Sujet : La CFTC et la loi Toubon
Date : 27/01/2007
De : J.-L. Cuisiniez  (sn2a.cftc(chez)wanadoo.fr)  Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Le communiqué de la CFTC  pour  appliquer la Loi Toubon

du 24 janvier 2007



Le 21 juin 2006, le service « Comptabilité Générale » de la société EUROP ASSISTANCE s´est vu imposer un applicatif nommé « EVEREST INTERCO » pour saisir des opérations de consolidation comptable pour le Groupe.

Cet applicatif entièrement en anglais a été suivi d´un « user guide » également en anglais. 


Le 22 juin 2006 la section CFTC EUROP ASSISTANCE a demandé expressément l´application de la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 sur l´application de la langue française.


Le 26 juin 2006 aucune action ni retour n´étaient constatés par la CFTC, le travail avec le logiciel anglais a été bloqué.


Quelques jours plus tard, un guide d´utilisation en français a enfin été remis aux salariés de la Comptabilité Générale. Par contre la Direction a refusé de faire traduire le logiciel. 


Quelques jours plus tard, une « base de données commerciale internationale » tout en anglais est mise à la disposition de tous les commerciaux, notamment ceux de la France, par l´envoi d´un courriel également tout en anglais.

La direction refuse de traduire ce courriel ainsi que cette base de données prétextant qu´elle est utilisée par des salariés de tous les pays !!! 


Devant cette fin de non recevoir, la CFTC vient d´assigner la société EUROP ASSISTANCE au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Audience prévue le 12 février prochain.


À suivre...


Muriel TARDITO

Déléguée Syndicale CFTC

Europ -assistance  syndicat CFTC SN2A


 

Le français qui gagne (année 2007)