Sujet : Procès contre l'anglais au travail
Date : 10/11/2004
De :  Jean-Loup Cuisiniez (cftc.ud28@wanadoo.fr)

 

Bonjour,
 

En tant que coordinateur, je vous transmets l'information suivante et invite ceux et celles qui le peuvent, à venir au tribunal le 23 novembre.

L'enjeu est important  pour la reconquête du français en France comme langue de travail.

Elle rassemble  pour la première fois des syndicalistes CFTC,  CFDT  et CGT  et les associations de défense de la  langue française.

Merci de votre attention.
 

Jean-Loup Cuisiniez,

Délégué CFTC

Tél. :  06 67 31 80 18

 

COMMUNIQUÉ
 

 


Une courageuse réaction des salariés !
 

 
La société General Electric Medical System  (GEMS), sise à Buc (78), entendait imposer l'emploi de l'anglais dans les documents internes et sur les écrans informatiques.

Après plusieurs protestations des représentants syndicaux du comité d'hygiène et sécurité (CHSCT) et devant  l'inertie de la direction, une action en justice, pour infraction à la loi du 4  août 1994, a été lancée.

Cette affaire sera appelée le 23 novembre 2004 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Versailles, place André Mignot, à  9h00.

La démarche des représentants du personnel est exemplaire pour tous ceux qui subissent chaque jour les humiliations et les contraintes liées à l'emploi abusivement obligatoire d'une langue qui n'est pas la leur et qui les met en situation d'infériorité personnelle et  professionnelle.

Nous apportons  notre soutien sans  réserve  à cette démarche et nous invitons tous ceux qui le peuvent, à  venir encourager mardi 23/11 à 8h45 au TGI de Versailles, les représentants  du personnel de la GEMS.
 
 

Marceau Déchamps
Vice-président
Défense de la langue  française