Sujet : Jacques a dit !
Date : 25/10/2004
Envoi de Germain Pirlot (gepir.apro@pandora.be)

 

M. LE PRESIDENT CHIRAC

J'ai lu il y a quelques jours de cela,dans la presse, le discours de Chirac à Hanoï et je me suis dit qu'est-ce qu'il parle bien, voilà un grand défenseur de la diversité culturelle du monde, qui, en combattant l'hégémonie des puissants, vient au secours des  faibles cultures  en danger de disparition bravo !

 

OUI CHIRAC PARLE TRÈS BIEN LA PREUVE :

j'ai lu qu'au deuxième jour de sa visite au Vietnam, Jacques Chirac s'est fait l'avocat de la « diversité culturellea», en mettant en garde contre une hégémonie américaine qui donnerait naissance à une « sous-culture générale dans le monde ».

Le président français a profité d'un dialogue avec des étudiants vietnamiens au Centre culturel français d'Hanoï pour développer des thèmes qui lui sont chers : la diversité culturelle, le développement durable ou la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Jacques Chirac a ainsi rappelé que la France s'opposait aux États-Unis, dans le cadre des négociations au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce en particulier, sur le thème de la " diversité culturelle ". Le Vietnam, candidat à l'entrée dans l'OMC avec le soutien de Paris, n'a pas encore pris position sur ce sujet.  

 

Des biens « pas comme les autres »

« Nos amis américains (.) disent : les pays ne peuvent pas apporter des aides financières à leur propre culture, à leur littérature, à leur cinéma, à leurs médias, parce que cela fausse le marché ». Mais « les biens culturels ne sont pas des biens comme les autres », a-t-il plaidé. « Il faut les respecter. Il faut les aider ».

Dans le cas contraire, cela aboutirait, selon Jacques Chirac, à ce que « toutes les expressions culturelles (soient) étouffées au bénéfice de la seule culture américaine », celle-ci ayant « tendance un peu à effacer les autres ».

Et « le résultat, c'est que l'on risque d'étouffer la création culturelle de tous les autres et finir par avoir une sous-culture générale dans le monde », a lâché Jacques Chirac. De même, « si nous arrivions dans un monde où il y aurait une seule langue, cela voudrait dire une seule culture ».
(pris sur le net) (http://www.bienpublic.com/francemonde/20041008).BPA0062.html?0237

 

OUI CHIRAC PARLE BIEN À BERLIN IL DIT (27 juin 2000):

« Au-delà de ses frontières, l’Union européenne fait entendre sa voix. Elle plaide pour une organisation internationale des échanges plus équilibrée, attentive au mieux-être des individus et respectueuse de la diversité culturelle du monde ».



Remarque, après ces belles paroles :

 

OUI, MAIS ALORS, MONSIEUR LE PRÉSIDENT,  POURQUOI, LAISSEZ-VOUS DIRE À M. THÉLOT QU'IL FAUT INSTAURER L'ANGLAIS OBLIGATOIRE DANS NOS ÉCOLES ?