Sujet : Question écrite d'un député pour le français
Date : 21/05/2007
D' Anne-Marie Javelle  (courriel : annemarie(chez)andrechassaigne.org)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Suite à votre courriel du 20 avril 2007 :

 

À l'attention de Mesdames et Messieurs les Députés,

 

Chaque année désormais, le 20 mars est décrétée Journée internationale de la langue française et de la francophonie.

Le syndicat CGT de Carrefour Nîmes-Sud (Rte d'Arles à Nîmes) veut profiter de cet événement pour essayer de sensibiliser le personnel sur le fait de la langue et dire que défendre le français dans le contexte actuel de l'anglais triomphant, c'est oeuvrer pour la liberté. Défendre la langue française contre la langue, la pensée, la politique et l'économie uniques, voilà le maître mot de cette action.

 C'est un fait,  la langue française est mal menée dans notre entreprise : les noms de la plupart des produits Carrefour sont en anglais (BlueSky, Firstline, Green Cut, Ink Set, Powder Flash, Top Bike, Number One, Bootstore, etc.), les nouveaux concepts sont nommés en anglais sans que l'on prenne la peine d'y mettre dessus des mots français (le Cross-Marchandising, le Pool-réception, le Password et le Login, le Remodeling, la Supply Chain, le Back et Front manager, l'Ebitda, etc.) et la musique d'ambiance est, dans nos magasins sur la surface de vente, à 98% anglo-américaine.

Il serait tant de réagir, non pas contre l'anglais, bien sûr, mais contre le TOUT ANGLAIS, pour que vive le français et avec lui toute la diversité du monde.

 Voilà pourquoi nous distribuerons dans notre entreprise, le 20 mars, en ce jour de la Francophonie en fête, un tract (voir en pièce jointe) appelant tout un chacun à la résistance linguistique.

En vous remerciant de votre attention, je vous transmets mes meilleures salutations.

La section syndicale CGT du magasin Carrefour Nîmes-Sud (Rte d'Arles à Nîmes)

cgt.carrefour@tiscali.fr

Tél. : 04 66 38 48 48

 

je vous adresse, ci-joint, copie de la question écrite envoyée à l'Assemblée Nationale aujourd'hui.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement.

Anne-Marie Javelle,
Assistante parlementaire,
Permanence d'André Chassaigne
18, rue Camille Joubert
63300 Thiers
Tél. : 04 73 51 16 93
Fax : 04 73 53 97 84
www.andrechassaigne.org


 

Question écrite de M. Le député André Chassaigne

 

 

Le français qui gagne (année 2007)