Sujet : La Francophonie en brèves (mars 2007)
Date :  04/04/2007
De :   Christiane Maltais  (Christiane.Maltais@francophonie.org)

                 

 

Lettre d´information de l´Organisation internationale de la Francophonie   -   Mars 2007

 

 

>> JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

 

-      La Journée internationale de la Francophonie 2007 a été célébrée officiellement en Andorre en présence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général, qui a rencontré le chef du Gouvernement, M. Albert Pintat Santolaria, le président du Parlement, M. Joan Gabriel Estany, et M. Juli Minoves, ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de la Coopération. Abdou Diouf a donné une conférence sur la Francophonie et effectué une visite dans une école andorrane où il a inauguré une bibliothèque de la Francophonie, ainsi qu´à l´Université d´Andorre. La Journée s´est conclue par un concert de l´artiste Ismaël Lô à l´Auditorium national.

 

-      200 millions de francophones sont recensés dans le monde, dont 72 millions partiels. Telle est l´une des statistiques présentées à l´occasion d´une Conférence de presse tenue au siège de l´OIF le 13 mars 2007, à quelques jours de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, pour le lancement de l´ouvrage La Francophonie dans le monde 2006-2007 (Éditions Nathan). Préfacé par Abdou Diouf, le rapport consacre plus de la moitié de ses 320 pages à la situation de la langue française dans le monde et à la diversité culturelle et linguistique, tant dans les 68 États et gouvernements membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qu´en dehors de l´espace francophone. Il rend compte de l'actualité francophone, avec le double souci de dresser un état des lieux et de saisir les évolutions dans les grands domaines d´action de la Francophonie.

 

-       Des centaines de manifestations de par le monde ont été annoncées sur le nouveau site Internet dédié à la Journée internationale de la Francophonie : http://20mars.francophonie.org. Par ailleurs, le moteur de recherche Google France (http://www.google.fr) a mis en avant dès sa page d´accueil, le 20 mars, la langue française et la Journée internationale de la Francophonie 2007.

 

 

>> ÉLECTIONS

 

-      Observation des élections présidentielles en Mauritanie. Deux missions de l´OIF, dirigées par Pierre Buyoya, ancien chef de l´État du Burundi, ont participé à l´observation des élections présidentielles tenues successivement les 11 et 25 mars 2007. Dans un communiqué du 27 mars, Abdou Diouf a pris acte des résultats donnant la victoire à Sidi Ould Cheikh Abdallahi et a adressé ses plus vives félicitations au nouveau Président élu. Le Secrétaire général a rendu hommage « au peuple mauritanien, aux acteurs politiques, au colonel Ely Ould Mohamed Vall et aux autorités de la transition qui ont respecté leurs engagements et ont permis à la Mauritanie de réussir une transition exemplaire pour toute l`Afrique et pour le monde francophone ».

 

>> JUSTICE

 

-      28 pays ont participé à la 4e Conférence des ministres de la Justice des pays francophones d´Afrique pour la mise en oeuvre des instruments universels contre le terrorisme. Cette conférence, conjointement organisée à Ouagadougou (Burkina Faso, 20-22 mars 2007) par le gouvernement burkinabé et l´Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en coopération avec l´OIF, avait notamment pour objet d´évaluer les progrès accomplis par les États francophones d´Afrique dans la ratification et la mise en oeuvre rapide des instruments universels contre le terrorisme. Les Ministres et chefs des délégations présentes ont adopté une Déclaration qui fera partie des documents de l´Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, dans laquelle ils demandent « à l´Office des Nations unies contre la drogue et le crime de développer sa coopération avec l´Organisation internationale de la Francophonie agissant dans le cadre des Déclarations de Bamako de novembre 2000 et de Saint Boniface de mai 2006 ».

 

 

>> JEUNESSE

 

-    Nouvelle version du site Internet http://jeunesse.francophonie.org. Vitrine des actions de la Francophonie en direction des jeunes et relais des initiatives des autres organisations internationales, le Portail « jeunesse » offre depuis le 28 mars 2007 une multitude de nouvelles fonctionnalités dans un environnement graphique modifié. Tout en conservant les rubriques appréciées par les jeunes - répertoire d´associations, programmes pour la jeunesse et calendrier d´événements - le site offre dorénavant aux internautes la possibilité d´être mieux informés sur l´actualité jeunesse en Francophonie et dans le monde à travers : la mise en avant de pratiques exemplaires en matière de développement, l´amélioration du forum de discussion, la parution d´une infolettre mensuelle de la jeunesse.

 

>> LIVRES

 

-      Deux tables-rondes organisées à l´occasion du Salon du livre de Paris. Le 25 mars autour d´Ananda Devi, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2006 et de Pierre Yergeau, mention spéciale du Jury, avec la participation d´Henri Lopes, Alain Mabanckou, Vénus Khoury Ghatta et Leïla Sébar. Le 26 mars sur le thème de « La Francophonie dans le monde : perspectives nouvelles », animée par Yvan Amar (RFI), avec Samir Marzouki, Bertrand Cousin, Jean Tardif et Joseph Maïla, à l´occasion de la parution de l´ouvrage « La Francophonie dans le monde 2006-2007 » (Éditions Nathan).

 

 

>> LANGUE FRANÇAISE

 

-      300 fonctionnaires grecs seront formés pendant trois ans au français. Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a signé le 7 mars 2007 à Paris, avec le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, un mémorandum pour le renforcement des capacités de travail des diplomates et fonctionnaires grecs, chargés du suivi des dossiers de la construction européenne. Un accord a également été conclu avec Chypre, le 2 mars 2007 à Nicosie, pour la formation en français de 200 diplomates et fonctionnaires chypriotes en charge du suivi des questions européennes.

 

-      8 plans nationaux de formation à la langue française en cours. L´OIF soutient lors du premier semestre 2007 des plans de formation à la langue française dans les États européens suivants : Belgique où 200 personnes sont formées au collège d´Europe de Bruges ; en Slovénie à l´attention de 256 diplomates et fonctionnaires ; en Hongrie pour les cadres de plusieurs ministères dont les services du Premier ministre, des institutions gouvernementales et des tribunaux ; en Autriche notamment le Centre d´administration publique de la Chancellerie fédérale ; en Finlande au bénéfice de 150 diplomates et fonctionnaires ainsi qu´au Danemark, en Estonie et en Écosse.

 

 

>> ÉDUCATION

 

-      3 pays francophones d´Asie du Sud-Est - Cambodge, Laos, Vietnam - ont signé une Convention-cadre de coopération multipartenariale pour le développement de la formation professionnelle et technique. Cette convention a été signée à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam) le 24 mars dans le cadre d´une conférence ministérielle régionale qui fait suite à celles organisées précédemment par l´OIF dans les autres régions de la Francophonie (Afrique de l´Ouest, Afrique Centrale, océan Indien et Pays d´Europe centrale et orientale).

 

-      31 cadres des ministères de l´éducation de 9 pays d´Afrique centrale et de l´océan Indien (Burundi, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Union des Comores) ont été formés à l´analyse des données d´enquête sur l´éducation et aux techniques de mesure de la progression scolaire, au cours d´un séminaire organisé du 6 au 16 mars 2007 à Douala (Cameroun). Cette formation s´inscrit dans le cadre des actions conjointes de l´OIF et de la Conférence des ministres de l´Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen).

 

-      50 maîtres comoriens chargés de l´encadrement des enseignants ont participé à des séminaires de formation dans les trois îles de l´Union des Comores, du 16 au 26 mars 2007, organisés par l´OIF.

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org

 

Le français qui gagne (année 2007)