Sujet : En vue du Xe Sommet de la Francophonie  (Lettre de novembre)
Date : 03/11/2004
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

 

>> EN VUE DU Xe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 

o Le premier forum de la Société civile francophone

a rassemblé, du 20 au 22 octobre à Ouagadougou, 300 participants, représentant les organisations de la société civile de l'ensemble des pays francophones. Ils se sont accordés sur la nécessité d'affirmer leur indépendance et de renforcer leur solidarité pour lutter contre les effets pervers de la mondialisation qui accentue la pauvreté dans les pays en développement, contre l'accroissement des inégalités et contre la corruption. Ils sont convenus de la pérennisation de leur Forum qu'ils entendent tenir tous les deux ans, à la veille des Sommets de la Francophonie. Le Forum a été organisé avec l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie, à travers son opérateur principal, l'Agence intergouvernementale.

o Près de 300 utilisateurs de logiciels libres

de 19 pays francophones d'Afrique ont participé aux premières Rencontres africaines du logiciel libre organisées par l'Association africaine en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (Ouagadougou, 28 septembre - 7 octobre). Outils éprouvés, fiables et facilement accessibles, les logiciels libres garantissent les libertés de choix technologiques et contribuent à promouvoir l'autonomie des pays les moins avancés. Alliant formation, réflexion, sensibilisation et mobilisation, ces rencontres se sont conclues par une nuit des développeurs de logiciels libres pendant laquelle les plus créatifs se sont donné à cœur joie.

o Mobiliser les femmes rurales africaines,

 comme actrices majeures du développement durable, tel était l'objectif principal de l'atelier qui a réuni du 12 au 14 octobre à Kaya (Burkina Faso) une centaine de femmes rurales de différentes régions du Burkina. Organisée par la section burkinabé du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, cette rencontre a sensibilisé les femmes aux risques de dégradation de leur environnement par l'eau et par les combustibles qu'elles utilisent et au fait qu'elles peuvent lutter contre la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie en participant pleinement à l'activité économique.

o Radio Jeunesse, 95,30 Mhz sur la bande MF de Ouagadougou,

démarrera ses programmes à la veille du 10e Sommet de la Francophonie. Installée dans des locaux aménagés par la Commission nationale pour la Francophonie du Burkina Faso, la radio rayonnera à plus de 60 km autour de la capitale. Un matériel de pointe, don de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, a été installé et est exploité par des techniciens et des animateurs mis à disposition par la radio nationale burkinabé.


>> DIVERSITE CULTURELLE

o Un ouvrage collectif intitulé Diversité culturelle et mondialisation

a été publié aux éditions Autrement (France) en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Préfacé par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, il rassemble en 364 pages les textes de 16 auteurs qui se proposent d'éclaircir les enjeux de la diversité culturelle dans l'espace francophone et au-delà : identités plurielles, rapports Nord-Sud, éducation, langues, industries culturelles, nouvelles technologies..., à travers une double approche sectorielle et géoculturelle.
Le communiqué de presse


>> CINÉMA

o Fidèle partenaire des Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie)

qui ont célébré leur vingtième édition du 1er au 9 octobre, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie a puisé dans son fonds de films pour mettre à la disposition des organisateurs les copies (quelquefois uniques) des œuvres programmées dans la rétrospective des films arabes et africains lauréats du Tanit d'Or. Par ailleurs, l'Agence s'est associée à d'autres organismes pour attribuer cinq bourses d'écriture dans le cadre de l'atelier de projets organisé à Carthage.


>> MÉDIAS

o Les Prix RFI - Reporters sans frontières 2004,

décernés en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour encourager les talents journalistiques dans les pays francophones d'Afrique et de l'océan Indien, ont été remis le 12 octobre à Paris. Les lauréats de ce prix annuel sont Odette Kwizera (Burundi) pour la catégorie radio, Ibrahima Mbodj (Sénégal) pour le reportage presse écrite et Narcisse-Blaise Massamba-Mazakaleki (République démocratique du Congo) pour le dessin de presse.

o La sauvegarde des archives audiovisuelles dans les pays du Sud

était au centre des préoccupations de la conférence annuelle de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) qui s'est déroulée du 15 au 19 octobre à Paris. L'Agence intergouvernementale de la Francophonie y a contribué en prenant en charge la participation de cinq responsables d'archives de pays francophones d'Afrique. Cette rencontre a été l'occasion d'attirer l'attention sur la situation dramatique des archives audiovisuelles dans les pays les moins avancés.


>> LANGUE FRANÇAISE

o M. Hervé Bourges, Grand Témoin francophone aux Jeux olympiques d'Athènes a présenté à M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, son rapport sur l'utilisation du français, langue officielle des JO (Article 27 de la Charte olympique). « Rarement pour des Jeux olympiques, la langue française n'a été aussi bien défendue » relève le Grand Témoin francophone, rappelant les efforts déployés par les autorités athéniennes et la Francophonie, notamment les actions de promotion de la langue française menées par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et les autorités françaises. « Pourtant, les millions de francophones, présents à Athènes ou téléspectateurs devant leur petit écran ont eu le sentiment que leur langue a été marginalisée », note M. Bourges qui recommande « une mobilisation générale de la communauté francophone » en prévision des prochains JO de Turin et Pékin en 2008.
Télécharger le rapport du Grand témoin (pdf, 305 Ko) sur le site de l'OIF