ACTIONS  POUR  QUE  GAGNE

 LE  FRANÇAIS  (année 2007)

ACTION  DIRECTE

décembre 2007

À Nîmes, un bel immeuble, style hôtel particulier du XIXe siècle, qui arbore fièrement sur ses murs la dénomination anglaise « Business Club », va être démoli. Des gens se sont montés en association pour demander que cette bâtisse ne soit pas détruite. Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour dire à ces personnes que si la protection de notre patrimoine architectural est une bonne chose, la protection de notre patrimoine linguistique l'est tout autant et que nous regrettons, pour le cas, de ne pas les avoir vues se battre avec la même énergie pour demander la francisation de l'appellation « Business Club » ?  N'hésitez pas à leur écrire, il faut leur faire comprendre qu'il n'y a pas que la protection des pierres qui compte.

Régis RAVAT (Voici  leur courriel sauvonslebusiness@orange.fr)

AVIS  DE  CONCOURS

décembre 2007

Pour fêter de manière conviviale la richesse de notre langue, l’Union des Poètes francophones vous invite à écrire un texte poétique, sans contrainte de thème ni de style (tous sont acceptés : classique, libre, néo, prose poétique, fable, etc.). Un texte dans lequel figureront certains des dix mots proposés (ou bien tous), ...

De Chris BERNARD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

FORTIFIONS  LA  FRANCOPHONIE  !

décembre 2007

Pour fortifier la francophonie : émigrons au Canada ! Nous sommes à la recherche d’immigrants,  professionnels dans les domaines ci-dessus mentionnés. Une expérience d’un minimum de six (6) mois est requise dans le domaine de la formation pour chaque secteur d’activité en demande. (...)

De Sylvie COSTERASTE (pour lire le communiqué, cliquez ici)

BRAVO  LA  CFTC  !

novembre 2007

(...) Pour la CFTC, il appartient aux fonctionnaires, fussent-ils "hauts" de respecter les engagements de la France et ce, même si un certain snobisme voudrait qu'hors de la langue unique, il n'y ait point de salut. C'est pour ces raisons que la CFTC ne participera pas au CDSEI de ce jour, espérant par là que nos autorités politiques prendront enfin conscience de la nécessité que le français soit traité à égalité avec l'anglais, comme le veulent les traités internationaux.

De Jean-Loup CUISINIER (pour lire le communiqué, cliquez ici)

RECHERCHE  BIBLIOGRAPHIE

novembre 2007

Dans le cadre d’une étude sur la langue française et ces handicaps d’apprentissage chez les élèves du primaires (écoles primaires en Algérie) dans le but de  préparer une licence en sociologie de l’éducation, je cherche...

D'Abdelkrim NAAS  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (octobre 2007)

novembre 2007

12 nouveaux Centres de lecture et d´animation culturelle (Clac) installés par l´OIF dans la région de Bongolava (Madagascar) grâce à un financement de la Principauté de Monaco, ont été inaugurés le 20 octobre par Clément Duhaime, administrateur de l´OIF, Frédéric Platini, directeur de la Coopération internationale de Monaco et les autorités locales et nationales malgaches.

Geneviève DASTUGUES (pour lire le message, cliquez ici)

TOUT  N'EST  PAS  SI  NOIR  !

novembre 2007

(...) La revitalisation de la langue française : La forte croissance démographique française (et de pays francophones à l'origine d'une part importante de l'immigration dans l'UE) constitue déjà une forte redynamisation du français parmi les langues trans-européennes. Avec près de 80 millions de « natifs » francophones, le français est en effet devenu la deuxième langue maternelle dans l'UE et continue à croître.(...)

Envoi de Charles DURAND (pour lire l'article, cliquez ici)

DES  PROMESSES,  ENCORE

novembre 2007

M. Albert Salon, ancien ambassadeur, président de FFI-France et d'ALF, membre de DLF, anime une émission hebdomadaire sur Radio-Courtoisie. Lors de sa dernière émission il a pu interroger M. Christian Philip, conseiller à la Présidence. Les réponses de M. Philip sont particulièrement encourageantes et nous espérons qu'elles seront suivies d'effet à tous les niveaux du gouvernement actuel.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

PÉTITION  POUR  LE  FRANÇAIS  À  L'ATTENTION  DU PRÉSIDENT  SARKOZY

octobre 2007

Monsieur le Président de la République, lors de la campagne électorale que vous avez faite au début de l'année 2007 afin de présenter aux Français le programme politique que vous appliqueriez au cas où vous seriez élu, vous vous êtes prononcé à plusieurs reprises pour la langue française, pour la francophonie et pour la lutte contre le tout anglais. En cela, votre discours du 9 mars 2007 à Caen était exemplaire.  (...)

Régis RAVAT (pour lire l'article er signer la pétition, cliquez ici)

LAGARDE,  L'ANGLOLÂTRE

octobre 2007

Le député Jean-Pierre Brard a posé une question à la ministre de l'Économie, Mme Christine Lagarde, dans la langue de Shakespeare, celle-ci envoyant, selon le Canard enchaîné, des notes en anglais à ses collaborateurs de Bercy. (...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article, voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

L'A.FR.AV  EN  ACTION  AU  FORUM  DES  ASSOCIATIONS  DE  NÎMES

septembre 2007

L'A.FR.AV en images, au Forum des associations de Nîmes, le 8 septembre 2007

Régis RAVAT (pour voir le diaporama, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juillet-août 2007)

septembre 2007

(...) la 23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Vientiane (Laos) les 20 et 21 novembre 2007. La France a confirmé pour sa part qu’elle accueillera, à Paris, la quatrième Conférence des Ministres francophones de la Justice en février 2008. (...)

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

POUR  LE  DROIT  DE  TRAVAILLER  EN  FRANÇAIS  !

août 2007

Le collectif  "pour le droit de travailler en français en France" a interpellé jeudi le secrétaire d'État à la Francophonie Jean-Marie Bockel, sur le problème des salariés obligés de travailler en anglais...

Envoi de Martine LAMONNIER (pour lire le message, cliquez ici)

NICOLAS  SARKOZY   EN  VACANCES

août 2007

Quand les médias ont dit que Nicolas Sarkozy partirait en vacances en Amérique du Nord, j'ai eu l'espoir que ce soit au Canada et plus particulièrement dans une partie francophone du Canada. Hélas, il a choisi les États-Unis. Je note cependant un  fait positif : il a tenu à faire ses points de presse en français, malgré les fortes sollicitations des médias locaux qui réclamaient l'anglais.

Régis RAVAT (pour voir la vidéo dans laquelle il dit vouloir parler en français, cliquez ici)

L'A.FR.AV  AU  FORUM  DES  ASSOCIATIONS  DE  NÎMES 

août 2007

L'A.FR.AV sera présente au Forum des associations de Nîmes, le samedi 8 septembre 2007. Ce forum se déroulera sur l'Esplanade Charles de Gaulle de 9 heures à 19 heures. Notre journal Fraterniphonie, nos tracts, nos pétitions, nos autocollants, nos pancartes, nos drapeaux seront en bonne place sur notre stand (n° 256). Merci de venir nombreux nous rendre visite.

Régis RAVAT (Pour voir où nous nous situerons sur l'esplanade)

"OUI,  JE  PARLE  RUGBY",  UNE  OPÉRATION  POUR  LE  FRANÇAIS  !

juillet 2007

Incroyable, mais vrai, c'est Monsieur Kouchner qui parle : -- J'ai toujours dit que pour promouvoir le français, il fallait avoir des idées françaises, que pour attirer les gens vers le français, il fallait avoir des images françaises, que pour faire parler français et réfléchir en français, il fallait avoir des idées à proposer, que le français comme langue ne suffisait pas, il fallait que le français soit porteur d'idées nouvelles ou anciennes. Je suis très heureux qu'à propos de ce sport...

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

LE  18  JUILLET  À  AVIGNON

juillet 2007

« Je suis toujours étonné d'assister à des réunions sur la Culture et de ne jamais y entendre parler de politique linguistique, comme si la langue n'avait rien à voir avec la culture, comme si elle n'avait pas d'incidence dans la façon de structurer la pensée, dans la façon de voir le monde, d'éclairer l'imaginaire, comme si la langue n'était pas le ciment qui construit l'identité d'un peuple, forgeant son esprit, son caractère. (...) »

Régis RAVAT (pour lire son discours à Avignon, cliquez ici)

SOYONS  DIGNES  DE  NOS  AMIS  FRANCOPHONES 

juillet 2007

Laissez-moi vous lire ces quelques lignes de Robert Charlebois (chanteur québécois) dans un journal : « J'ai deux amours, mon Québec et Paris ! Je me sens chez moi en France, au point d'avoir épousé une Française ... j'aime marcher sur la terre de mes ancêtres... Je suis un Québécois fier de sa langue française. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais elle se dégrade ici, en France. »

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

LE  10  JUILLET,  DÉBAT  À  AVIGNON  CONTRE  LE  TOUT  ANGLAIS

juillet 2007

En France, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, la question linguistique est un angle mort, voire un tabou, de la réflexion du mouvement altermondialiste, certains l'assimilant superficiellement à un "repli nationaliste". Attac l'a posée publiquement dans trois propositions de son Manifeste, en particulier dans la proposition 101 demandant la reconnaissance du droit de chaque citoyen à travailler dans la langue de son pays, ...

Bernard CASSEN (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juin 2007)

juillet 2007

L’Organisation internationale de la Francophonie a participé, en tant que partenaire, au Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal qui s’est tenu du 18 au 21 juin 2007. Cette participation de l’OIF revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans la perspective du XIIe Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Québec en octobre 2008.

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

EN  VACANCES,  NE  NOUS  LAISSONS  PAS  VOLER  LE   FRANÇAIS  !

juin 2007

Beaucoup d'entre nous vont utiliser les transports aériens pour se rendre sur les lieux de vacances et en revenir. Ce sera l'occasion de vérifier si les compagnies de transport sont respectueuses de la langue de leurs clients et si les messages délivrés, dans les vols au départ ou à l'arrivée d'une ville francophone, le sont bien en français.(...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le  communiqué de presse, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  UN  ATOUT  ÉCONOMIQUE

juin 2007

« le combat de la langue va bien au-delà de la langue » rappelle le secrétaire de l´OIF Abou Diouf. Le français est un moyen formidable d´influence, un atout majeur à travers la francophonie pour gagner à nos idées, notre mode de penser, à notre économie, des peuples qui trouvent dans notre culture les moyens et les espoirs pour accéder au monde moderne et à des conceptions humanistes nouvelles tout en résistant à l´envahissement de la pensée unique globalisée.

Jacques MYARD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LES  LANGUES  ÉTRANGÈRES  À  L'ÉCOLE

juin 2007

J'ai une petite idée sur une réforme de l'enseignement des langues à l'école (je ne suis pas candidate au poste de ministre de l'EN, mais si le Président de la République me le demande, on verra ! En primaire, priorité absolue à la langue maternelle (grammaire, conjugaison, orthographe, lecture). Mais une heure de cours par semaine dès le CE2 sur l'histoire des langues avec découverte des autres alphabets (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et donner son avis, cliquez ici)

DÉBATTONS  DU  DÉBAT  !

juin 2007

Nous avons enregistré l'émission  "Arène de France" du 6 juin 2007 de France 2 consacrée à la langue française et à la Francophonie. À l'A.FR.AV, nous avons décidé d'en faire une analyse, de la décortiquer, afin d'en sortir les éléments positifs et négatifs pour notre cause, d'en déduire ce qu'il aurait fallu dire ou ne pas dire, etc.

Régis RAVAT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  CODÉVELOPPEMENT

juin 2007

Voici le programme définitif de la journée de formation qui se tiendra au Sénat le 2 juillet 2007 « enjeux et pratiques du codéveloppement ». Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la loi de 1992 sur la formation des élus locaux qui en assure les charges financières.

Joël BROQUET (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (mai 2007)

juin 2007

28 tournées sur les scènes et festivals internationaux pour des compagnies et artistes de 23 pays francophones ont été programmées de mai à octobre 2007, avec le soutien de l´Organisation internationale de la Francophonie au titre de son programme d´appui à la circulation des arts vivants. Sélectionnés par le Comité qui s´est réuni le 28 avril 2007, les artistes francophones - musique, danse, théâtre - se produiront au Brésil, au Mexique, au Maroc, en Italie, en France ou encore en Angleterre, mais aussi dans de nombreux pays francophones du Sud et d´Europe centrale et orientale.

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

 LE  6 JUIN  À  LA  TÉLÉVISION,  UNE  ÉMISSION  SUR   LE  FRANÇAIS  

juin 2007

Et on n'était même pas au courant ! Ça risque d'être intéressant, cette émission, avec la participation de nos amis les responsables de DLF et ALF + notre Hagège national, Alain Rey, Chiflet...

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'information, cliquez ici)

DES  ANGLOMANES  CONDAMNÉS

mai 2007

Devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, le syndicat CFTC d'Europ-Assistance a gagné face à son employeur anglomane. Voici le texte du jugement : (...)

Jean-Loup CUISINIER (pour lire le jugement, cliquez ici)

UNE   QUESTION  POUR  LE  FRANÇAIS

mai 2007

... la langue française est mal menée dans certaine entreprises, comme celles du secteur de la grande distribution, super et hypermarchés. La plupart des produits étiquetés sous la marque de ces distributeurs sont en anglais, et les nouveaux concepts sont seulement nommés en anglais : "Cross-marchandising", "pool-reception", "password", "supply chain", etc.

Anne-Marie JAVELLE (pour lire la question écrite du député André Chassaigne, cliquez ici)

LA  CGT  SE  RÉUNIT  POUR  LE  FRANÇAIS

mai 2007

La Confédération Générale du Travail (CGT) a le plaisir de vous inviter à une journée d'échanges et de réflexion sur le thème : français et plurilinguisme à l’entreprise

Catherine SENAND (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (avril 2007)

mai 2007

Invitées par l´OIF au Marché international des programmes de télévision (MIP TV) de Cannes, du 16 au 20 avril, les télévisions nationales du Burkina Faso et du Sénégal et une dizaine de sociétés de production de télévision privées (Burkina Faso, Côte d´Ivoire, Mali, Maurice, République démocratique du Congo, Tunisie) ont présenté leurs productions les plus récentes aux acheteurs potentiels...

Alix-Élise LISSOCK (pour lire le message, cliquez ici)   

VICTOIRE  SUR  L'ANGLOMANIE

avril 2007

Le tribunal de grande instance de Nanterre  vient de rendre  son verdict : la Sté Europ assistance  est condamné  à  traduire  en français les logiciels de comptabilité dans un délai de  3 mois avec une astreinte  de 5000 euros par jour et par  document. Le tribunal a donné raison à la CFTC et à ceux qui luttent pour obtenir le droit de travailler et de penser en français en France.

Jean-Loup CUISINIEZ  et Muriel TARDITO (pour lire le message, cliquez ici)

UN  LIVRE  POUR  LA  LUTTE

avril 2007

Cet ouvrage dévoile les enjeux et défis allemand, anglo-saxon, mondiaux, dans une marche alerte, au sursaut de la France contre les hégémonies : l’actuelle, passagère, des États-Unis. et celles d’autres candidats à la domination. C’est un appel à la libération, à l’affirmation et à la décolonisation de la France, du Québec, de toute la Francophonie. Un appel vibrant à tous les francophones à relancer ensemble leur grande querelle : celle de l’Homme.

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

POUR  LE  RETOUR  DE  LA  FRANCE  À  L'INDÉPENDANCE  !

mars 2007

(...) Il faut le faire savoir : Un marché par nature est, ou se veut, sans frontières, si le marché gagne, il en est terminé des démocraties, des services publics, de l’éducation gratuite  pour tous, des soins, de la sécurité et ce seront les grandes entreprises qui gèreront les droits sociaux – Il en sera de même  terminé de notre langue ; l’ordre marchand ne parle que la langue unique de la monnaie. (...)

D'Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

ÉTONNANT  SARKOZY  !

mars 2007

Le Français c’est l’âme de la France, c’est son esprit, c’est sa culture, c’est sa pensée, c’est sa liberté. C’est le droit de penser autrement que selon la pensée dominante. La diversité linguistique c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique. L’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre.(...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le  communiqué de presse, cliquez ici)

POUR  UNE  POLITIQUE  DE  LA  LANGUE

mars 2007

L'usage général de l'anglais dans la communication entre pays développés est une réalité à laquelle les Français se sont adaptés. Les chercheurs français communiquent en anglais dans toutes leurs relations avec les pays anglophones et avec presque tous les pays développés. Il est devenu très rare qu'un chercheur français emploie le français, et, dans les congrès organisés en France, ce sont fréquemment les chercheurs français eux-mêmes qui empêchent que l'on communique au moyen d'une autre langue que l'anglais. (...)

D'Albert SALON  (pour lire le rapport, cliquez ici)

DU  TOUBON  À  100%

mars 2007

Amnesty International s'oppose à la politique en faveur de l'estonien ? Une politique qui ne sert qu'à écarter les russophones du marché du travail ? Que faut-il en penser ? L'Estonie va-t-elle trop loin ?

Aleks KADAR (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (mars 2007)

mars 2007

200 millions de francophones sont recensés dans le monde, dont 72 millions partiels. Telle est l´une des statistiques présentées à l´occasion d´une Conférence de presse tenue au siège de l´OIF le 13 mars 2007, à quelques jours de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, pour le lancement de l´ouvrage La Francophonie dans le monde 2006-2007 (Éditions Nathan). Préfacé par Abdou Diouf,

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

24e  SOMMET  FRANCE-AFRIQUE

février 2007

Je souhaite m´adresser à Mme Girardin, ministre de la coopération, au développement et à la francophonie. Les 15 et 16 février dernier, à l´invitation du Président de la République, s´est réuni à Cannes le vingt-quatrième sommet des chefs d´État français et africains, auquel ont participé Mme Merkel en tant que présidente de l´Union européenne, et des représentants du Japon, de l´ONU, de la francophonie et de l´Union africaine, mais aussi quarante-neuf chefs d´État africains - quarante-neuf ! C´est bien la preuve que les Africains, (...)

Jacques MYARD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

OPÉRATION  LOI  TOUBON  AU  CONCRET

février 2007

Puisque nous n'arrivons pas à faire appliquer la loi Toubon, voir le dossier "Show room" des Cuisines Europa à Nîmes et celui de la publicité en anglais des magasins City Sport, profitons alors des publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres pour renvoyer à leurs destinataires, sans les timbrer, des...

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (février 2007)

mars 2007

La Cellule de réflexion stratégique de la Francophonie a été mise en place par Abdou Diouf, le 26 février. Dirigée par Dominique Wolton, cette structure légère assure certaines des fonctions imparties à l´ancien Haut Conseil de la Francophonie.(...)

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

LE  8  FÉVRIER  AU  PALAIS  BOURBON  

février 2007

La presse et le public a pu entendre, et applaudir à maintes reprises, ce qui bouillonne dans le monde du travail, les cris sourds de la Grande Muette que l´on enchaîne dans l´Otan, ce qui hurle chez les traducteurs de brevets européens que l´on ne veut plus traduire en français, ce qui souffre encore trop en silence dans nos milieux scientifiques que l´on stérilise à l´anglo-américain, et ce qui maugrée dans nos ministères où - les hauts fonctionnaires présents à la conférence, venus sans être sollicités, eussent voulu en parler s´ils l´eussent pu ! - Bruxelles leur imposant - et nos gouvernements bénissant - le travail sur des documents envoyés uniquement en anglais.(...)

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

SYNDICATS  ET  GENS  DE  GAUCHE  POUR  LA  LANGUE  FRANÇAISE

février 2007

À l’invitation de Georges Hage et de Georges Gastaud, initiateurs du Manifeste, s’est tenue le 3 février à l’Assemblée nationale une AG vivante et combative de syndicalistes, d’amoureux de la francophonie, de résistants, de militants communistes et progressistes, d’espérantistes… L’assistance nombreuse et attentive a écouté l’introduction de G. Hage, doyen communiste de l’Assemblée nationale, qui présidait la séance. Son allocution a été suivie d’un bref rapport de G. Gastaud, philosophe, syndicaliste et militant du PRCF

Georges GASTAUD  (pour lire le message, cliquez ici)

PRÉPARONS  LE  20  MARS  !

février 2007

« Vivre ensemble, différents » c’est en ces termes que nous avons choisi de célébrer, ce 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Car ces mots sont là pour nous rappeler tout ce qui nous rapproche, mais aussi tout ce qui nous sépare, pour nous rappeler ces différences précieuses qui font la diversité et la richesse de la communauté francophone, mais aussi ces différences intolérables qui fondent l’action de la Francophonie. (...)

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

LA  CFTC  ET  LE  LOI  TOUBON

janvier 2007

Le 21 juin 2006, le service « Comptabilité Générale » de la société EUROP ASSISTANCE s´est vu imposer un applicatif nommé « EVEREST INTERCO » pour saisir des opérations de consolidation comptable pour le Groupe. Cet applicatif entièrement en anglais a été suivi d´un « user guide » également en anglais. 

Jean-Loup CUISINIER (pour lire le communiqué, cliquez ici)

RÉSOLUTION  DES  JEUNES  SOCIALISTES  POUR  LA  FRANCOPHONIE

janvier 2007

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) est une organisation internationaliste qui défend la diversité culturelle et linguistique dans un monde multipolaire. Aujourd’hui (23 janvier 2007), la francophonie constitue un des remparts face à l’homogénéisation culturelle portée dans le cadre de la mondialisation. (...)

Matthieu BOISDRON (Pour lire la résolution et donner des félicitations, cliquez ici)

FRANCE,  FRANCOPHONIE  ET  MONDIALISATION

janvier 2007

Vouloir que la Nation française reste forte sans s’affaiblir sous les coups de boutoir de la mondialisation, et que la France reste un État capable de faire signe au monde, suppose non seulement de bâtir une Europe qui respecte les Nations mais exige parallèlement la volonté de construire la Francophonie à l’intérieur et à l’extérieur de la France. L'exception française procède, en effet, d'un engagement singulier fait d’attrait, tout à la fois, du grand large et du continent.

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

PÉTITION  POUR   LE  FRANÇAIS  

janvier 2007

145 militants politiques et syndicaux, anciens résistants, écrivains, ouvriers et employés, artisans, étudiants, écrivains, enseignants, ingénieurs, chercheurs… appellent les travailleurs manuels et intellectuels, les étudiants et les démocrates à la résistance sociale, politique et… linguistique !

Défendons la langue française contre la langue, la pensée, la politique et l’économie uniques !

Jacky OMER (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LE  8  FÉVRIER,  3e  COMMUNIQUÉ  DE  PRESSE

janvier 2007

Organisation, par des syndicats et des associations de promotion du français, d'une conférence de presse syndicats-associations-parlementaires­académiciens (8 février), afin d'alerter l'opinion et nos dirigeants, avant la campagne présidentielle, sur les importants enjeux du français dans le monde du travail et des affaires (y compris les brevets européens)

COLLECTIF pour le droit de travailler en français (pour lire le message et agir, cliquez ici)

AU  SUJET  DE  LA  LOI  TOUBON

janvier 2007

La langue française ne s’incarne pas seulement dans des œuvres littéraires dont l’Académie sait reconnaître toute la valeur. C’est aussi - et d’abord - la langue utilisée dans la vie courante, et de ce fait, si elle profite d’un certain nombre d’apports venus de l’usage, elle fait aussi l’objet de nombreuses atteintes. Une loi votée le 4 août 1994, dite loi Toubon, reconnaît le français comme langue de la République en vertu de la Constitution, (...)

Jean-Claude AMBOISE (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (janvier 2007)

janvier 2007

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a présenté ses vœux pour 2007 à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à Paris, le 15 janvier. A l´aube de son deuxième mandat en qualité de Secrétaire général de la Francophonie, il a notamment rappelé que les « actions de l´OIF doivent résolument épouser les réalités, les aspirations, les besoins de nos populations » afin de « vivre et faire vivre la Francophonie au quotidien »

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

Haut de page