Sujet :

Au sujet de la Carpette anglaise

Date :

04/12/2004

De Hapax Legomen (hapax@accentgrave.org)

 

Extrait d'une réflexion de M. Hapax Legamen, responsable et directeur du site www.accentgrave.org, au sujet du Prix de la carpette anglaise :

 

Ce prix et ses variantes spéciales sont amplement mérités. Je n’aurais qu’une seule petite critique à émettre : il transpire un mépris moqueur absolument légitime, mais qui n’aura jamais bonne presse.

Ne faudrait-il pas aussi, pour montrer que la défense de la langue française n’est pas seulement faite d’anathèmes, mais a aussi ses hérauts, distinguer, positivement cette fois, ceux qui se sont illustrés dans la défense de notre langue ?

Je pense ici aux députés qui quittèrent l’hémicycle européen où Jean-Claude Trichet fit un discours en anglais. Je pense aux chefs d’entreprise qui malgré la doxa grotesque de leur milieu mènent une politique active de respect du français dans leur entreprise. Enfin, je pense à ceux qui démissionnèrent de la commission Thélot pour préserver leur honneur et dont le geste n’a reçu qu’une publicité secondaire.

Je ne pense pas à un second prix, je pense à un prix double qui soulignerait le gouffre qui sépare certaines personnes au même moment de notre histoire. Ce sont ces différences qu’il faut pointer, je crois. Et comme il faut dénoncer le pleutre, il faut encenser le vaillant.

Ce prix s’intitulerait alors quelque chose comme « Prix de la Carpette Anglaise et du Sabre Franc ». Ou autre chose, que sais-je ?

 

Il faut rendre à chacun la possibilité de choisir, montrer à tous qu’il y a deux attitudes possibles, et qu’une seule est admirable.