Sujet :

Pétition pour préserver l'accent des noms propres

Date :

26/03/2004

Envoi de Sylvie Costeraste (afrav@tiscali.fr)

Pour préserver l’accent des noms propres

Fabrègues, Duché, Ferré, Émile, etc. : il existe, en France, des centaines de milliers de familles dont le nom porte un accent. Ceux qui sont connus dans leur région n’y attachent pas d’importance, leur nom étant bien prononcé. D’autres en ont assez d’entendre leur nom écorché.

Il faut savoir qu’une personne dont le nom est régulièrement mal prononcé, notamment par un correspondant téléphonique, peut, demander à France Télécom, en appelant le 10 14 (communication gratuite), d’ajouter un accent ou une cédille sur son nom pour la prochaine édition de l’annuaire.

D’autre part, lors d’une élection, pour être nommée correctement par un scrutateur lorsqu’elle vote, elle a la possibilité de demander au secrétariat de la mairie que l’accent (ou les accents) de son nom soit(ent) porté(s) sur les listes électorales et donc sur sa carte d’électeur.

Pas de problème en revanche pour le passeport, la carte nationale d’identité ou les copies d’actes : le ministère de l’intérieur veille à ce que le nom soit correctement écrit. Ce n’est pas le cas dans l’administration des impôts, à la Sécurité sociale, à la Poste, à EDF, etc. où l’on considère que les lettres majuscules (et les noms propres) ne prennent pas d’accent, alors que l’Académie française insiste pour qu’ils en prennent.

Depuis quelque mois, un élu de l’Hérault (Robert Lecou, député-maire de Lodève), soutenu par 25 parlementaires, milite pour qu’un texte réglementaire impose que les noms de famille écrits en majuscules le soient toujours avec les accents existant sur l’état civil.

Les personnes qui approuvent le vote de ce texte peuvent exprimer leur soutien (sous forme de pétition) à adresser au député : 

 

M. le Député-Maire, M. Robert Lecou, 

Mairie, 7, place de l’Hôtel de ville, 

34700 Lodève 

ou à 

M. R. Sanséau, 

231, rue du Bosquet, 

34980 Saint-Gély-du-Fesc, 

qui fera suivre.

 

Haut de page