ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS 

 QUI  GAGNE (année 2009)

LES  PATRONS  SE  REBIFFENT  (?)

décembre 2009

Mme Parisot sur Canal+ : « Je préfèrerais, par exemple, qu’on ait un débat sur la langue, l’utilisation de la langue française, y compris dans l’entreprise où l’abus de l’anglais est, à mon avis, à signaler et  à dénoncer. » (...)

Daniel DE POLI (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

NOS  ASSOCIATIONS  DANS  LES  MÉDIAS

décembre 2009

Les associations qui signent cet appel regroupent des démocrates de toutes sensibilités idéologiques. Unanimes, elles dressent un constat angoissant du sort politique fait à la langue française en France. (...)

(pour lire les communiqués communs et les diffuser, cliquez ici)

PAYS  FRANÇAIS,  SCIENCES  EN  FRANÇAIS

décembre 2009

(...) Les sciences doivent être écrites en français pour le bénéfice de nos chercheurs, de nos étudiants, de nos entrepreneurs, de notre société et bien sûr pour les prochaines générations. Que le français soit la langue commune d’usage et que l’anglais soit réservé à la clientèle individuelle et à l’étranger au besoin. Bilinguiser c’est rendre le français inutile.(...)

Daniel ROY (pour lire le mémoire et donner votre avis, cliquez ici)

DU  FRANÇAIS  SOUS-TITRÉ  EN  JAPONAIS

décembre 2009

La chaîne francophone TV5Monde vient de lancer le sous-titrage de ses programmes en japonais, une première mondiale pour une chaîne généraliste qui est diffusée dans près de 200 pays, a annoncé sa directrice générale à Tokyo. (...)

Norbert TERRAL (pour lire l'information, cliquez ici)

L'EFFACEMENT  DU  FRANÇAIS

décembre 2009

Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a regretté « l'effacement du français dans les organisations internationales », alors qu'il est « la deuxième langue la plus enseignée dans le monde ». « Cette langue progresse, elle est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde, le nombre de locuteurs augmente, la demande de français sur tous les continents augmente et paradoxalement nous assistons à l'effacement du français dans les organisations internationales », a-t-il précisé, (...)

Envoi de Francis BERNARD (pour lire le communiqué de presse et réagir, cliquez ici)

UNE  LOI  POUR  LE  FRANÇAIS  EN  SUISSE

décembre 2009

Projet de loi présenté au Parlement genevois, le 31 août 2009, pour promouvoir et défendre l'usage de la langue française dans le canton de Genève.

Claude MARCET (pour lire le projet de loi, cliquez ici)

DÉFENSE  DU  FRANÇAIS,  EN  SUISSE,   AUSSI  !

novembre 2009

Il faut nous décider de nous engager sans délai dans un combat culturel pour la défense de la langue française, combat culturel d'autant plus concevable à envisager que le monde anglophone ne représente finalement sur cette planète que quelque 400 millions d'individus de souche face à quelque 7-8 milliards d'individus de langues...

Claude MARCET (pour lire le message, cliquez ici)

DU  FRANÇAIS  À  HO  CHI  MINH  VILLE

novembre 2009

Tom FragerC’est avec le refrain de My Lady Melody, cette chanson sans prétention de Tom Frager classée à la 2ème place du Top 50 que les membres du club francophone d'Ho Chi Minh Ville ont été accueillis samedi dernier dans l’avant-dernier rendez-vous de l’année 2009 consacré cette fois-ci aux nouvelles tendances en France.

Hervé FAYET (pour lire le message et voir la vidéo de la chanson, cliquez ici)

LA  LANGUE  FRANÇAISE  AU  RAPPORT

novembre 2009

Le rapport annuel du gouvernement sur l’emploi de la langue française vient d’être rendu public par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. (...)

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire le Rapport, cliquez ici)

LE  BON  EXEMPLE  DE  JEAN  TODT

novembre 2009

(...) À l'issue de son élection à la présidence de la Fédération Internationale de l'Automobile, M. Todt a livré ses premières impressions lors d'une conférence de presse qu'il a commencée, en français, en ces termes : « Je suis français, nous sommes en France et il y a beaucoup de Français » (L'Équipe du 24/10). (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article et féliciter M. Todt, cliquez ici)

SAINE  RÉACTION  SYNDICALE

novembre 2009

À un moment où l'on entend beaucoup parler de respect de l'identité nationale on ne peut qu'être confondu par le comportement des politiques, des hauts fonctionnaires et des entreprises à ce sujet ! C'est à qui fera le plus pour enterrer la langue française. Délibérément et de manière unanime, que cela soit à Bruxelles...

Envoi de Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué et féliciter le syndicat, cliquez ici)

DU  FRANÇAIS  À  HO  CHI  MINH  VILLE

novembre 2009

À Ho Chi Minh Ville, l’Idécaf (Institut d'échanges culturels avec la France) est très célèbre pour l’enseignement du français, sa magnifique médiathèque, son restaurant français et vietnamien, Le Jardin, sa programmation de films, son Concours, la Fête de la Musique, les activités de la Journée Internationale de la Francophonie, Campus France, les cours d’été pour les enfants...

Hervé FAYET (pour lire le message, cliquez ici)

AUX  SONDAGES,  CITOYENS  !

novembre 2009

Dans le Parisien Dimanche du 1er novembre, un sondage donne comme premier symbole de notre identité nationale, notre langue, devant le drapeau et l'hymne national. À notre tour, si vous le voulez bien, allons répondre à ce sondage, pour dire que notre langue est l'élément essentiel de notre identité et que les Français, ce faisant,  ne sont pas prêts à accepter le changement de langue voulu par certaines « élites ».

NOS  ASSOCIATIONS  SE  RÉUNISSENT

octobre 2009

Demandée par CO.U.R.R.I.E.L qui en a pris l’initiative, la réunion s’est tenue dans les locaux du CLEC, aimablement mis à sa disposition par M. Raymond Besson. Elle devait réunir les associations françaises de défense et de promotion de la langue française dont le champ d’action est principalement centré sur la défense des positions et de l’emploi de la langue française en France.

Thierry PRIESTLEY (pour lire le compte-rendu, cliquez ici)

RÉPONSE  ARGUMENTÉE  À  UN  ANGLOMANE

octobre 2009

Tout est bon pour réagir à l'anglomanie, même un journal consacré à la BD franco-belge (j'aime bien) quand une réponse donnée à un enfant (je présume que c'est un enfant) ne me satisfait pas ! (...)

Brigitte LAVAL (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

VIVA  MARIA  CARMEN  VEGA  !

octobre 2009

VOICI UNE CHANTEUSE ... GUATÉMALTÈQUE ... QUI CHANTE EN FRANÇAIS, TANDIS QUE DE MINABLES COLONISÉS FRANÇAIS CROIENT DEVOIR CHANTER EN ANGLAIS ... GROS GROS coup de cœur pour Carmen Maria Vega, (...)

voir la vidéo

EN  PARLERA-T-ON  DANS  LES  MÉDIAS  ?

septembre 2009

À neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le Liban accueille les délégations de 44 États et gouvernements, dont plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Car c’est bien là l’originalité des Jeux de la Francophonie, qui mêlent ces deux langages universels que sont le sport et la culture.(...)

Sylvie FOURCADE (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  À  LA  SAUCE  BANGKOK-NIAISE  !

juillet 2009

(...) En faisant quelques courses dans un super marché de Bangkok, mon œil s’est égaré sur une sauce au nom de "aE ZEEE SQUEEEZE ", mais, c’est surtout une inscription qui ressemble étrangement à du français qui a détourné mon regard.

GWEN (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

NAISSANCE  DU  SITE  DU   CO.U.R.R.I.E.L

juillet 2009

Une bonne nouvelle, la naissance du site du CO.U.R.R.I.E.L. (http://www.courriel-languefrancaise.org), une bonne nouvelle pour la résistance linguistique au tout-anglais, politique linguistique aussi totalitaire qu'insidieuse portée par le MEDEF, l'UE, les « élites mondialisées », cela avec la complicité du gouvernement « français ». (...)

Georges GASTAUD (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ACTIONS  SYNDICALES  CONTRE  LE  TOUT  ANGLAIS

juin 2009

Cela fait dix ans qu'il lutte pour le droit de travailler dans sa langue d'origine, et « dix ans qu'on [le] traite de ringard ». Un brin franchouillard, Jean-Louis Cuisinier ? Pas du tout, il est même polyglotte et parle couramment l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le portugais et a des notions de russe et de japonais, pour avoir beaucoup voyagé et vécu quelques années à l'étranger.(...)

Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

AGIR  POUR  LE  FRANÇAIS

juin 2009

Toutes les manifestations anglomaniaques sont inspirées par des considérations commerciales, et par elles seules. C'est parce que les milieux d'affaires promoteurs ne rencontrent pas plus de réactions hostiles qu'ils se croient autorisés à chasser impunément, petit à petit, la langue française de son territoire. Mais on voit bien qu'une réaction défavorable, surtout si elle a une dimension populaire, est de nature à les faire reculer. (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

SUR  LA  VOCATION  INTERCULTURELLE  DE  LA  FRANCOPHONIE

juin 2009

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à la conférence de presse de Julia KRISTEVA-JOYAUX, à l'occasion de la présentation de son projet d'avis : « Le message culturel de la France et la vocation interculturelle de la francophonie ». (...)

Julia KRISTEVA-JOYAUX (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

EUROVISION  2009,  LA  FRANCE  EN  FRANÇAIS

mai 2009

Cette année, Patricia Kaas qui représentera la France, chantera en français ... et pour ne pas oublier ceux qui n'ont pas la chance de comprendre notre langue, les paroles ont été traduites en une quarantaine de langues (dont l'espéranto).

Enfin du multilinguisme ... à l'eurovision, cela devrait pourtant couler de source.

Didier JANOT  (pour voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

L'UMP  ET  LA  LANGUE  FRANÇAISE

mai 2009

Eh oui, tout arrive ! Pour la fête de la langue française (mars 2009) un blogue a été créé par l'UMP ! Et on peut mettre des commentaires ! Ne nous en privons pas ! (...)

Brigitte LAVAL (pour aller sur le blogue et réagir, cliquez ici)

MERCI  DE  PARLER  FRANÇAIS

avril 2009

La Commission Générale de Terminologie et de Néologie publie les termes français à employer dans les TIC. Régulièrement, le Journal Officiel de la République Française publie les recommandations de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie quant aux termes français à employer en lieu et place...

Didier JANOT  (pour lire l'article de presse, cliquez ici)

ACTION  SYNDICALE  POUR  LE  RESPECT  LINGUISTIQUE

avril 2009

Si pour beaucoup d’entre nous le terme mondialisation suscite crainte et méfiance, car trop souvent synonyme de délocalisations et de plans sociaux, il est un autre aspect tout aussi dévastateur et pourtant régulièrement occulté quand il n’est pas sciemment accepté : L’imposition progressive d’une langue « globale » de travail : l’anglais. (...)

Franck GRANDMAISON (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  A  GAGNÉ

mars 2009

« Nous abandonnons le nom Lyon Airports au profit d'Aéroports de Lyon. » La polémique n'aura pas eu le temps de vraiment s'installer. Ce matin, comme le confirme son service de presse, la société qui gère les deux aéroports de Lyon (Saint-Exupéry et Lyon-Bron) a renoncé à angliciser son nom. (...)

Envoi de Daniel DE POLI  (pour lire les articles de presse et réagir, cliquez ici)

L'ANGLAIS  REFUSÉ

mars 2009

(...) Pour le préfet de Région Jacques Gérault, la nouvelle dénomination anglaise de l'aéroport de Lyon "Lyon Airports" est un nom qui sous-estime le poids économique et culturel de la langue française... Il demande le retrait pur et simple du nouveau nom. (...)

Envoi de Marc-Antoine BÉCUE  (pour lire les communiqués de presse et féliciter le Préfet, cliquez ici)

LE  16  MAI ,   LANCEMENT  DU  CO.U.R.R.I.E.L

mars 2009

(...) la création d’une association de résistance linguistique franchement progressiste, liée au monde du travail, associant le drapeau rouge au drapeau tricolore, faisant le lien entre la politique du « tout-anglais » et l’offensive générale contre les acquis sociaux et démocratiques menée par le MEDEF, l’UMP et l’UE, devient de plus en plus incontournable. (...)

Georges GASTAUD  (pour lire le manifeste, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  POUR  S'INTÉGRER

mars 2009

Question écrite au Gouvernement de Maxime Gremetz, député de la Somme, au sujet de la langue française.

Envoi de Joëlle CHEVALIER   (pour lire la question écrite et féliciter le député, cliquez ici)

COLLOQUE  SUR  LE  FRANÇAIS  À  GENÈVE

mars 2009

Les 17 et 18 mars 2009 colloque à Genève sur le français dans l'enseignement universitaire et la recherche scientifique.

Virginie CONTI (pour lire l'article, cliquez ici)

UN  ÉTATSUNIEN  INTERROGATIF

janvier 2009

Sur le site de Yahoo tout un chacun peut poser des questions. On est libres d'y répondre, de donner son opinion et de voir celles des autres.  Je vous envoie, ci-après, la question d'un Américain (des États-Unis d'Amérique du Nord ), il a choisi ma réponse comme étant la meilleure réponse reçue...

Brigitte LAVAL (pour lire la question et la réponse, cliquez ici)

Haut de page