Sujet :

Lettres types pour les candidats aux élections européennes

Date :

07/05/2004

De Francis Bernard (fmbernard(chez)wanadoo.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».


 DÉCLARATION.


Je, soussigné(e) -----------------, qui conduis la liste « ----------------- » de candidats aux élections 2004 pour le Parlement européen, déclare que :


a) Je considère le problème des langues dans l'Union Européenne comme un facteur qui ne peut pas être négligé, compte tenu de son incidence sur les aspects culturels, sociaux et économiques de la vie des états et des citoyens.


b) Je me déclare fondamentalement attaché à sauvegarder le rôle de la langue française en Europe ainsi que la diversité linguistique et culturelle de ses peuples, qui constitue son patrimoine et sa richesse.


c) Je me déclare préoccupé par le coût objectif du système, mais aussi par l'iniquité de toute proposition visant à privilégier une langue nationale telle que l'anglais.


d) Je me déclare également préoccupé par la place prise par l'anglais dans l'enseignement des langues au détriment des autres langues européennes, et par le caractère discriminatoire de certaines offres d'emploi faites dans le cadre des instances européennes et qui privilégient les "Native English Speakers" au détriment des non-anglophones de naissance.


e) Je considère d'autre part la langue internationale espéranto (facile, précise, neutre et indépendante) comme une solution propre à sauvegarder la diversité linguistique et culturelle et à éviter tout risque d'hégémonie et de discrimination.


f) Je m'engage à favoriser la promotion de l'espéranto dans l'Union Européenne, notamment par des demandes parlementaires officielles à la Commission européenne - et à obtenir l'appui à ces demandes par mes colistiers élus de la liste « -------------------- ».


g) Je m'engage en particulier à demander des expérimentations - contrôlées par des spécialistes et des commissions parlementaires - et destinées à démontrer les aptitudes de l'espéranto : --- d'une part, expérimentations - à décider par la Commission européenne - d'utilisation de l'espéranto comme langue-pont dans l'interprétation et la traduction des débats au Parlement, afin d'évaluer sa précision, son objectivité et son faible coût ; --- d'autre part, expérimentation - à décider par les responsables des états européens de l'éducation et de l'enseignement - pour l'enseignement de l'espéranto dans quelques établissements scolaires en parallèle avec celui de langues étrangères, afin d'évaluer son efficacité à faire aimer et à faciliter l'étude de ces langues.


Signature ----------------- ; date ----------------.


 

 

Vous présentez, comme tête de liste, une liste de candidats aux élections de 2004 pour le Parlement européen. Vous vous appuyez sur un programme politique et vous proposez des solutions aux problèmes actuels sociaux, économiques, intérieurs et extérieurs qui se posent à l'Europe pour une évolution démocratique et harmonieuse. Le problème crucial des langues européennes fait certainement partie de vos préoccupations. Vous ne négligerez pas les nombreux problèmes culturels, sociaux, ou simplement techniques et financiers que pose l'indispensable maintien de la diversité et de l'égalité des droits des langues de l'Europe dans la vie et dans l'information des citoyens, comme dans le fonctionnement du Parlement et des autres instances de l'Union.

De notre côté, dans notre association régionale « Espéranto- -------- » comme dans notre association nationale «aEspéranto-France », nous sommes forcément sensibles à tous les problèmes qui touchent aux langues. Nous sommes attachés à la diversité linguistique et culturelle qui est une des richesses de l'Europe, ainsi qu'à son corollaire qu'est le multilinguisme dans les institutions européennes. Également attachés au rayonnement de la langue française, nous sommes inquiets de constater certaines tendances actuelles, mal contrôlées, à une hégémonie linguistique et à une discrimination en faveur d'une seule langue nationale privilégiée.

Or nous pensons pouvoir suggérer des solutions réalistes, passant par la promotion d'une langue auxiliaire neutre, facile, nuancée et précise, contre ces risques grandissants d'hégémonie et de discrimination linguistiques.

Nous vous remettons ci-joint un texte de déclaration que nous vous demandons de bien vouloir étudier. Nous sommes certains que vous serez d'accord sur la nature des problèmes soulevés, sur la nécessité d'y accorder une attention particulière et sur la nécessité d'y apporter des solutions Nous vous serions très obligés dans ce cas de bien vouloir le retourner à l'adresse ci-dessous avec votre signature.
 

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

--------------------, Président.

 


Haut de page