Sujet : En marge du 10e Sommet de la Francophonie (Lettre de décembre)
Date : 03/12/2004
De : Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

 

>> EN MARGE DU Xe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 

o Une cinquantaine d'écrivains et intellectuels francophones venus de plus de trente pays ont participé au Forum organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie sur le thème « Mondialisation, cultures et développement » (Ouagadougou, 17 - 20 novembre). Introduite par des conférences de l'ancien directeur général de l'Unesco, Amadou Mahtar Mbow et de l'écrivain franco-haïtien René Depestre, cette rencontre a été l'occasion d'échanges et de débats intenses autour des problèmes culturels mais aussi politiques et économiques qui se posent notamment à l'Afrique francophone.

o Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été remis samedi 20 novembre à Ouagadougou au lauréat 2004 Mathias Enard, 32 ans, pour son roman La perfection du tir, (éditions Actes Sud), en présence des membres du jury qui se sont déplacés pour l'occasion : Vénus Khoury Ghata, Monique Ilboudo, Paula Jacques, Aminata Sow Fall, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Henri Lopès, Andréï Makine, René de Obaldia et Lyonel Trouillot. Le lauréat a reçu un chèque de 10 000 euros et une sculpture stylo signée Michel Audiard.
Le Prix des cinq continents de la Francophonie

o L'apport des industries culturelles au développement durable des pays du Sud était l'objet du colloque organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie avec le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso (Ouagadougou, 3 - 5 novembre) et qui a réuni plus de 150 participants d'une vingtaine de pays francophones d'Afrique de l'ouest et centrale. Entrepreneurs et opérateurs dans les secteurs culturels, décideurs politiques et représentants d'organisations régionales et internationales ont été sensibilisés au potentiel économique des industries culturelles et à la nécessité d'intégrer l'économie de la culture dans les stratégies de développement.

o Animation continue au Village de la Francophonie qui s'est tenu pendant la semaine du Sommet (22 - 28 novembre) sur le site du Salon international de l'Artisanat de Ouagadougou. Des spectacles de musique, de danse, un défilé de mode et bien d'autres manifestations culturelles ont été organisés avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et plusieurs coopérations bilatérales. Les habitants de Ouagadougou ont ainsi été associés à la fête et ont pu visiter les pavillons d'exposition dont celui de l'Organisation internationale de la Francophonie qui présentait les activités de l'Agence intergouvernementale et des autres opérateurs directs (TV5, Agence universitaire de la Francophonie, Université Senghor).

o La jeunesse francophone s'est mobilisée pour le Sommet de Ouagadougou : 120 jeunes venus de 23 pays francophones se sont retrouvés dans la capitale burkinabé du 20 au 28 novembre pour une rencontre internationale sur l'éducation environnementale et le développement durable. Organisée dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, cette rencontre a été accompagnée d'une série d'initiatives pour informer l'ensemble des jeunes francophones sur l'actualité du Sommet, notamment à travers le micro-site créé pour l'occasion :
La Jeunesse à Ouagadougou 2004

o Les réseaux institutionnels des droits de l'Homme et de la justice francophones ont tenu leur 5e réunion les 22 et 23 novembre à Ouagadougou autour du thème du Xe Sommet et de la mise en œuvre de la Déclaration de Bamako. Ces associations, mises en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, regroupent les institutions de compétences similaires des pays francophones et constituent des espaces d'échange d'expériences et de concertation entre professionnels du même domaine d'activité.

o Le site Espace francophone des Droits de l'Homme, de la Démocratie et de la paix a été lancé publiquement lors du Xe Sommet de la Francophonie. Dédié aux actions de la Francophonie dans ce domaine, on y trouve rassemblés les textes de référence sur l'État de droit, les élections, la prévention et le règlement de conflits, la consolidation de la paix, la vie publique apaisée... Une rubrique « Suivi des engagements internationaux » propose des tableaux synthétiques des ratifications, déclarations, réserves et du suivi international permettant ainsi d'avoir pour chaque pays membre de la Francophonie une « fiche technique » à jour.
L'Espace francophone des Droits de l'Homme, de la Démocratie et de la paix

o Le Prix de la Libre Expression attribué à deux journaux ivoiriens a été remis à Ouagadougou le 25 novembre par M. Hervé Bourges, président de l'Union de la presse francophone, à Abdoulaye Sangaré et Meité Sindou, directeurs respectifs des quotidiens " 24 heures " et " Le Patriote ", dont les rédactions ont été victimes d'exactions à Abidjan. Partenaire de ce Prix depuis sa création en 1991, avec RFI et TV5, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie dote en équipements et matériel professionnel cette récompense attribuée à des journalistes qui se sont distingués en maintenant l'indépendance de leurs titres contre les pressions, menaces et violences.

o Une quinzaine de journalistes de 12 pays francophones du Sud ont pu couvrir pour leurs rédactions respectives le Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou à l'invitation de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Rédacteurs des publications du réseau des médias indépendants (MEDIAF) mis en place par l'Agence, la plupart d'entre eux découvraient pour la première fois le Burkina Faso.

o Francophonie et mondialisation est le titre de la Revue Hermès No 40 (CNRS Editions) publié à l'occasion du Xe Sommet en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence intergouvernementale et l'Agence universitaire. Sous la direction de Dominique Wolton, 85 auteurs du monde entier évaluent les forces et les faiblesses de la Francophonie qui a mis le respect de la diversité culturelle au centre des enjeux de la mondialisation.

>> FORMATION PROFESSIONNELLE

o Une conférence des ministres des pays d'Europe centrale et orientale membres ou observateurs de la Francophonie en charge de la formation professionnelle et technique s'est tenue les 4 et 5 novembre à Bucarest (Roumanie). Organisée par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et le ministère de l'Éducation et de la Recherche de Roumanie, elle avait pour objet de faire un état d'avancement des systèmes de formation professionnelle et technique depuis les Assises de Bamako (mai 1998) et d'évaluer la démarche partenariale de concertation et d'échanges initiée dans le cadre du programme d'appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique de l'Agence. Au terme de la conférence, une convention cadre de coopération régionale a été signée par les représentants de la Bulgarie, de la Macédoine, de la République de Moldova et de la Roumanie.

>> CINÉMA

o Sud écriture s'est réjoui des sélections et récompenses obtenues aux Journées cinématographiques de Carthage en octobre dernier par plusieurs films qui avaient participé aux ateliers d'aide à l'écriture organisés ces deux dernières années. C'est le cas notamment du long métrage « Noces d'étéa» de Mokhtar Ladjimi qui a obtenu une mention spéciale et du court métrage « Visa » de Ibrahim Letaief lauréat du Tanit d'Or. Les ateliers Sud écriture, créés en Tunisie en 1997, sont les partenaires de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour la mise en œuvre de son programme d'aide au développement des scénarios du Sud.

o 25 entrepreneurs du secteur de l'image de quatre pays d'Afrique francophone ont suivi du 15 au 19 novembre à Bamako (Mali) une formation en formulation de projets et gestion d'entreprises culturelles. Organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie avec le ministère malien de la Culture dans le cadre de la mise en place du Fonds de garantie des industries culturelles, ce séminaire visait à organiser le dialogue entre banquiers et entrepreneurs culturels.

>> FEMMES

o Un « Kit actu » sur le thème « Genre et citoyenneté » édité par le service de recherche genre et développement BRIDGE a été traduit en français grâce au soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Disponible au format imprimé ou électronique, ce Kit comprend un matériel concis, nourri d'expériences concrètes, à l'usage des responsables politiques, des praticiens et des intervenants dans le domaine du genre pour aider les acteurs du développement à pousser l'ensemble des hommes et des femmes à participer au devenir de leurs sociétés.
Le Kit actu "Genre et citoyenneté" sur le site de Genre et développement Bridge