Sujet : Débat à Avignon contre le tout anglais
Date : 01/07/2007
De : Bernard Cassen (courriel :Bernard.Cassen(chez)monde-diplomatique.fr) Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

En marge du Festival d'Avignon

 

 

                              

 

 

« Les chemins de la découverte » sont un lieu de métissage des pratiques artistiques, culturelles et citoyennes. L’objectif des chemins de la découverte est de contribuer à sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à des questions politiques majeures.

Comme au cours des deux premières éditions, les chemins de la découverte 2007 à Avignon, proposent une grande diversité d’ateliers regroupés en deux grandes familles :
E (Savoirs partagés) et C (Culture et pratiques artistiques) ».

 

DESCRIPTIF DE L'ATELIER  :  

CONTRE LA DÉRIVE VERS LE « TOUT-ANGLAIS », LE DROIT DE VIVRE, DE TRAVAILLER ET DE CRÉER DANS LA LANGUE
OFFICIELLE (OU L’UNE DES LANGUES OFFICIELLES) DE SON PAYS

Avec Bernard Cassen*

 

En France, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, la question linguistique est un angle mort, voire un tabou, de la réflexion du mouvement altermondialiste, certains l'assimilant superficiellement à un "repli nationaliste". Attac l'a posée publiquement dans trois propositions de son Manifeste, en
particulier dans la proposition 101 demandant la reconnaissance du droit de chaque citoyen à travailler dans la langue de son pays, et son application immédiate en France. Des témoignages seront apportés sur les luttes en cours dans de nombreuses entreprises pour faire valoir ce droit.

Plus généralement, l'atelier s'interrogera sur le statut de l'anglais dans la mondialisation libérale et sur les mesures à prendre pour garantir la diversité culturelle et linguistique

   Lieu et heure de l'atelier : Lycée Mistral, mardi 10 juillet, à 16 heures, à Avignon

 

* Bernard Cassen est journaliste et directeur général du "Monde diplomatique".
1, avenue Stephen Pichon, 75013 Paris.
Tél. : 01 53 94 96 06 - Fax : 01 53 94 96 26.
Bernard Cassen est également professeur émérite à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8.
Dernier ouvrage paru : "Tout a commencé à Porto Alegre", une histoire, racontée de l'intérieur,  des Forums sociaux mondiaux et européens, de Porto Alegre à Paris, en passant par Florence. (Éditions des 1001 Nuits, Paris, octobre 2003, 220 pages, 10 euros.)

 

 

Régis Ravat sera présent à cet atelier et participera aux travaux.

Si vous êtes dans la région ce jour-là, n'hésitez pas à venir !

 

 

Le français qui gagne (année 2007)