoire et un mode d'être avec les autres.

Jean-Noël BENOIT (pour lire le message, cliquez ici)

CONTINUONS  D'ÉCRIRE  CONTRE  L'ANGLAIS  OBLIGATOIRE  VOULU  PAR  THÉLOT

novembre 2004

Dans l'émission « 100 minutes pour convaincre » consacrée à M. Fillon, le reportage sur la Suède n'avait pas de titre ! Alors, je lui en donne un : «aComment tuer une langue (et une culture) en 10 leçons » ! Quel triste exemple ! On donne à ces pauvres enfants une image bien négative de leur langue maternelle : inutile en dehors de leurs frontières, donc qui n'intéresse personne, qu'aucun étranger ne veut apprendre, etc. Et en plus une image fausse du monde extérieur qui ne s'exprimerait qu'en une seule langue : l'anglais, (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

PLUS  DE  LOGICIELS  EN  ANGLAIS,  S'IL  VOUS  PLAÎT  !

novembre 2004

La CFTC soutient l'initiative des salariés de General Electric Medical System, lesquels ont demandé hier au tribunal de grande instance de Versailles de faire respecter leur droit de travailler en français. Malgré la loi, une entreprise sur deux continue d'avoir des messageries en anglais et 7 % des entreprises ont basculé dans le tout anglais.

Jean-Loup CUISINIEZ  (pour lire le message, cliquez ici)  

RAPPEL  :  EN  FRANCOPHONIE  LE  PÈRE  NOËL  PARLE  FRANÇAIS

novembre 2004

Impératif français rappelle que le Père Noël parle très bien français et invite la population en cette période des emplettes de Noël à encourager les établissements commerciaux qui offrent un excellent service à la clientèle en français... Dans ces établissements, l'excellence signifie que tout ce qui est important pour le client se passe en français : l'accueil, l'affichage, la raison sociale, les dépliants, les catalogues, les brochures, les sites Internet, la musique ambiante et la langue de travail.

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

EN  VUE  DU  Xe  SOMMET  DE  LA  FRANCOPHONIE  (SUITE)

novembre 2004

Le premier forum de la Société civile francophone a rassemblé, du 20 au 22 octobre à Ouagadougou, 300 participants, représentant les organisations de la société civile de l'ensemble des pays francophones. Ils se sont accordés sur la nécessité d'affirmer leur indépendance et de renforcer leur solidarité pour lutter contre les effets pervers de la mondialisation qui accentue la pauvreté dans les pays en développement, contre l'accroissement des inégalités et contre la corruption.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

PROCÈS  CONTRE  L'ANGLAIS  DANS  NOS  ENTREPRISES

octobre-novembre 2004

J'invite ceux et celles qui le peuvent, à venir au tribunal le 23 novembre. L'enjeu est important  pour la reconquête du français en France comme langue de travail. Elle rassemble  pour la première fois des syndicalistes CFTC,  CFDT  et CGT  et les associations de défense de la  langue française.
Jean-Loup CUISINIEZ  (pour lire le message, cliquez ici)  (l'après 23 novembre)

ACTION  POUR  LA  LANGUE  FRANÇAISE  EN  AFRIQUE

octobre 2004

Vous avez de vieux dictionnaires, des livres dont vous voulez vous débarrasser ou tout simplement un peu d'argent pour acheter un ou des livres à de jeunes africains qui veulent apprendre la langue de la Francophonie, alors prenez contact avec M. Faustin Kabanza de Kigali au Rwanda.

Faustin KABANZA (pour lire son message, cliquez ici)

JACQUES  A  DIT :

octobre 2004

« Les biens culturels ne sont pas des biens comme les autres », a dit le président Chirac. « Il faut les respecter. Il faut les aider ». Dans le cas contraire, cela aboutirait, selon lui, à ce que « toutes les expressions culturelles soient étouffées au bénéfice de la seule culture américaine » celle-ci ayant « tendance un peu à effacer les autres ».
Et « le résultat, c'est que l'on risque d'étouffer la création culturelle de tous les autres et finir par avoir une sous-culture générale dans le monde », a encore lâché Jacques Chirac. De même, « si nous arrivions dans un monde où il y aurait une seule langue, cela voudrait dire une seule culture ». (...)

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  DANS  NOS  ENTREPRISES

octobre 2004

Le journal Le Parisien vient de consacrer, dans son numéro de samedi 23 octobre, une série d'articles sur la place du français dans les entreprises et tout particulièrement sur le procès intenté par les syndicats CGT et CFDT de l'établissement General Electric de Buc (78), pour violation de la loi Toubon qui exige que tous les documents utiles à l'information et à la bonne exécution du travail soient rédigés ou traduits en français. Cette nouvelle révolte des salariés doit donner espoir à ceux qui, dans nos entreprises en France, subissent le joug du tout anglais et n'osent encore réagir.

MANIFESTE  POUR  LE  FRANÇAIS  LANGUE  JURIDIQUE  DE  L'EUROPE

octobre 2004

Il est demandé au Conseil européen de convenir que, pour tous les textes ayant valeur juridique ou normative engageant les membres de l'Union, la rédaction déposée en français soit celle qui fait référence.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message et le manifeste, cliquez ici)

APPEL  POUR   LE   RÉTABLISSEMENT  DES  HORAIRES  DE  FRANÇAIS

octobre 2004

En 1976, un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d'enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire. En 2004, il en a reçu 800 de moins. Il a donc perdu l'équivalent de deux années et demie. C'est comme si, au milieu de son année de cinquième, on le faisait passer en seconde. 

Envoi d'Hervé MOUGIN  (pour lire l'Appel, cliquez ici)

EN  VUE  DU  Xe  SOMMET  DE  LA  FRANCOPHONIE

octobre 2004

« Ouagadougou capitale de la Francophonie en 2004 », annonce le petit calendrier édité par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à l'approche du grand rendez-vous de la Conférence des chefs d'état et de gouvernement ayant le français en partage qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à Ouagadougou (Burkina Faso) (...)

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

IL  Y  A  DU  PAIN  SUR  LA  PLANCHE  !

septembre 2004

Lors du traditionnel repas des Francophones, le Secrétaire général a salué la volonté d'ouverture de la Francophonie « au moment où le dialogue des cultures est plus nécessaire que jamais ». « Face à la tentation de diviser le monde en blocs ethniques, religieux ou culturels, les francophones défendent l'idée d'une communauté de cour et d'esprit, fondée sur des valeurs partagées : la liberté, l'égalité, la tolérance », a déclaré Kofi Annan, (...)

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  FRANÇAISE  NOMMÉE  PORTE-PAROLE  DE  LA  COMMISSION  EUROPÉENNE

septembre 2004

José Manuel BARROSO, le nouveau très francophone et francophile Président de la Commission européenne, viendrait de nommer la Française Françoise LE BAIL (francoise.le-bail@cec.eu.int), porte-parole de la Commission, en remplacement du Finlandais Reijo KEMPPINEN. Mme LE BAIL était jusqu'ici Directeur au sein de la Direction Générale « Commerce », sous l'autorité de Pascal LAMY. Si cette information est confirmée, cela devrait quelque peu rassurer ceux qui voient dans la construction européenne le seul vecteur de l'uniformisation anglo-saxonne.

Adam VALENCY (pour lire le message, cliquez ici)

L' UNION  FAIT  LA  FORCE  !

juillet 2004

Un « réseau amical de militants » couvrant les grandes régions de la Francophonie ? -- Eh bien ! Ce réseau, nous l'avons déjà ! On se demande pourquoi il n'est pas davantage utilisé et valorisé. Il s'agit du Forum Francophone International (FFI), créé les 6 et 7 octobre 2001 lors de « l'Appel de Villers-Cotterêts », lancé du balcon du château de François 1er où fut promulguée la fameuse ordonnance de 1539 sur la langue française remplaçant le latin comme langue commune des tribunaux et de l'administration royale.

Albert SALON (pour lire le texte, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  EN  MOUVEMENT !

juillet 2004

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a rencontré lundi matin treize ministres des Affaires étrangères de pays européens faisant partie de la Francophonie ou désireux d'adhérer à l'Organisation : Belgique, France, Luxembourg (membres de l'OIF et de l'UE), Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Pologne, Lituanie (observateurs à l'OIF et membres de l'UE), Bulgarie et Roumanie (membres de l'OIF et candidats à l'adhésion à l'UE) et Autriche, Grèce, Hongrie (membres de l'UE qui ont manifesté leur intérêt pour l'OIF). La réunion était consacrée à la diversité culturelle et linguistique et, en particulier, à la place du français dans les institutions européennes.(...)

Claire GOYER (pour lire le message, cliquez ici)

LE  MEDEF  CHANTRE  DE  L'ANGLICISATION

juillet 2004

Voulant sans doute profiter de la torpeur de l´été, le Medef relance une offensive en faveur de la ratification, par la France, du protocole de Londres. Un article paru le 29 juin 2004 dans Le Monde annonce la volonté du Medef d´obtenir du gouvernement la ratification de ce document au seul motif que cela réduirait les coûts de traduction par deux. Cet argument, contesté tous les professionnels, montre que le sort de notre langue ne pèse pas lourd devant les impératifs financiers.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

BRAVO  LES  DÉPUTÉS  FRANÇAIS  DU  CONSEIL  DE  L'EUROPE

juin  2004

La délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a quitté l’hémicycle pour protester contre l’attitude de M. Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France, actuel Président de la Banque centrale européenne, qui a choisi de s’exprimer en anglais à la tribune.

Claire GOYER (pour lire le message, cliquez ici)

CHASSONS  LES  ANGLICISMES 

juin  2004

Je me permets de vous écrire, car j'ai regardé le journal samedi soir et j'ai été choqué par l'emploi du barbarisme "relooker". En effet, ce terme est impropre et clairement à éviter. Il a pour équivalents français rénover, redessiner, reconfigurer ou, si on veut préciser, moderniser, rajeunir. Pourquoi ne pas avoir employé un verbe français correct ? Je ne comprends pas que l'on soit obligé d'employer ce barbarisme, alors qu'il existe des verbes français équivalents.

Daniel DE POLI  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  DÉBARQUEMENT  :  400  ANS  DE   PRÉSENCE  FRANÇAISE  EN  AMÉRIQUE

 mai 2004

Quatre journées remplies à craquer pour souligner les 400 ans de présence française en Amérique, l’Année francophone internationale et le 30e anniversaire d’Impératif français.  

Jean-Paul PERREAULT  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  DÉBARQUEMENT  (TOUJOURS)  :  IL  ÉTAIT UNE  FOIS  EN  AMÉRIQUE  FRANÇAISE

 mai 2004

Pour souligner le 400e anniversaire de l'établissement européen permanent en Amérique du Nord, le musée d'histoire national du Canada présente une exposition d'envergure portant sur la vie en Nouvelle-France.

Claire COUTURE  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LOI  TOUBON  EST-ELLE  APPLICABLE  À  L'INTERNET  ?

 mai 2004

Hormis une décision du tribunal de police de Paris aux enseignements très limités, la jurisprudence est inexistante en matière d'application de la loi Toubon aux réseaux numériques tels qu'internet. Pour la doctrine, la réponse affirmative s'impose, dans la mesure où toute publicité sur l'Internet pourra être qualifiée soit d'écrite soit d'audiovisuelle.

Françoise MORVAN  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  SIMPLIFICATION  DU  LANGAGE  ET SON  INFLUENCE  SUR  LA  PENSÉE

 mai 2004

La grammaire détermine notre ouverture au monde et joue un rôle-clé dans la formation de l'intelligence critique.(Extrait d'un article du Monde)

Envoi de Jean-Loup CUISINIEZ  (pour lire le message, cliquez ici)

APPEL  POUR  LES  LANGUES  DE   L'EUROPE

 mai 2004

Les institutions de l’Union européenne, en donnant la préférence à l’anglais pour en faire pratiquement la langue unique de l’Europe, violent les traités européens. Le choix de l’anglais comme langue dominatrice procure des avantages massifs, d’ordre économique et politique, aux citoyens de l’UE dont il est la langue maternelle. Les citoyens de l’UE qui ont d’autres langues maternelles que l’anglais deviennent des étrangers dans l’Union et prennent de moins en moins part à la démocratie de l’Union.

Marceau DÉCHAMPS  (pour lire l'appel et le signer )

NON  AU  BREVET  COMMUNAUTAIRE,   NON  AU  TOUT  ANGLAIS !

 mai 2004

La Science française traverse en ce moment une crise grave, et il ne faudrait pas qu'une fois encore, "on" n'aboutisse à la conclusion que la question de la langue n'est pas importante pour, tout compte fait, se laisser gagner par le tout anglais. Au contraire, il faut nous battre pour qu'il y ait une volonté politique à investir dans la recherche et que pour notre langue y soit considérée comme un des éléments essentiels de créativité et d'indépendance.

Denis GRIESMAR (pour réagir et pour lire le dossier sur la guerre des Brevets, cliquez ici)

LETTRE  TYPE  POUR  LES  CANDIDATS  AUX  ÉLECTIONS  EUROPÉENNES

 mai 2004

DÉCLARATION.

Je, soussigné(e) -----------------, qui conduis la liste « ----------------- » de candidats aux élections 2004 pour le Parlement européen, déclare que :

a) Je considère le problème des langues dans l'Union Européenne comme un facteur qui ne peut pas être négligé, compte tenu de son incidence sur les aspects culturels, sociaux et économiques de la vie des états et des citoyens.

b) Je me déclare fondamentalement attaché à sauvegarder le rôle de la langue française en Europe ainsi que la diversité linguistique et culturelle de ses peuples, qui constitue son patrimoine et sa richesse.(...)

Francis BERNARD  (pour lire la pétition, cliquez ici)

UNE  PÉTITION  POUR  PRÉSERVER  L'ACCENT   DES  NOMS  PROPRES

 mars 2004

Il faut savoir qu’une personne dont le nom est régulièrement mal prononcé, notamment par un correspondant téléphonique, peut, demander à France Télécom, en appelant le 10 14 (communication gratuite), d’ajouter un accent ou une cédille sur son nom pour la prochaine édition de l’annuaire.

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PRIX  D'EXCELLENCE  D'IMPÉRATIF  FRANÇAIS

 mars 2004

La Confédération française des travailleurs chrétiens Axa-Assistance reçoit le Prix d'excellence d'Impératif français, organisme québécois de défense et de promotion de la langue française.

Laurette BERGERON (pour lire le communiqué, cliquez ici)

OIE  NADOU,  DE  FRANCE  TU  DÉCONNES,   PARLE  ANGLAIS  !

 mars 2004

M. Jacques Godfrain, député, attire l’attention de M. le ministre de la Culture et de la Communication à propos de l’utilisation de la langue anglaise par Wanadoo (Filiale de France Télécom dont l’État français est actionnaire).

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

LE  20  MARS,  OSONS  AFFIRMER  LA FRANCOPHONIE

 mars 2004

Face à l'ethno-régionalisme (repli communautaire) et face au tout anglais (disparition dans le magma mondialiste),  la Francophonie a certainement son mot à dire.

Régis RAVAT (pour lire sa réponse à un occitanisme et à un anglomaqué, cliquez ici)

HAÏTI  :  QUE  FONT  LES  INSTANCES  DE  LA  FRANCOPHONIE  ? 

 mars 2004

Face aux événements qui se passent actuellement en Haïti, force est de constater que l'on n'a pas trop entendu M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie, prendre position pour venir en aide au peuple haïtien. Et si nous lui téléphonions ou lui écrivions pour tenter de le réveiller avant qu'Haïti ne devienne états-unienne et anglophone !

M. le Secrétaire Général de la Francophonie - M. Abdou Diouf -

28, rue de Bourgogne - 75007 Paris - 

Tél. : 33(0) 1 44 11 12 50 - 

Télécopie : 33(0) 1 44 11 12 76    (Lettre de l'A.FR.AV.)

L'ASSOCIATION  DROIT  AU  FRANÇAIS  COMMUNIQUE...

janvier 2004

Du fait de nos métiers, nous disposons de livres de droit en français que nous sommes obligés de changer chaque année (par exemple : Lamy, Codes, mémento Francis Lefebvre, etc.). En conséquence, si vous pensez que des ouvrages n'ayant qu'un an ou deux relatifs au droit français pourraient vous être utiles, nous serions très heureux de vous en faire profiter en vous les offrant.

Jean-Charles FOUSSAT (pour en savoir plus, cliquez ici)

  UNE  BONNE  NOUVELLE !      UNE  BONNE  NOUVELLE !

janvier 2004

Pierre-André Wiltzer, ministre français à la Coopération et à la Francophonie, a proposé mardi, dans la perspective de l'élargissement de l'UE à dix nouveaux membres, la création d'un « réseau de veille et d'alerte » sur les questions linguistiques.

Claire GOYER (pour lire la bonne nouvelle, cliquez ici)

COMMUNIQUÉ  DU  CERCLE  FRANCO-WALLON

janvier 2004

Wallons et Flamands, quels avenirs ?

Conférence-débat placée sous la présidence de Jean Charbonnel, ancien ministre du Général de Gaulle et de Jean-Yves Autexier, sénateur.

Albert SALON (pour en savoir plus, cliquez ici)

LES  LANGUES  ET  L'EUROPE

janvier 2004

Une bonne nouvelle que j'ai le plaisir de vous transférer avec mes meilleurs vœux de bonheur en ce début d'année 2004...

Claire GOYER (pour lire la bonne nouvelle, cliquez ici)

LES  PRIX  D'IMPÉRATIF  FRANÇAIS  (QUÉBEC)

janvier 2004

En hommage à sa fondatrice, Mme Lyse Daniels, Impératif français décerne chaque année le Prix Lyse-Daniels à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française et des cultures d'expression française.

Chaque année, Impératif français attribue également le Prix Citron et le Prix COCO à des organismes ou des entreprises qui ont besoin d'être sensibilisés à la quantité ou à la qualité des services offerts en français.  

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

Haut de page